Des techniciens EDF s’inquiètent : « C’est incroyable qu’on n’ait pas encore fondu un cœur de réacteur »
Article paru ce jour 23 01 2018 sur Bastamag
Mardi 9 Janvier 2018 - 19h45 à Bourges, organisé par l'association Ki6col
Projection du film « À Bure pour l’éternité »
Deux frères, Sébastien et Aymeric Bonetti, ont réalisé un documentaire sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse, en mettant en avant ceux qui luttent contre ce projet.
En savoir plus : https://www.ki6col.com/news/mardi-9-janvier-2018-projection-du-film-a-bure-pour-l-eternite/?utm_source=copy&utm_medium=paste&utm_campaign=copypaste&utm_content=http%3A%2F%2Fwww.ki6col.com%2Fnews%2Fmardi-9-janvier-2018-projection-du-film-a-bure-pour-l-eternite%2F
Deux frères, Sébastien et Aymeric Bonetti, ont réalisé un documentaire sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse, en mettant en avant ceux...
Le 18 décembre 2017 à 21:06
Aujourd'hui, 5 membres de l'association ont procédé au prélèvement d'eau de Loire en amont et aval de Belleville et de Dampierre...à envoyer pour analyse à l'ACRO.
Le 6 décembre 2017 à 19:02.
Nous étions à Dampierre ce matin, Thierry J. et moi, en compagnie d'Alice B., journaliste venue de Paris pour faire un reportage sur cette centrale.
Autant dire que, s'il n'y avait pas eu d'exercice, on n'aurait pas vu la différence : pas de "bouclage" du périmètre de sûreté des 5km, pas de déviations, pas de contrôle d'identité... Des mesures qui avaient été pourtant annoncées. L'idée était de ne troubler en rien les activités ordinaires des riverains!
Nous nous sommes rendus à Lorris, où un centre de distribution de comprimés d'iode pour les 31 nouvelles communes du PPI a "simulé" son fonctionnement (en effet,jusqu'à 2019, il semblerait que les comprimés ne soient pas distribués en pharmacies comme c'est le cas dans le PPI 10km).
Nous avons pu...
Festival du livre Autrement, Autres mots, les 25 et 26 novembre, Centre culturel du Hangar - Châlette sur Loing.
SDN BGP était présent avec un stand bien fourni en livres, prospectus, brochures, vidéos, tout cela sur notre sujet de prédilection "le nucléaire , ses problèmes et ses solutions". Ce festival fut riche :
* des stands livres
* des auteurs
* un concert
* des expositions.
Quelques ventes de livres par SDN BGP et 9 contacts pour nos futurs actions, mais pas de jeunes sympathisants...
Vers un système énergétique
"100% renouvelables"
en Région Centre-Val de Loire
à l'horizon 2050
(scénario NégaWatt )
Mardi 7 novembre 2017
de 20h00 à 22h30
Lycée Jehan De Beauce
20 Rue du Commandant Léon Chesne
28000 Chartres
Jeudi 9 novembre 2017
de 20h00 à 22h30
Lycée Hôtelier de Blois
174 Rue Albert 1er
41000 Blois
Mardi 14 novembre 2017
de 20h00 à 22h30
Lycée Blaise Pascal
27 Boulevard Blaise Pascal
36000 Châteauroux
Jeudi 23 novembre 2017
de 20h00 à 22h30
Lycée Alain Fournier
50 Rue Stéphane Mallarmé
18000 Bourges
Ces conférences-débats ont été animées par des membres de l'équipe d'étude : Benoit Thévard (Ingénieur Consultant) et Philippe Verdier (Virage Energie CVL)....
Mercredi soir 15 novembre 2017, devant le cinéma L'Eden de Cosne sur Loire
EDF, l'Eden ou l'enfer ?
