En 1979, le problème était déjà d'actualité !
Lire l'article et archives INA ici
“Le nucléaire n’est pas bon pour le climat” de Hervé Kempf
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-du-vendredi-07-octobre-2022-8101301
Notre plainte contre EDF Belleville est un véritable feuilleton où notre détermination n'a pas faibli ; en effet, l'audience deux fois repoussée après notre victoire en cassation en mai 2021, pour des motifs différents à chaque fois est prévue le 31 octobre au matin au tribunal d'Orléans.
Nous avions rendez-vous lundi prochain avec la justice pour une histoire qui dure depuis des années, grâce au soutien du réseau national SDN et son équipe juridique. Cette audience vient d'être encore repoussée pour absence de la présidente du Tribunal.
CP de Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye...
au lac d'Auron avec le collectif
Urgence-Uni.e.s pour le climat 18
Le magazine Reporterre, quotidien de l'écologie publiait le 26 Août cette analyse : prix de l'électricité : les fournisseurs alternatifs dans la tourmente
Un rendez-vous le 3 septembre à Bourges avec le collectif "Urgence-Uni-e-s pour le climat 18"
Voici le communiqué envoyé à la presse le 29 août :
En cette fin d' été marquée par une une sécheresse gravement prolongée renforçant la vigilance du débit de la Loire indispensable au refroidissement des centrales nucléaires, notre association appelle ses adhérents et sympathisants à une action de sensibilisation auprès de la population organisée par Le collectif " Urgence-Uni.e.s pour le climat du Cher 18"
Ce contexte critique requiert l'action citoyenne !
Les énormes besoins en eau pour le...
Nous avons actuellement une correspondance avec l'ASN d'Orléans pour comprendre et s'informer sur ce complexe et gros problème qui a été découvert à Civaux, une fissure annulaire sur une tuyauterie essentielle à la sûreté nucléaire.
Des recherches sont lancées sur toutes les centrales , un agenda a été imposé à EDF pour que cela se fasse dans des délais raisonnables(!) . Voici le travail excellent fait par Global Chance :
GC Fissures Analyse historique 20220529 -1.pdf (5815733)
Les droits de la Loire, pour un ménagement du territoire
Ménager la Loire, voilà un enjeu fort et d'actualité surtout quand on sait que 4 centrales nucléaires y déversent nombre de rejets biocides, de calories et de radioactivité depuis plus de 50 ans pour le site de St Laurent des eaux- sans oublier le site de Civaux sur la Vienne, affluent de la Loire. En cette période caniculaire et de sécheresse qui bat les records de 1976, la Loire subit les énormes besoins en eau pour le refroidissement des centrales nucléaires dont 40% s'évaporent par les tours...
Un article du Blog de MEDIAPART tombe à pic, alors que le débit en Loire donne des chiffres alarmnants, surtout si la pluie annoncée en fin de semaine ne s'avérait pas suffisante :
blogs.mediapart.fr/meunier/blog/100822/le-piege-du-nucleaire
Le communiqué du comité ETtablissement Public Loire, concernant les restrictions au niveau des barrages de Naussac et Villerest décidées face au manque de pluies :
www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/cp-etiage2022.pdf
débits seuils en Loire pour CNPE ETBL2019.jpg (35572)
Une action pour dénoncer l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie européenne
Nucléaire = impasse financière et écologique !
En mode « été », dans la bonne humeur et avec motivation, nous nous sommes retrouvés
le samedi 23 juillet à 17 h sur le site estival de GIEN-Plage
pour une fin d'après-midi ludique avec divers jeux : chamboule-tout, palets, frisbees, volley, etc.
Objets: 61 - 70 Sur 1200