Le Festival de Loire approchant, (à Orléans, du 22 au 26 septembre 2021), l'association a le projet de rencontrer les mariniers qui descendent la Loire sur leurs bateaux, pour les sensibliser aux pollutions chroniques (même si elles sont autorisées) des centrales nucléaires qui jalonnent le Loire.
Rappeler que 480 tonnes de produits chimique ont été rejetées en Loire en 2020 pour les seules centrales de Belleville et Dampierre.
Article de la République du Centre du 16 09 2021, ici
Le facebook du Festival : https://www.facebook.com/FestivaldeLoire/
Plus de détails sur les rejets ici.
Communiqué de presse du 14/09/2021.
Samedi dernier, une grande opération de nettoyage des pollutions visibles fut organisée sur les rives de Loire par les chasseurs, entre Decize et Léré, sous le slogan « J'aime la Loire propre ».
À l'association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, nous chassons les pollutions invisibles : en effet, notre gros travail de collecte des chiffres officiels EDF sur les rejets autorisés en Loire des centrales de production nucléaire d'électricité de Dampierre en Burly et Belleville-sur-Loire, a donné naissance à un tract (ci-dessous) .
Celui-ci a pour but de sensibiliser les riverains du fleuve royal - patrimoine de l'UNESCO - aux pollutions importantes, année après année, dues au fonctionnement de ces 6 réacteurs atomiques,...
Savez-vous que les centrales* sont autorisées à rejeter en Loire et dans l’air que nous respirons, des quantités de substances toxiques, voire mortelles pour certaines !
Au menu :
radioactivité : par le tritium, le carbone, les iodes...
toxicité : par l’acide borique, les détergents, les phosphates, le sodium, la morpholine, les chlorures, le cuivre, le zinc, l’arsenic, l’hydrazine, le chloroforme, l’azote, etc.
risque sanitaire : par les légionelles et amibes
chaleur : 2/3 de la puissance produite est perdue, seulement 1/3 part en électricité sur le réseau !
Les cinq centrales rejettent, chaque année, tout un cocktail de polluants en Loire (des milliers de m3) et y prélèvent des milliards de m3 d’eau !
Récemment, EDF-Belleville a demandé l’augmentation de certains rejets en Loire...
Dans le cadre de La grande marche, Catherine Fumé, membre de notre association, a presenté le projet de piscine, avec Guy Vastel de l'ACRO, à salle des fêtes de Jobourg, le 25 juillet 2021.
mise à jour 14:09:2021
Notre dernier CP du 06 07 2021 suite à une communication d'EDF Belleville analysée par l'Autorité Environnementale
Le 23 juin dernier, l'Autorité Environnementale a rendu un avis sur une mise à jour plutôt orientée de l'impact environnemental de la centrale nucléaire de Belleville ; en effet, celle-ci tente de convaincre de la nécessité d'augmenter ses rejets autorisés radioactifs et chimiques et aussi d'accentuer ses besoins en eau déjà très élevés !
Le dossier est fort complexe et confirme que la nature et la quantité de ces rejets « légaux » a de quoi faire peur.
Quelques exemples : Tritium radioactif, Cuivre, Zinc, métaux lourds (Arsenic), Chloroforme, eau de javel, Oxydes de Soufre et d'Azote, Hydrazine, Légionelles et Amibes...
CP Reseau SDN-Greenpeace Dampierre.odt (26517)
Faut-il continuer sur cette voie malgré les risques d'accident avec la prolongation des centrales de + de 30 ans ? avec les rejets autorisés dans l'atmosphère et dans l'eau, même en fonctionnement normal, la production de déchets radiotoxiques dont on ne sait que faire et qu'on va laisser aux générations futures ?
EDF fait une pub en ce moment : "L'electricité d'EDF est à 97% sans émissions de CO2*. Et ça, c'est mieux pour le climat."
Mais l'astérisque * sur CO2 renvoie à une note, en tout petit caractères :
"émissions directes, hors analyse du cycle de vie des moyens de production et des combustibles"
Et c'est là que le bât blesse, car, si tout était bien pris en compte : extraction du minerai, transports incessants pour l'acheminement du minerai, sa...