EDF fait son cinéma à l'Eden, à l'occasion du 22e festival du cinema, pour faire oublier sa mise à l'index par le gendarme du nucléaire - l'ASN, pour sa gestion calamiteuse en 2016. Le Réseau Sortir du nucléaire et SDN BGP ont retenu 46 infractions sur les 18 pages du rapport de l'ASN qui étaye la mise e surveillance renforcée de la centrale de Belleville ! Pour ses 30 ans, EDF Belleville a eu droit à son deuxième dépôt de plainte en moins de 3 ans et avec une augmentation du nombre d'infractions : 34 en 2015, 46 en 2017 !
Pas de palme d'or pour EDF, mais une paire de pantoufles pour sa mise en retraite anticipée pour éviter l'enfer d'un accident nucléaire !
Un accident...
6 des membres de SDN Berry Giennois Puisaye ont participé au 3 ème Forum Social Antinucléaire qui s'est tenu à Paris du 2 au 4 novembre et a rassemblé plus de 400 militants du monde entier au sein d'ateliers et d'échanges sur toutes les problématiques liées au nucléaire à travers le monde, et en France en particulier !
Avec ce lien, vous trouverez la plupart des ateliers et plénières qui ont eu lieu pendant ce forum ; nous étions plusieurs de la région à y avoir participé , soit pour l'organisation, soit en tant que bénévoles et/ouparticipants .
FSMA2017_restitutions_videos.pdf (512307)
ou...
Dimanche 22 octobre à 11h devant la mairie de Cosne sur Loire
Présentation théâtralisée de la plainte deposée contre la centrale nucléaire de Belleville sur Loire :
notre cadeau pour ses 30 ans d'activité !
Daniel DEPREZ - Triste anniversaire à la centrale de Belleville
Le 9 septembre 1987, démarrait le premier réacteur de la centrale de Belleville. Cela fait 30 ans. Cependant l’anniversaire est passé inaperçu. Il est difficile en effet de festoyer quand le site nucléaire accumule les difficultés et se trouve en mauvaise santé. Depuis l’origine, les enceintes des bâtiments réacteur ne sont pas étanches, pour y remédier, on tartine régulièrement sur le béton, des résines dont la résistance à la chaleur, aux radiations en cas d’accident n’est pas garantie.
L’ASN, le gendarme du nucléaire, révèle de manière récurrente des problèmes liés à la gestion des travaux de maintenance : travaux retardés, fuites non colmatées, défaut de balisage des zones à risques, dispositifs de sûreté sur...
Plainte contre EDF pour 46 infractions à la réglementation environnementale et nucléaire
Palais de justice de Bourges - 20 10 2017
Suite à la découverte de nombreux dysfonctionnements et négligences à la centrale nucléaire de Belleville (Cher) pointées du doigt par l'ASN et sa mise sous surveillance renforcée de cette centrale, le Réseau “Sortir du nucléaire“ et l’association "Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye" déposent plainte aujourd’hui contre EDF et le directeur de la centrale.
Un rassemblement a eu lieu le vendredi 20 octobre 2017 à 16h devant le palais de justice de Bourges.
Nous exigeons qu'EDF soit sanctionnée en justice !
Pour les 30 ans de la centrale nucléaire de Belleville : une plainte pour 46 infractions !
La plainte et ses...
Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire" et de l'association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye - 20 octobre
Le 13 septembre 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire a placé la centrale nucléaire de Belleville sous surveillance renforcée, suite notamment à une inspection menée en avril 2017 (voir le rapport complet de l'ASN).
Sur la base des éléments évoqués dans le rapport d’inspection, le Réseau “Sortir du nucléaire“ et SDN Berry-Giennois-Puisaye portent aujourd’hui plainte pour 46 infractions à la réglementation environnementale et nucléaire.
En effet, de nombreux équipements importants pour la sûreté sont dans un état de délabrement de nature à remettre en question leur fonctionnement, leur usure étant aggravée par un manque d’entretien et des réparations de...
Une quarantaine de personnes des communes voisines de la Centrale, issues du Cher, de la Nièvre, de l'Yonne et du Loiret s'est mobilisée ce vendredi 6 octobre 2017.
