Reportage, consacré à la zone interdite qui entoure le réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl et à la ville abandonnée de Pripiat, 20 ans après l'explosion du réacteur 4.
Malgré les risques, 350 habitants sont revenus vivre dans cette zone.
Commentaire sur images factuelles, interview de Valery STRAKHOV, services du ministère des Situations d'urgence, Maria OURIOUPA, 71 ans, Antoli SPIRINE, service du contrôle automatisé de la radioactivité et Denis ZABARINE, guide de l'agence "Tchernobylinform.
Journaliste : Anne Ponsinet - Document INA
Premier volet d'une série de reportages consacrée à la catastrophe de Tchernobyl, qui a eu lieu, il y a 20 ans, le 26 avril 1986.
Ce jour-là, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explosa en Ukraine, provoquant la plus grave catastrophe nucléaire civile de l'histoire.
Dans la semaine qui a suivi l'explosion, le quart de l'Europe est contaminé par un nuage radioactif.
Point sur les moyens qui ont été mis en oeuvre à l'époque pour étouffer le réacteur.
Vingt ans après, le musée national de Kiev propose une exposition contant l'histoire des hommes qui se sont sacrifiés pour étouffer...
Cinquième volet d'une série de reportages consacrée à la catastrophe de Tchernobyl, qui a eu lieu, il y a 20 ans, le 26 avril 1986.
Point sur les répercutions écologiques pour la France de cette catastrophe nucléaire.
Il y a vingt ans, les autorités affirmaient, contre toutes évidences, que le nuage radioactif provoqué par l'accident n'avait pas survolé la France.
Aujourd'hui, le langage a bien changé. Une simulation informatique indique les zones de passage du nuage radioactif, à l'époque.
Interviews de Didier CHAMPION, directeur environnement et intervention IRSN, de Stéphane LHOMME,...
24 avril 2006 - Quatrième volet d'une série de reportages consacrée à la catastrophe de Tchernobyl, qui a eu lieu, il y a 20 ans, le 26 avril 1986.
Point sur les conséquences sanitaires dans les régions voisines de Tchernobyl, vingt ans après la catastrophe. Pour éviter que les habitants ne reviennent dans les villages de ces zones interdites, les autorités ont décidé de raser les maisons, mais la radioactivité continue de s'infiltrer dans les nappes phréatiques.
Dans la zone des trente kilomètres, des familles sont revenues dans leurs maisons. Une équipe française de scientifiques...
Retour sur la plus grande catastrophe nucléaire de cette fin du 20ème siècle.
Emission "Avec du recul" diffusée en octobre 2018 par Stéphane Le Goff et dédiée à Igor Kostin, qui a photographié Tchernobyl pendant dix ans et mort en juin 2015.
1er décembre 2000 Reportage.
La centrale nucléaire de Tchernobyl va bientôt fermer définitivement ses portes.
Appelés les "liquidateurs", les hommes qui ont été dépêchés sur les lieux de la catastrophe pour combler le réacteur accidenté s'estiment aujourd'hui oubliés des autorités.Commentaire sur images des environs du site (mine abandonnée de Nikouline).Interviews de Vladimir NAOUMOV, pdt de l'association des "liquidateurs" ; ainsi que de deux "liquidateurs" qui témoignent de leur intervention et de l'ignorance dans laquelle elle s'est déroulée.
Un tiers des 450 mineurs de Nikouline...
Nous nous somme retrouvés une dizaine près du pont de Gien pour
maintenir dans nos mémoires la catastrophe sans fin de Tchernobyl
et nous relier à l'action nationale des Soulèvements de la terre et ses résistances locales.
Préservons l'eau, l'air, la terre :
- Les 5 centrales sur la Loire et la Vienne rejettent 6000 tonnes/an de produits chimiques et radioactifs dans l'EAU des 2 fleuves Loire et Vienne !
- Les 5 centrales sur la Loire et la Vienne rejettent leurs effluents radioactifs dans l'ATMOSPHERE !
- La TERRE de Tchernobyl et sa forêt rousse sont toujours contaminées : 1000...
Aujourd'hui, d'après le journal La république du Centre, Dampierre 2 commence sa visite décennale.
En ukrainien, tchernobyl est un des noms communs de l'armoise vulgaire (Artemisia vulgaris), plante herbacée de la famille de l'absinthe (Artemisia absintium).
tcherno vient de l'adjectif чëрное = noir
byl vient probablement de былинка = plante, herbe
byl pourrait aussi venir de l'adjectif белое = blanc, à cause de la neige qui la recouvre en hiver
Le nom signifie aussi armoise ((ru)полынь), qui est le nom du genre dont la plante d’absinthe fait partie (d'où la prophétie biblique sujette à caution décrite à absinthe).
Dans le texte de l’Apocalypse selon Saint Jean (8...
Des liquidateurs basés à Borodyanka et Ivankiv témoignent en 2016 de leurs missions à l'époque de la catastrophe, de l'impact des radiations sur leur santé, de leur situation actuelle et de leur vision du nucléaire. Des spécialistes apportent leurs explications.
La video ici
Objets: 71 - 80 Sur 1193