EDF vient de déposer au gouvernement un dossier de faisabilité du projet de construction de six nouveaux EPR. Les sites de Belleville sur Loire ou Dampierre sont de possibles lieux
d’accueil.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/six-nouveaux-epr-en-france-edf-devoile-son-jeu-884139.html
Si cette annonce n’est malheureusement pas une surprise, elle constitue un pas de plus dans le fait accompli que pratique actuellement EDF avec la complicité de l’État. Si aucune décision de nouvelle construction n’est officiellement censée advenir avant la mise en service de l’EPR de Flamanville, les discussions en cours entre EDF et le gouvernement montrent que tout est mis en place pour présenter la construction de nouveaux réacteurs comme inéluctable.
La Loire...
40 ans ça suffit : Greenpeace et le Réseau Sortir du nucléaire dénoncent le vieillissement de la centrale de DAMPIERRE-EN-BURLY
Samedi 26 juin 2021, les groupes locaux de Greenpeace France et du Réseau “Sortir du nucléaire” se mobilisent à GIEN, et dans plusieurs villes de France, pour dénoncer les risques liés à la prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires au-delà de 40 ans [1].
RDV à 11h, place du marché, 1 rue de la Fabrique à GIEN
contact : Françoise 06 64 33 91 29 – Bernadette 07 83 07 67 90
sdn-berry.puisaye@orange.fr
Alors que les deux tiers des réacteurs français auront atteint cet âge critique d’ici 2025, un stand d’information permettra au public de se renseigner sur l’état des installations, les failles techniques détectées ou encore le...
L'association « sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye » se félicite du contenu de cet arrêté de la cour de cassation qui donne un nouveau souffle à notre combat contre les négligences à répétition épinglées à la centrale nucléaire de Belleville depuis plusieurs années :
À la suite d'une inspection renforcée en 2014, l'ASN avait demandé à EDF-Belleville une série d'actions correctives.
Le 17 février 2015, nous avions pris la décision de porter plainte pour 34 infractions au code de l'environnement et du travail, plainte classée sans suite.
En septembre 2017, alors qu' EDF-Belleville fêtait ses 30 ans de fonctionnement, l'ASN avait pris la décison forte de mettre cette centrale en surveillance renforcée, suite à une nouvelle inspection renforcée d'avril...
Communiqué de presse Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye du 05 05 2021.
ARRÊT DE LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE DU 4 MAI 2021
L'association « sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye » se félicite du contenu de cet arrêté de la cour de cassation qui donne un nouveau souffle à notre combat contre les négligences à répétition épinglées à la centrale nucléaire de Belleville depuis plusieurs années :
À la suite d'une inspection renforcée en 2014, l'ASN avait demandé à EDF-Belleville une série d'actions correctives.
Le 17 février 2015, nous avions pris la décision de porter plainte pour 34 infractions au code de l'environnement et du travail, plainte classée sans suite.
En septembre 2017, alors qu' EDF-Belleville fêtait ses 30 ans de fonctionnement,...
Le 26 avril 2021 devant la sous-préfecture de Montargis, "Les radieux du Gâtinais" ont commémoré le désastre nucléaire de Chernobyl. Aujourd'hui il y a encore des victimes de la radioactivité que les maladies ou la mort touchent, et ceci pour des milliers d'années encore ?
Sortie du nucléaire urgente !
COMMÉMORATION TCHERNOBYL
Dimanche 25 avril 2021 - au pied de Notre-Dame de la Délivrance à NEUVY/LOIRE (58)
«Tel est le cycle du mal aigu des rayons : quatorze jours ... En quatorze jours, l'homme meurt...»
Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye a fait une Lecture collective :
prologue de "LA SUPPLICATION, de Svetlana Alexievitch.
https://april26appeal.noblogs.org/
Le texte du prologue
Le 26 avril 1986 la centrale de Tchernobyl explose.
La Biélorussie est le pays le plus gravement touché par la catastrophe, c’est la pays de Svetlana Alexievitch.
Dix ans après l’exposition, elle recueille les...
Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye - Communiqué de presse du 23 04 2021.
Beaucoup de désinvolture de la part d'EDF Belleville, car, il aura fallu 16 mois à EDF pour résoudre cette « anomalie » dans le système de refroidissement du réacteur, indispensable en cas - pour le dire simplement - de gros gros pépin !
Début de l'histoire : après 7 mois d'arrêt du réacteur 2 pour une série de contrôles et de mises à niveau, menées dans le cadre de sa visite décennale (examen complet et en profondeur des installations),
Le 3 novembre 2019 : « une des quatre pompes du circuit d’injection de sécurité a fait l’objet d’une visite complète de sa partie hydraulique, et notamment des joints de l’axe de rotation (appelés « garnitures mécaniques ») (source...