Pourquoi ? Car la centrale nucléaire de Belleville a été mise depuis le 13 septembre sous surveillance renforcée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
Si on lit le rapport d'inspection qui justifie cette mesure, on découvre une multitude d'"écarts" c'est à dire de non-respect de la réglementation en vigueur: fuites non signalées,fuites signalées non réparées, matériel d'ultime secours défectueux etc. etc.
En résumé, la "sûreté" n'est pas garantie.
En cas de problèmes, qui en pâtira? la population environnante en premier lieu.
Le 6 octobre avait lieu à la salle des fêtes de Belleville la 1ère réunion de la...
Où en sommes-nous avec l'EPR de Flamanville?
- SDN Berry-Giennois-Puisaye a co-signé un Communiqué de Presse national
- 7 militants de SDN BGP se sont rendus à la manifestation contre l'homologation de la cuve qui a eu lieu le 30 septembre à St Lô:
voir un compte-rendu ici :
https://www.sortirdunucleaire.org/Retour-sur-la-manifestation-STOP-EPR-du-30-09
- La publication ces jours derniers de l'enquête en trois volets de Reporterre:
1- La très étrange transaction de 170 millions d’euros entre Areva et M. Bolloré
2- Derrière le fiasco de l’EPR, les errements du Creusot sous la responsabilité de M. Bolloré et d’Areva
3 - Dans l’usine du...
Des casseroles percées à Saint-Lô pour manifester contre l’EPR
Les manifestants ont accroché casseroles percées et passoires aux grilles de la préfecture de Saint-Lô, gardée par une cinquantaine de CRS. | Adeline Bertin / Ouest-France Adeline BERTIN / Ouest-France
Quelque 1500 manifestants ont défilé dans le centre-ville de Saint-Lô, préfecture de la Manche, ce samedi 30 septembre 2017, pour protester contre l’EPR de Flamanville, qui doit officiellement démarrer fin 2018.
Après s’être écroulés sur le bitume des rues du Maréchal-Leclerc et Havin, mimant un « cimetière nucléaire », ils ont accroché casseroles percées et passoires aux grilles de la préfecture, gardée par une...
Jeudi 28 septembre 2017, un jeune employé de l’entreprise Rolls Royce Civil Nuclear, sous-traitant de la centrale de Dampierre-en-Burly, est mort électrocuté alors qu’il travaillait dans le bâtiment électrique du réacteur 3. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte. Aucune communication de la part de l’exploitant ; ce sont les pompiers, qui n’ont pas pu réanimer le jeune homme, qui ont donné l’information aux médias.
Il est évident que les conditions de travail sur le site nucléaire de Dampierre n’ont pas permises à ce jeune homme d’exercer son activité en toute sécurité. Il y a peu la centrale nous informait d’une "présence indésirable d’une légère entrée d’eau" au niveau du condenseur du réacteur 2, avec à la clé plusieurs jours d’arrêt....
16 septembre 2017: 1000 visiteurs à Orléans pour le "village des possibles/Alternatiba" .
Nous avons tenu un stand et participé à une table ronde sur l'énergie (avec Virage Energie Centre-Val de Loire et Energie partagée).
Beaucoup de contacts, notamment suite à la mise sous surveillance renforcée de Belleville et aux actualités EPR et Bure.
Pas mal de livres vendus et de nouveaux contacts!
L'ASN explique avoir été alertée par une hausse du nombre d'incidents significatifs enregistrés à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire l'an dernier et par une réponse jugée insuffisante de son exploitant EDF.
article paru dans les médias le 13 septembre 2017
JT 19/20 F3 Centre du 14 septembre 2017
video euronews
Note d'information de l'ASN
Liste non exhaustive d’anomalies relevées dans la gestion de la centrale de Belleville.
Manque de rigueur dans l’utilisation des outils de traçabilité.
Dégradations significatives pouvant affecter le fonctionnement du système d’alimentation.
Fonctionnement de l’organisation non satisfaisante.
Insuffisance du contrôle technique.
Non respect d’exigences réglementaire
Constat d’une certaine accoutumance aux...
