Les droits de la Loire, pour un ménagement du territoire
Ménager la Loire, voilà un enjeu fort et d'actualité surtout quand on sait que 4 centrales nucléaires y déversent nombre de rejets biocides, de calories et de radioactivité depuis plus de 50 ans pour le site de St Laurent des eaux- sans oublier le site de Civaux sur la Vienne, affluent de la Loire. En cette période caniculaire et de sécheresse qui bat les records de 1976, la Loire subit les énormes besoins en eau pour le refroidissement des centrales nucléaires dont 40% s'évaporent par les tours...
Un article du Blog de MEDIAPART tombe à pic, alors que le débit en Loire donne des chiffres alarmnants, surtout si la pluie annoncée en fin de semaine ne s'avérait pas suffisante :
blogs.mediapart.fr/meunier/blog/100822/le-piege-du-nucleaire
Le communiqué du comité ETtablissement Public Loire, concernant les restrictions au niveau des barrages de Naussac et Villerest décidées face au manque de pluies :
www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/cp-etiage2022.pdf
débits seuils en Loire pour CNPE ETBL2019.jpg (35572)
Une action pour dénoncer l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie européenne
Nucléaire = impasse financière et écologique !
En mode « été », dans la bonne humeur et avec motivation, nous nous sommes retrouvés
le samedi 23 juillet à 17 h sur le site estival de GIEN-Plage
pour une fin d'après-midi ludique avec divers jeux : chamboule-tout, palets, frisbees, volley, etc.
La récente inclusion du nucléaire et du gaz fossile dans la taxonomie verte européenne nous a complètement atterrés, mais notre conviction de vouloir sortir du nucléaire reste inchangée et nous avons décidé de le faire savoir et rappeler que le nucléaire ne sauvera ni le climat, ni les finances publiques.
En mode « été », dans la bonne humeur et avec motivation, nous donnons rendez-vous à toutes les personnes intéressées à venir s'informer en jouant
le samedi 23 juillet à 17 h sur le site estival de GIEN-Plage (rive gauche de Loire, après le pont de pierre) pour une fin d'après-midi...
Tableaux des divers rejets en Loire et dans l'air, par les 14 réacteurs des 5 centrales
12 réacteurs rejettent en Loire : Belleville-sur-Loire (2x1300 MW), Dampierre-en-Burly (4x900 MW), Saint-Laurent-des-Eaux (2x900 MW), Chinon (4x900 MW).
Les 2 réacteurs de Civaux se rejettent dans la Vienne qui se joint ensuite à la Loire.
LES REJETS CHIMIQUES liquides : près de 6000 tonnes en 2020
La plus grosse part des rejets sont les sulfates : 4749 tonnes, ensuite les chlorures 434 tonnes, le sodium 337 tonnes, les nitrates 271 tonnes, Acide borique 30 tonnes, Cuivre 22 tonnes, Zinc 8...
Bien que présenté comme une solution majeure face au réchauffement, le nucléaire y est aussi vulnérable.
On peut aussi y lire : "Outre l’occupation des plateaux de télévision ou de radio par les consultants et éditorialistes pronucléaires, quelques micro-influenceurs assistés d’une armada de trolls anonymes ont pratiqué une stratégie d’endiguement sur les réseaux sociaux, lançant des campagnes de harcèlement et de dénigrement contre toute personnalité émettant la moindre réserve sur la relance du programme nucléaire national."
Article Le monde du 15 mai 2022
Contrôles et remplacement ou installation de quelques équipements majeurs : «C'est un chantier nécessitant 24 000 opérations différentes...» déclare le directeur de cette centrale.
« A Dampierre, le grand carénage mobilise 1 milliard d'euros d'investissement, soit 250 millions d'euros par unité », explique Laurent Berthier, qui anticipe les arrêts des réacteurs 3 et 4 en 2023 et 2024.
Article l'Usine nouvelle
Ce samedi, de nombreuses personnes sont venues discuter à notre stand : sécheresse, fissures, relance du nucléaire !
Tous ces points qui inquiètent et à juste titre...
Le chamboule-tout a eu beaucoup de succès et aura permis de se défouler sur les images des nombreux lobbys et activités du nucléaire...
Ce fut aussi l'occasion de distribuer nos tracts qui alertent sur les rejets du nucléaire en Loire au maire de Bourges, à la Présidente de la Communauté d'Agglomération et Conseillère municipale de Bourges et, bien sur, au public.
La Loire, la connaître, la défendre !
Loire sentinelle : 2 biologistes, Barbara Réthoré et Julien Chapuis, vont descendre la Loire en canoë pour pour y recenser biodiversité et microplastiques.
Suivre la miss ion ici. Le calendrier, c'est là.
Ce sera l'occasion pour notre Association Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, d'alerter sur les énormes rejets des centrales nucléaires dans la Loire,
Lundi 2 mai 2022 à 14h00, les équipes de la centrale de Dampierre-en-Burly ont procédé à la déconnexion de l’unité de production n°3 du réseau électrique national, à la suite de la détection d’un dysfonctionnement sur une vanne située dans la partie nucléaire de l’installation.
Cette déconnexion va permettre de réaliser les contrôles et opérations de maintenance nécessaires au redémarrage de l’installation.
L’unité de production n°1 est à disposition du réseau électrique national. Les unités de production n°2 et 4 sont à l’arrêt dans le cadre de leur programme de...
Objets: 61 - 70 Sur 1193