Le mardi 13 avril, le Premier ministre Japonais Yoshihide Suga a annoncé que 1,25 million de m³ d’eau radioactive de la centrale de Fukushima seront déversés dans l'océan.
Cette nouvelle, annoncée depuis quelques temps déjà, affole légitimement les personnes sensibilisées au problème de la pollution de l’eau. Les pêcheurs qui tirent leurs ressources du Pacifique s’élèvent contre cette pratique, qui leur donnerait tort ?
Mais que diriez-vous, si on vous disait que cette pollution par des rejets de radionucléides n’est pas et ne sera pas un cas isolé ? Qu’en ce moment, en France et ailleurs, toutes les centrales nucléaires rejettent de l’eau contaminée par la radioactivité où le tritium est majoritaire ? Et que ces rejets sont légaux !
Pour la centrale de...
Arrêt du nucléaire civil et militaire !
Nous étions une bonne cinquantaine à prendre le bus d'Orléans à Nantes, dont un groupe de 6, de notre association SDN Berry-Giennois-Puisaye.
Nous avons retrouvés 200 ou 300 militants de toute la vallée de la Loire et d'ailleurs* pour cette commémoration de la catastrophe de Fukushima, dans l'île de Nantes.
Plusieurs intervenants ont pris la parole :
rappel de l'accident majeur de Fukushima, et le 2e accident à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux , il y a 10 ans jour pour jour, avec début de fusion du cœur (accident de niveau 4),
point sur la situation actuelle à Fukushima (refroidissement descoriums en continu et récupération des eaux contaminées qui s'entassent dans des milliers de citernes, avec projet de leur...
Mercredi 10 mars à partir de 11h.
Suite au refus – pour raison sanitaire – de la mairie de Cosne-sur-Loire, la commémoration de FUKUSHIMA initialement prévue sur le marché de Cosne sur Loire, a été rapidement improvisée au pied de la centrale de Belleville-sur-Loire, au bord de l’Etang des Grèves.
Nous étions une quinzaine avec la présence des journalistes :
France 3 Centre-Val de Loire a tourné un reportage et fait des interviews pour un reportage prévu le 15 mars sur la prolongation des réacteurs.
le Journal du Centre
le journal de Gien
ainsi qu'une journaliste de Charlie hebdo (article ici).
Prises de parole :
sur la situation à Fukushima,
sur la situation du parc nucléaire le long de la Loire et de la Vienne,
sur le projet d'EPR à Belleville
et sur...
Les installations nucléaires vétustes tout le long de la Loire (10 réacteurs de plus de 40 ans Dampierre, St-Laurent, Chinon) nous font effectivement courir des risques insensés.
L'Autorité de Sûreté nucléaire, dans son dossier d'instruction pour l'autorisation de la poursuite d'exploitation de ces réacteurs évoque : un risque de rupture brutale de la cuve du réacteur à Saint-Laurent-des-Eaux, des résultats "atypiques" aux contrôles de 2 cuves de Dampierre-en-Burly, or celles-ci ne peuvent être changées et subissent le bombardement neutronique qui les fragilise depuis des décennies.
D'autres risques et coûts exorbitants sont liés à la prolongation des vieux réacteurs...
Le gouvernement n'a pas encore pris de décisions car il attend de voir si l'EPR de Flamanville démarre enfin. Son coût a...
Dans le Berry républicain de ce 24 février 2021, on peut lire :
« Les élus du Val de Loire entendent se positionner pour l’installation de deux réacteurs supplémentaires de nouvelle génération à la centrale de Belleville-sur-Loire.
Des représentants du Cher, de la Nièvre et du Loiret (*) ont été reçus il y a quelques jours au siège national d’EDF, à Paris, où ils ont plaidé la cause du site nucléaire.»
Disons plutôt "DES" élus car LES élus de ces 3 départements sont-ils TOUS d'accord ?
« ... La centrale ne présente aucun critère rédhibitoire qui l’empêcherait d’accueillir deux réacteurs" : voir nos arguments contre.
« Ils prévoient d’organiser des réunions d’information et d’échange, dans les prochaines semaines, au sein des intercommunalités concernées des trois départements...
Voici quelques arguments forts pour renverser le souhait de certains élus de la région !