2 jours de Festivités et de militance joyeuse
du 11 au 13 août
https://www.sortirdunucleaire.org/article50845
Du 7 au 13 Août 2017
Le CHER marche pour la PAIX
St Amand-Montrond, Bourges, Belleville sur Loire
En août, "Le Cher marche pour la Paix" renouvelle l'événement. Cette traversée pacifiste 2017 du Cher comprend un nouvel itinéraire et propose de nombreux événements.
Le Cher, département au centre de la France, pourvu d'écoles militaires, d'usines d'armement, d'un polygone de tirs à Bourges, d'une base aérienne à Avord...
Le 8 juillet, nous avons tenu un stand SDN Berry-Giennois-Puisaye à la fête des résistances et des alternatives à Orléans... De nombreux contacts notamment au sujet de l'EPR - dont les visiteurs n'avaient guère entendu parler ! De nouvelles adresses pour notre liste de sympathisants, ré-adhésion, livres, badges et autocollants vendus... de quoi rembourser notre investissement financier ! Et surtout une présence de notre groupe de mieux en mieux identifiée dans le Loiret !
14 octobre 2017 : L’unité de production n°1 fête ses 30 ans d’exploitation
6 juillet 2018 : L’unité de production n°2 fête ses 30 ans d’exploitation
Bon anniversaire à nous riverains de la centrale !! ???
30 ans de fonctionnement de la centrale de Belleville, ce sont :
- 30 ans de rejets gazeux radioactifs (Gaz rares, Tritium, Carbone 14, Iodes, autres produits de fission ou d'activation emetteurs bêta ou gamma) :
des milliards de milliards de becquerels...
- 30 ans de rejets liquides radioactifs (Tritium encore, iodes, Carbone, autres radioéléments ) :
encore des milliards de milliards de becquerels !
- 30 ans de rejets de produits chimiques dans la...
Pour illustrer ce greenwashing, ci-dessous les chiffres 2015 des rejets à Belleville.
Noter les unités en terabecquerels, gigabecquerels, les tonnes (+ de 12 T) de produits chimiques déversés en 1 an (même si cela reste dans les autorisations de rejets) !
À Belleville, l’atome lave plus vert !
Dans son numéro du 17 mai, le “Régional de Cosne” annonce que la centrale nucléaire de Belleville sur Loire passe en “mode nature” pour quatre journées de promotion du 17 au 20 mai. Et pour qu’il ne subsiste aucun doute sur les intentions de l’organisateur, le titre de l’article proclame haut et clair que “la centrale passe au vert” ! …Un titre inspiré peut-être par le centre d’information de la centrale ? À moins que la rédaction du journal exprime une légère ironie. Va donc...
SDN BGP était représenté par Thierry J, un des membres de notre conseil d'administration ! Il était seul à y aller...
Rassemblement citoyen du VENDREDI 23 JUIN 2017
devant les locaux de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) à ORLEANS, 3 jours avant la réunion du comité permanent d'experts sur l'EPR de Flamanville.
Au plus fort du rassemblement (après le départ de la République du Centre et de France 3 Centre), nous étions 25 pour remettre notre lettre ouverte à l'ASN.
M. Boquel, chef de la division régionale et M. Ron, un de ses adjoints, nous ont rejoint et nous avons pu leur faire une lecture à haute voix d'une lettre ouverte, signée par 10 associations différentes.
La délégation était constituée de représentants de SDN Berry-Giennois-Puisaye, SDN Touraine, SDN 41, SDN 72, SDN 49, Réseau Fukussenheim et de "simples citoyens".
Les responsables de l'ASN ont pris note de nos demandes et nous...
LE COLLECTIF REGIONAL « SORTIR DU NUCLEAIRE LOIRE ET VIENNE »
Sa composition ?
Depuis juin 2016, les groupes pour la sortie du nucléaire se sont regroupés en « région » qui porte le nom « Sortir du nucléaire Loire et Vienne ».
