A propos du nucléaire soi-disant décarboné

23/06/2021 18:27

Faut-il continuer sur cette voie malgré les risques d'accident avec la prolongation des centrales de + de 30 ans ? avec les rejets autorisés dans l'atmosphère et dans l'eau, même en fonctionnement normal, la production de déchets radiotoxiques dont on ne sait que faire et qu'on va laisser aux générations futures ?

EDF fait une pub en ce moment : "L'electricité d'EDF est à 97% sans émissions de CO2*. Et ça, c'est mieux pour le climat."

Mais l'astérix sur CO2 renvoie à une note, en tout petit caractères :
 "émissions directes, hors analyse du cycle de vie des moyens de production et des combustibles"

Et c'est là que le bât blesse, car, si tout était bien pris en compte : extraction du minerai,  transports incessants pour l'acheminement du minerai, sa transformation, les traitements pour la production du combustible,  les livraisons du combustible, plusieurs fois à travers toute la France... l'énergie soi-disant décarbonnée ne l'est plus autant que EDF veut bien le faire croire.

Le réseau Sortir du nucléaire a fait un recours auprès de la CADA pour obtenir les sources des calculs d'EDF (cycle de vie d'une centrale nucléaire). On attend la réponse de la CADA depuis bientôt un an !

De plus, pour avoir un réel impact sur le climat, il faudrait construire des milliers de centrales nucléaires (sachant qu'il faut environ 10 à 15 ans pour construire et raccorder au réseau !) ; le nucléaire ne représentant actuellement que 2% de la consommation d'énergie mondiale !

Comment se fait-il qu'il y ait aussi peu de mobilisation contre la décision de continuer encore avec cette industrie ? Celle d'envisager de plus de nouveaux EPR ou SMR, de prolonger les vieilles centrales ? De vouloir "mettre sous le tapis" à CIGEO ses innombrables déchets ?

Comment envisager que le pays prenne le risque d'un accident majeur entrainant la pollution irrémédiable de régions entières avec déplacement de milliers de personnes ou un retour en zone contaminée ? !

Une balance bénéfice/risque au détriment de la santé de la population et des générations futures est inacceptable !

 

https://www.alternatives-economiques.fr/non-nucleaire-ne-sauvera-climat/00086499

https://www.sortirdunucleaire.org/infographie-climat

https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/risques-et-couts-de-lenergie-nucleaire/

https://www.greenpeace.fr/sortir-du-nucleaire/

 

B. Moreau, adhérente SDN Berry-Giennois-Puisaye