Le SRADDET de la Région Centre val de Loire(1) vise un scénario couvrant ses besoins énergétiques à 100 % par des énergies renouvelables et de récupération en 2050.
Rejets en Loire : des milliards de milliards de becquerels ! Rejets gazeux radioactifs (Gaz rares, Tritium, Carbone 14, Iodes, autres produits de fission ou d'activation émetteurs bêta ou gamma) ; rejets liquides radioactifs (Tritium encore, iodes, autres radioéléments, Carbone) ; et aussi des dizaines de tonnes de rejets chimiques et métaux lourds dans la Loire (Acide borique, Hydrazine, Morpholine, Phosphates, azote, détergents, Cuivre, Zinc)
EPR trop gourmand en eau ! La Loire atteint ces derniers...
Retrouvez ici notre contribution avec LVZN, dans le cadre de la consultation publique organisée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire quant à la prolongation des vieux réacteurs de 40 ans
Voir notre communiqué de presse commun avec LVZN : « Prolonger au-delà de 40 ans les dix plus vieux réacteurs nucléaires de la Loire...»
Voir aussi notre contribution SDN BERRY-GIENNOIS-PUISAYE à l'enquête publique : www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/prolongation-des-vieux-reacteurs-de-40-ans-dampierre-consultation-publique-de-lasn/
Journal de Gien du 21 01 2021
Contribution dans le cadre de la consultation publique organisée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire quant à la prolongation des vieux réacteurs de 40 ans
L’ASN consulte actuellement le public, jusqu’au 22 janvier 2020, sur un projet de décision qui concerne la prolongation au-delà de 40 ans des réacteurs de 900 MW de 16 installations nucléaires de base (INB) comprenant chacune 1 à 6 réacteurs (Bugey, le Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre-en-Burly, Gravelines, Saint-Laurent-des-Eaux, Tricastin).
https://www.asn.fr/Reglementer/Participation-du-public/Installations-nucleaires-et-transport-de-substances-radioactives/Participations-du-public-en-cours/Conditions-de-la-poursuite-de-fonctionnement-des-reacteurs-de-900-MWe-au-dela-de-40-ans
Concernant le bassin versant de la Loire sont...
11/01/2021 11:37
Voici le texte du communiqué relatif à cette consultation envoyé aux médias. Il est commun à l'ensemble du collectif Loire Vienne Zéro nucléaire dont nous faisons partie et qui se compose de:
SDN Pays nantais, CSDN 79, ACEVE, SDN72, SDN 49, SDN Touraine, SDN 41, Collectif Alarme Nucléaire Orléanais, ACIRAD Centre, Comité centrales, SDN Berry-Giennois-Puisaye.
« Prolonger au-delà de 40 ans les dix plus vieux réacteurs nucléaires de la Loire...»
EDF-SA prépare la prolongation de ses réacteurs nucléaires ayant dépassé 40 ans de fonctionnement.
L'Autorité de Sûreté Nucléaire a lancé le 3 décembre une consultation publique, qui durera jusqu'au 22 janvier1. Elle précise dans son texte de positionnement qu' « avait été retenu à leur conception...
CONTRIBUTION SDN BERRY-GIENNOIS-PUISAYE
Notre association est implantée autour des réacteurs nucléaires de Belleville-sur-Loire (18) et Dampierre-en-Burly(45). Nous sommes donc concernés de très près par le projet de prolongation d'activité des réacteurs de ce dernier site au-delà de 40 ans. Nous siègeons, en particulier, à la CLI de Dampierre. Le public est consulté quant à la teneur de l'avis de l'ASN va rendre sur cette question. Voici donc, à partir des divers documents mis à disposition du public, notamment le texte de « Positionnement de l'ASN », notre lecture critique.
POSITION GENERALE DE L'ASN
L'ASN dit elle-même dès le début de son avis que « il avait était retenu à leur conception une hypothèse de 40 années de fonctionnement. » Il en résulte...
Communiqué de presse en réaction à l'incident de niveau 1 du 8 décembre 2020
Si le confinement sanitaire est entré dans nos vies, il ya presque 1 an pour cause de pandémie COVID, la nécessité du confinement du bâtiment réacteur est incontournable dans les centrales nucléaires depuis leur mise en service ; il en va de la sûreté des installations, du risque de dispersion des particules de radioactivité, et donc du risque... sanitaire pour les opérateurs et populations riveraines !