Ce collectif est appelé à s'élargir mais voici, pour le moment, ceux qui l'ont fondé et qui agissent et informent au fil de la Loire de la Loire, d'amont en aval :
SDN Berry-Giennois-Puisaye autour des centrales de Belleville et Dampierre, l'ACIRAD Centre et le réseau Fukussenheim basés à Orléans, SDN 41 autour de St Laurent des Eaux, SDN 37 à Tours et Chinon, SDN 49 aux alentours d'Angers, la coordination poitevine « Vivons sans nucléaire » autour de Civeaux, SDN 72 et SNE 72 autour du centre d'ionisation des aliments Ionisos, SDN 79 dans les...
Nous étions une dizaine de membres de SDN Berry-Giennois-Puisaye, des Radieux du Gâtinais et EELV- les verts du Gâtinais, au square Taras Chevchenko, à 18 heures. Banderoles et drapeaux ont été déployés. Texte de Claude-Marie Vadrot lu par Françoise, interventions de Thierry et Jean. Recueillement et Fleurs déposées devant le monument. (Pour mémoire : Châlette est jumelée depuis 40 ans avec un quartier de la capitale ukrainienne).
Les Radieux du Gâtinais commémorent les liquidateurs
26 avril 1986: début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ! Qu'en est-il aujourd'hui?
- Les liquidateurs (ceux qui sont allés sur place déblayer le site) et leur entourage ont contracté d'effroyables maladies pour limiter l'irréparable. Il s'agissait d'un million de militaires et de civils. Des...
Mobilisation régionale par le groupe Sortir du nucléaire Loire et Vienne : SDN Pays nantais, Coordination poitevine "Vivons sans nucléaire", CSDN 79, SDN 49, SDN 72, SDN Touraine, SDN 41, ACIRAD, réseau Fukussensheim et SDN Berry-Giennois-Puisaye.
Le programme de la journée en détail :
Environ 200 personnes se sont mobilisées pour cette journée très ensoleillée, les uns sur leur vélo, les autres à pied, ou encore en canoë, radeau, barque...
Rejets chimiques dont le plutonium rejeté dans l'eau de la Loire en 1960 et 1980, étaient le sujet du jour... Car, jour après jour, année après année, les centrales nucléaires ont l'autorisation de déverser des produits dans la Loire, et dans l'air aussi...
Video de la journée : Le nucléaire n'est pas un long fleuve tranquille...
Commémoration du 6e anniversaire de Fukushima.
Des bougies pour les victimes d'hier et de demain.
Au profit de l'association Nos voisins lointains 3.11
dont l'objectif est de venir en aide aux populations sinistrées de l'accident nucléaire de TEPCo Fukushima Daiichi.
Reportage télé au JT 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire à 4mn51 du début du journal.
Site France 3 (photos et reportage) - "Le réseau "Sortir du nucléaire" organisait ce samedi 11 mars des manifestations un peu partout en France, six ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. A Gien, proche de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, à l'appel du collectif "Sortir du nucléaire Berry Giennois Puisaye", ils étaient une quarantaine à manifester sur le vieux pont. Ils ont observé une...
Rencontre avec l’ASN du 20 janvier 2017
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de la région Centre et Limousin, représentée par Messieurs Boquel et Ron, a reçu le vendredi 20 janvier une délégation d’associations pour la sortie du nucléaire de la région Centre-Val de Loire.
Celles-ci (ACIRAD Centre, réseau Fukussenheim, Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye) souhaitaient obtenir des explications précises quant à l’inquiétant dysfonctionnement du réacteur Dampierre 2 et à l’aval donné par l’ASN au redémarrage du réacteur Dampierre 3 alors même que les anomalies de l'acier constitutif du générateur de vapeur ont été constatées.
Concernant le réacteur 2, il est entendu que l’absence de signalement par l'exploitant (EDF) de son inquiétant dysfonctionnement (défaut d'étanchéité au niveau...
Nous étions donc une trentaine à manifester vendredi 20 janvier 2017 devant l'ASN, à Orléans,
pour exprimer nos vives inquiétudes par rapport aux réacteurs 2 et 3 de Dampierre en Burly.