Pourtant, il y a près d'un mois, le 8 décembre, lors du rechargement en combustible du réacteur 1 de Belleville sur Loire, les modalités du confinement du réacteur 1 n'étaient pas conformes, et cela a duré 5 heures avant le complet rétablissement du...
L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) cherche actuellement à constituer un « panel citoyen » de riverains des centrales nucléaires pour « affiner sa stratégie post-accident ».
Dans le même temps elle consulte le public « sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe au-delà de 40 ans ».
La seule stratégie acceptable est d’empêcher l’accident. Et les seules conditions qui garantissent qu’il n’arrivera pas est l’arrêt définitif de tous les réacteurs en activité, l’interdiction de mise en service de l’EPR de Flamanville et l’interdiction de construction de nouveaux réacteurs.
L’ASN doit faire ce travail de salubrité publique en commençant par décider l’arrêt définitif des réacteurs qui ont atteint 40 ans ou qui ne vont...
"Madame, Monsieur le Maire,
Dans le cadre du PPI de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire dont votre commune fait partie, nous vous prions de prendre note de ce communiqué que nous avons envoyé à la presse, hier, et qui nous concerne tous.
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires,
le CA de l'association Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye"
https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/a2-nouveaux-reacteurs-nucleaires-a-belleville-edf-deploie-ses-armes-de-persuasion/
Diverses informations convergentes sont arrivées jusqu'à nos oreilles : EDF déploierait des moyens, plus ou moins habiles, pour préparer les élus à accepter la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à l'intérieur du périmètre actuel de la centrale de Belleville/Loire.
Le 25 septembre dernier, avait lieu une réunion de quarante élus environ, issus de la Communauté de Communes Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI). Lors du déjeuner dans un restaurant de Sury-près-Léré, le directeur de la centrale de Belleville serait intervenu pour vanter les mérites de l'énergie « propre » que serait le nucléaire, pour déclarer « désastreux » le fait que la piscine d'entreposage de 10 000...
QUESTIONS pour la plénière de la CLI de Dampierre
du 4 novembre 2020
Voici les questions que notre association « Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye adresse à la CLI. Nous espérons vivement avoir réponse à l'ensemble de celles-ci à l'issue de la séance.
Points à l'ordre du jour :
Gestion de la crise Covid et radioprotection
Dans la lettre d'Inspection n° INSSN-OLS-2020-0901 du 2 septembre 2020 « Facteurs organisationnels et humain – radioprotection », publiée par l'ASN, on peut lire :
"Depuis plus de deux ans, l’ASN attire l’attention du CNPE de Dampierre sur ses faiblesses en termes de radioprotection (reconquête des locaux contaminés, nombre de contaminations détectées en sortie de zones contrôlées, disponibilité et rangement de...
Madame, Monsieur le Maire,
Depuis 2019, votre commune est incluse dans le nouveau Plan Particulier d'Intervention (PPI) étendu à 20 km autour de la centrale de Dampierre-en-Burly, comme 43 autres municipalités.
Comme vous le savez, en cas d'accident nucléaire, vos élus et agents communaux seraient directement impliqués dans diverses opérations d'alerte et de secours ; votre Plan Communal de Secours doit d'ailleurs les avoir toutes répertoriées.
Votre présence à la prochaine réunion de la Commission Locale d'Information (CLI) du 4 novembre 2020, est importante.
Elle sera l'occasion d'aborder divers sujets, notamment les réponses aux six questions que notre association a déjà envoyé à la CLI.
En effet, Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye est une association qui veille sur...
A l'intiative d'un certain nombre d'organisations, des rassemblements ou diverses actions vont être entrepris à partir d'aujourd'hui, depuis Romans-sur-Isère d'où part le combustible, jusqu'à Flamanville où il sera réceptionné et entreposé, avec l'accord de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (qui autorise en sus des essais avec des gaz radioactifs par la suite!)
www.asn.fr/Informer/Actualites/Reacteur-EPR-de-Flamanville-reception-et-entreposage-du-combustible-nucleaire
En savoir plus sur le pourquoi de notre...
Communiqué de presse du collectif Loire Vienne Zéro Nucléaire
De vives inquiétudes se lèvent autour de l'avenir de la Loire et de ses affluents1.
La qualité et la quantité de ses eaux se dégradent de manière exponentielle et engagent l'avenir de la biodiversité et de la ressource en eau potable. Les espèces invasives, les techniques d'irrigation, les nitrates, les médicaments etc. sont évoqués par des chercheurs.