Une délégation de 6 personnes représentant les associations antinucléaires a été reçue et un long échange s'en est suivi.
Le lien pour visionner l'excellent reportage réalisé par France 3 Centre
8 01 2017
Dampierre en Burly(45) - Dysfonctionnement d'un condenseur ?...
L'actualité très récente autour du site nucléaire de Dampierre en Burly (45) nous a poussés à réagir très rapidement !
Nous avons aussi improvisé dans l'urgence une petite mobilisation à Dampierre avec interview du journal de Gien.
Affaire menée conjointement avec les groupes antinucléaires du Loiret et tous ceux du nouveau groupe régional "Loire et Vienne".
"Nous avons appris par le Journal de Gien du 5 janvier que les riverains de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly sont à bout.
L'un d'eux explique qu’un vacarme assourdissant transforme ses jours et ses nuits en enfer et que sa famille est épuisée par les nuisances sonores dues aux lâchers ininterrompus de vapeur de la centrale 24h sur...
Distributions du tract de Noël : "Le plus beau cadeau de Noël pour nos enfants : la sortie du nucléaire"
Samedi 17 décembre : marché de MONTARGIS
Mercredi 21 décembre : marché de COSNE
Vendredi 23 décembre : marché de BRIARE
Samedi 24 décembre : marché de TOUCY
(entre Pont/Yonne et Sens)
Information le vendredi 18 nov 2016
20h30 salle des fêtes de
Gisy les Nobles 89140
en savoir +
14 personnes bien motivées ( + de 50kms pour certains et les 4 départements représentés) ont répondu au pied levé à l'appel !
Balais, serpillières, savons, combinaisons blanches et maïzena (pour matérialiser la radioactivité) ; un texte* a été lu après avoir attendu en vain le directeur de l'établissement convié pour une entrevue ; voici ce texte :
Au directeur du CNPE, aux employés
Nous venons, au nom de Sortir du Nucléaire Berry- Giennois- Puisaye,
vous affirmer notre soutien suite aux résultats désastreux de l’inspection de l’ASN du 22 et 23 août 2016 sur la centrale de Dampierre. En effet, le manque de rigueur, de vigilance, l’abandon des impératifs élémentaires de sécurité, d’anticipation, l’insalubrité, qu’on « tienne » un restaurant ou une centrale...
ABOLITION DES ARMES NUCLEAIRES
A l’occasion des 71 ans des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, entre les 6 et 9 août, nous avons été nombreux à nous mobiliser pour rappeler que le risque nucléaire n’est pas derrière nous et qu’il génère des dépenses astronomiques qui ne garantissent en rien la paix !
Localement, du 3 au 9 août, le Cher marche pour la Paix ! D' AVORD à BELLEVILLE sur LOIRE
Le programme, l'itinéraire
Tous les détails sur https://lechermarchepourlapaix.over-blog.com/2016/04/dates-etapes-evenements.html
Les échos de la presse sur cette Marche pour la Paix
Nous étions donc 4 de SDN Berry-Giennois-Puisaye hier à Bure pour la réoccupation d'une petite partie du futur site GIGEO.
Pour votre information:
- une vidéo du point presse du matin
https://www.youtube.com/watch?v=G0sVHaBRRvksdn
- le compte-rendu de la journée sur FR3 Lorraine
https://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_lorraine.html
Participation de plusieurs de nos adhérents à la mobilisation.
500 randonneurs le matin et près de 2000 personnes l'après-midi ont répondu à l’appel.
« Le projet de méga-poubelle nucléaire CIGÉO doit être abandonné en urgence, et seul l’arrêt définitif des réacteurs nucléaires stoppera l’augmentation du volume de ces déchets ingérables ! »
lien vers le site
Belleville sur Loire : lieu de mémoire de la forte détermination de la population locale à l'époque de la lutte contre l'implantation de la centrale nucléaire.
De 19 à 20 h 30, une bonne vingtaine de personnes se sont retrouvées devant le monument aux morts situé près de l'église et à deux pas de la mairie (dont le maire est depuis peu le nouveau président de la CLI) pour commémorer les 30 ans de l'accident nucléaire à Tchernobyl.
Des branches de bambou sur lesquelles étaient accrochés des chiffres du bilan du sinistre, des pensées, des témoignages, des souhaits.
Toutes les branches ont été plantées sur place, en un gros bouquet chargé d'émotion.
Mardi 5 avril à 20h00 : NEVERS(58000)
salle Stéphane Hessel
organisateur: pierre.kaluzni@rivernet.org
rencontre avec Oleg Veklenko artiste et liquidateur de la première heure à Tchernobyl
participation libre
Vendredi 8 avril à 20h00 : Saint-Amand-en-Puisaye (58310)
Ancienne halle (à côté de la mairie)
Organisateurs : SDN Berry-Giennois-Puisaye (06 64 33 91 29)
Film et débat : « Canon des petites voix – Enfants de Tchernobyl, enfants de Fukushima » de Kamanaka Hitomi (sous-titres : Tradescantia)
Entrée libre. Participation libre.
Dimanche 10 avril à 17h00 : Avigny (89270)
1 rue d’Avigny Mailly-La-Ville
Courriel : cieavigny@gmail.com
Organisateurs : La compagnie d’Avigny
Lecture à deux voix de « Tu n’as rien vu de Fukushima »...
Pourquoi les enfants ? Quel est ce poison qui ronge leurs corps et que des gouvernants, des scientifiques s’emploient à nier ? Y a-t-il place dans notre vie présente pour une histoire des irradiés racontée par eux-mêmes, pour que l’expérience se transmette et qu'il soit possible de choisir ?
Projections du Canon des petites voix (version longue) :
PARIS :
Samedi 19 mars 2016 à 19H en présence de la réalisatrice
À la Maison du Japon Cité Internationale Universitaire de Paris
ET AUSSI : À Saint-Amand-en-Puisaye (8 avril), Joigny (24 avril), La Rochelle (29 avril)...
Canon des petites voix
– enfants de Tchernobyl, enfants de Fukushima, 2015, 116 min.
V.O. sous-titrée en français
Fukushima, après le 11 mars 2011, des mesures d’urgence ont...
Vendredi 11 mars à 18h30 : Bonny sur Loire (45420)
Galerie littéraire Arcadie « Le four à chaux »
Tél. : 06 62 84 13 88
Courriel : arcadie.galerielitteraire@gmail.com
Organisateurs : Association Arcadie
Lecture collective de « Mémoires de Fukushima » : montage de textes de Yoko Tawada, Mickael Ferrier, Thomas B. Reverdy et Seegan Mabesoone. Proses, poésie et journal. Échange autour d’un verre.
Entrée libre. Participation libre.
Vendredi 18 mars à 15h00 et 20h30
Film fiction réalisé par Sion Sono
Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l'explosion d'une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d'être évacués pour fuir la radioactivité…
Organisateurs : SDN Berry-Giennois Puisaye
Film très émouvant sur une 2eme catastrophe nucléaire après Fukushima. Il retrace les réactions des habitants et surtout d'une famille, les conditions d'évacuation, de rassemblement, les tentatives pour...
Vendredi 11 mars à 19h
La population japonaise face aux impacts de l’atome
Bruno Chareyron et Roland Desbordes ont animé la soirée en présence de Wataru Iwata. Nous étions 4 anti nucléaires à visionner cette conférence, mais déçus par la mauvaise connexion, nous avons abandonné. Nous pouvons revoir cette soirée en ligne !
Nous étions quelques uns de SDN BGP à y être et que cela redynamise de participer à une telle mobilisation! Pour la sauvegarde des terres cultivables et pour bien d'autres raisons encore...
Une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=f1CnzgP543k
un article et un reportage photos:
https://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/environnement/notre-dame-des-landes/reportages/le-non-referendum-de-60-000-personnes-sur-la-rn-165.html
Objets: 201 - 250 Sur 271