Mais il est une industrie dont l'impact sur le fleuve demeure puissamment occultée : l'implantation de la filière nucléaire.
Il semblerait que celle-ci soit devenue « intouchable » depuis qu'une intoxication médiatique menée de longue haleine la fait passer – du fait de son caractère faussement « décarboné » - pour LA solution au dérèglement...
Rassemblement contre la piscine d’entreposage centralisé des 25-26-27 Septembre 2020 - Château de Saint Amand en Puisaye.
Des personnes de toute la france ont participé à cet événement : de l'ensemble de la vallée de la Loire, de la Manche, Paris, le Grand-Est, le Bugey, le Puy-en-Velay, la Vendée...
Collectif Loire-Vienne Zéro nucléaire, organisateur de l'événement
Malgré les normes sanitaires et la météo, ce fut une réussite !
(Nous avons dû restreindre les entrées avec regrets et utiliser la pancarte "complet" pour répondre à la jauge requise par la sous-préfecture).
En clôture, l'avis des participant-e-s était unanime : qualité des intervenant-e-s, émotion forte à la projection des trois remarquables films, richesse des travaux en ateliers, perspectives...
Nous, habitant.es des bassins versants de la Loire, de la Meuse, du Rhône, des côtes du Cotentin et d'ailleurs, nous sommes réuni.es du 24 au 26 septembre, à l’initiative du collectif de treize collectifs Loire Vienne Zéro Nucléaire à Saint-Amand-en-Puisaye, dans la Nièvre, pour fêter l'abandon du projet de piscine d'entreposage centralisé à Belleville sur Loire et ouvrir des perspectives stratégiques pour la suite de la lutte anti-nucléaire [1] .
Prélèvements en Loire
Lors de ce rassemblement, nous avons fait un état des lieux des prélèvements et d'analyse qui, en collaboration avec l'Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO) [2], sont menées le long de la Loire et de la Vienne depuis...
Fête de l'abandon de la piscine nucléaire à Belleville
26/09/2020 21:40
Samedi 26 septembre, après 2 jours de films, conférences, ateliers, etc. !
COMMUNIQUE DE CLOTURE de l'événement : ici
ou bien ICI sur notre site
Bilan des 3 jours
Collectif Loire-Vienne Zéro nucléaire, organisateur de l'événement
En savoir plus : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/fete-de-labandon-de-la-piscine-nucleaire-a-belleville/
Samedi 26 septembre, après 2 jours de films, conférences, ateliers, etc. !
COMMUNIQUE DE CLOTURE de l'événement : ici
ou bien ICI sur notre site
Bilan des 3 jours
Collectif Loire-Vienne Zéro nucléaire, organisateur de l'événement
En savoir plus :...
Cette année, un camp régional Climat a eu lieu à Nevers, du vendredi 7 août 2020 au dimanche 9 août 2020
À cette occasion, Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye a animé un atelier sur le nucléaire et ses alternatives le 7 AOÛT de 20H30 À 21H30, intitulé "ATOM FOR EVER", suivi de discussions.
Camp Climat ici :
https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-nevers/evenements/camp-climat-nevers
Pour consulter le reste du programme des 3 jours, c’est par là : https://fr.calameo.com/read/006344758088fb629d1b1
Le 28 juillet, nous apprenions que la centrale de Belleville avait dépassé, en 7 mois, la quantité de fuite de liquides frigorigènes tolérés pour l'année.
voir: sdn-berry-puisaye.cms.webnode.fr/news/depassement-du-cumul-annuel-autorise-d-emissions-de-fluide-frigorigene/
Suite à l'article du Réseau Sortir du Nucléaire paru hier:
www.sortirdunucleaire.org/France-Belleville-Trop-de-gaz-a-effet-de-serre
Nous publions aujourd'hui un communiqué de presse :
Le nucléaire, « bon pour le climat » ? Pas à Belleville semble-t-il !
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a du déclarer le 28 juillet dernier à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un Evénement Significatif pour l'Environnement (ESE).
En effet la centrale, autorisée à rejeter 100...
Dans le cadre de la présentation des luttes locales, notre association (membre du collectif régional "Loire-Vienne Zéro nucléaire" et membre de la coordination "Piscine Nucléaire Stop" a présenté l'implantation nucléaire le long de la Loire, la filière du combustible et l'historique de l'opposition au projet de méga-piscine d'entreposage de 10 000 tonnes de matières irradiées !
Et invité à nous retrouver lors de notre rassemblement des 25,26 et 27 septembre. Une soixantaine de cyclistes pour les alternatives étaient présent-e-s et
fort attentifs/tives
25 juillet : Départ de feu éteint sur un chantier situé dans l’espace entre-enceintes
Communiqué de rappel quant à ces enceintes laissant fuir la radioactivité !
Les prestataires travaillaient à enduire une paroi de l'enceinte de confinement du réacteur 1, dans le cadre de la préparation à la visite décennale qui devrait autoriser, ou non, la poursuite du fonctionnement du réacteur pour 10 ans.
les bâtiments abritant les réacteurs de Belleville sont constitués d’une double enceinte : une paroi visible de l’extérieur et une paroi intérieure, séparées par un espace de 2 mètres environ.
En savoir plus : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/a25-juillet-2020-depart-de-feu-eteint-sur-un-chantier-situe-dans-l-espace-entre-enceintes/
Un morceau de vinyle s’est retrouvé au contact...
Ce dimanche 21 juin, 8 jours avant la triangulaire à Cosne sur LOIRE, SDNBGP a tracté sur le marché dominical pour ce deuxième tour des municipales et nos militants ont eu l'occasion de rappeler aux 2 candidats - qui n'avaient pas pris position par rapport au projet EDF de piscine atomique - qu'ils auront à faire un choix : pour ou contre cette concentration potentiellement mortifère de déchets hautement radioactifs pour 100 ans. Sachant que cette nouvelle technologie sera probablement créée à Belleville sur Loire et servira de prototype pour une ou plusieurs autres piscines, ici ou ailleurs. Nous les avons invité à débattre de ce lourd sujet ET de ses alternatives au cours d'un conseil municipal ou autre réunion .
La campagne électorale recommence à Cosne pour le deuxième tour, avec une triangulaire dont la liste "Cosne autrement" qui a été la seule à se définir contre ce projet, mais qui n' a recueilli que 23.71% au premier tour.
Nous étions plusieurs à distribuer des tracts afin de sensibliser la population à ce projet qui risque de voir le jour dans notre région et interpeller bien entendu les candidats à la mairie de Cosne.
Est-il nécessaire de rappeler que Cosne est dans le périmètre du Plan Particulier d'Intervention, en cas de gros pépin atomique du site nucléaire de Belleville ?
Une coordination « Piscine Nucléaire Stop » de 15 associations (par ordre alphabétique) s'est créée et a tenu sa 1ère conférence de presse le vendredi 29 mai 2020 :
La Coordination « Piscine Nucléaire Stop » (par...
15 associations et collectifs des 4 départements se regroupent contre le projet de piscine d'entreposage centralisé
15 associations, dont la notre SDN BGP, et collectifs des 4 départements proches du site nucléaire de Belleville (Cher, Loiret, Nièvre et Yonne) se coordonnent afin d'exiger une transparence totale sur le projet de piscine nucléaire géante, pour laquelle EDF doit demander une autorisation de création avant fin décembre prochain.
La coordination "PISCINE NUCLEAIRE STOP" a tenu sa 1ère conférence de presse le vendredi 29 mai, en face de la centrale de Belleville.
Il s'agissait pour elle de rendre publique son existence et ses intentions.
Plusieurs medias s'en sont immédiatement fait l'écho...
2 membres de notre association ont participé à cette visioconférence le 12 mai 2020, en tant qu'invités, apportant notre contribution sur le problème de la non-diffusion des Plans Particulier d'Intervention (PPI) sur les sites internet EDF ou ceux des préfectures concernées par les PPI des centrales nucléaires de Belleville sur Loire et Dampierre en Burly.
Voici ce que nous avons transmis au HCTISN :
1 - Accès à la consultation du projet PPI Belleville 2019 (136 pages)
Consultation en mairie (horaires restreints suivant les communes)
Boulleret : sur un ordinateur portable, dans un endroit passager, pas de version papier
Bannay : document papier dans une salle au calme
Beaulieu : document mis en ligne sur le site de la mairie, puis retiré
Notre courriel à la...
Une coordination de 15 associations et collectifs des 4 départements proches du site nucléaire de Belleville-sur-Loire a vu le jour.
Elle adresse aujourd'hui un texte commun à l'ensemble des medias locaux, départementaux et régionaux:
"EDF doit déposer, avant la fin de cette année, sa demande d'autorisation de création pour une piscine géante de matières hautement radioactives (l'équivalent de 100 à 120 coeurs de réacteurs nucléaires) pour une durée annoncée de 100 ans.
Il semblerait que le site de Belleville-sur-Loire, dont la moitié seulement de la réserve foncière est utilisée, soit choisie pour ce projet démesuré.
Quinze asociations et collectifs des 4 départements proches du site: Cher, Loiret, Nièvre et Yonne, ont décidé de constituer un front uni afin de...
8 mai 2020 - Attac, Greenpeace, LDH, Confédération paysanne, Sortir du nucléaire et plus de trente associations et partis.
L’enquête menée conjointement par Reporterre et Mediapart a révélé la démesure de l’enquête judiciaire contre les antinucléaires de Bure et la vacuité du dossier. Des dizaines d’association demandent la clôture de cette instruction qui dessert la justice.
Suite aux révélations des journaux Mediapart et Reporterre la semaine dernière, nous - associations, collectifs - appelons à la clôture de l’instruction judiciaire qui criminalise les opposant.e.s au projet CIGEO d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure.
L’enquête judiciaire dure maintenant depuis deux ans mais son dossier reste d’un vide abyssal. Les moyens déployés sont complètement...
Communiqué de presse.
Alors qu'en France, le confinement sanitaire contre le Covid 19 perdure et interdit toute commé-moration, en Ukraine la radioactivité confinée dans les terres contaminées est libérée par le feu.
Plusieurs foyers d'incendies ont brûlé, à la date du 16 avril, une superficie totale d’environ 220 km² (22 000 ha) près du sarcophage de la centrale accidentée.
Les vents ont soufflé en tempête, emportant les cendres contaminées, issues de la combustion de la forêt, de la végétation, des litières rendues plus denses et sèches par la radioactivité1.
Les 400 pompiers ont rencontré de grandes difficultés car ils ne peuvent pas creuser de tranchées dans le sol (très contaminé et radioactif) pour circonscrire l’incendie. Ils ont dû avoir recours à des avions et des...
Courrier à le Commission d'accès aux documents administratifs signé par 10 groupes :
Le Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire (nouveau nom du collectif), SDN Touraine, SDN 72, SDN 49, SDN Pays Nantais, SDN 41, SDN Berry-Giennois-Puisaye, CSDN 79, GSIEN 86, Réseau L’EPR ça suffit, CHENAL (Collège d'histoire de l'énergie nucléaire et de ses aléas), ACEVE (Association pour la cohérence environnementale en Vienne).
Monsieur le Président,
Par courrier en date du 23 décembre 2019 (copie en pièce jointe), nous avons sollicité du PDG d’EDF « la copie de l'étude d'ACV complète, y compris ses annexes » du kWh nucléaire EDF.
Nous avons reçu le 28 janvier 2020 un courrier du 23 janvier 2020 accompagné d’un rapport de 62 pages de décembre 2002 intitulé « Projet CYVIKE...
Les conséquences de l'accident nucléaire de Tchernobyl.
Un ciné-rencontre avec
Yves Lenoir, retraité, était ingénieur de recherche à l’Ecole des Mines de Paris (1971-2010)
Membre du groupe interministériel d’évaluation des options techniques pour les déchets radioactifs (1974-1975).
Expert du Gouvernement de Basse-Saxe pour l’évaluation du projet d’usine de retraitement et de stockage de déchets de Gorleben (1978-1979).
Membre des Amis de la Terre (1974-1981).
Membre du bureau de Greenpeace en France (1984-1987).
Membre du GSIEN (créé en 1975 par Monique Sené suite à l’«Appel des 400» physiciens opposés au programme nucléaire).
Fondateur du Comité de liaison Tchernobyl (1988-1991).
Membre de la mission Rivasi sur les déchets radioactifs (2000).
Il est aujourd’hui président de...
11 MARS 2020
Collectif « LES RADIEUX DU GATINAIS »
MONTARGIS
9e anniversaire de la catastrophe de Fukushima
Devant la Sous-préfecture de Montargis Place du Patis 18H30
Dépôt de fleurs et bougies
1 minute de silence, suivie de lectures de textes
RENCONTRE CITOYENNE avec C3V au cinéma VARDA 19h45. SDN Berry-Giennois-Puisaye a été invité à animer le débat sur l'après-accident nucléaire.
Nous y sommes allées à trois.
Objets: 61 - 110 Sur 273