La Région Centre, nouveau havre de paix "R", ou de deux paires d'EPR 2 ?
Depuis quelques mois, la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire (CCCVL) s'est, par l'intermédiaire de son président M. Dupont, prononcée pour la candidature d'implantation de deux « nouveaux » réacteurs EPR 2 (*) sur le site du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Chinon.
M. Dupont se fait fort pour ce projet, du soutien non seulement des communes membres de la CCCVL (ce qui est bien le moins), mais aussi de communautés de communes avoisinantes (Saumur par exemple). Il parle également du soutien inconditionnel de la population, ce qui est plus contestable et reste à démontrer : quid d'une consultation à ce sujet ? il n'y aurait pas d'opposants de longue date dans le secteur...
Intervention d'une demi journée sur le nucléaire et ses impasses au centre de formations du CNCP (centre national de construction paille) de Montargis du 23 novembre. Françoise Pouzet et Philippe Verdier de Virage Energie assurent l’intervention pour une nouvelle promo de « Chargé.es de projet énergie et bâtiment durables ».
C’est la deuxième année que Françoise y intervient. Une autre formation démarre en janvier. C’est très agréable de transmettre.
Colloque Global Chance du 16 novembre, à Paris.
Un hommage à Benjamin Dessus, Fondateur et président de Global chance (https://global-chance.org/Benjamin-Dessus-scientifique-expert-et-artiste) rendu par plusieurs personnalités du monde antinucléaire comme Jade Lindgaard, Sezin Topçu, Charlotte Migeon, Hervé Kempf.
Plusieurs tribunes suivies chacune d'une discussion avec la salle avec pour animateur Bernard Laponche (de Global Chance) !
Un aperçu de l'immense travail d’expertise et d'études dans plusieurs domaines liés au nucléaire par toutes ces personnes déterminées.
Présence de Françoise P, notre présidente, qui représentait notre association. Très intéressante et dense journée !
L'association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye met à votre disposition sur...
Salle Carnot à 20h - Film qui retrace la trentaine de projets de poubelles nucléaires ! (en France) par l'ANDRA, projets d'enfouissement dans l'argile ou le granit dans les années 1970...
Projets qui n'ont jamais pu aboutir... Les paysans et citoyens s'y sont fermement opposés !
En 2007-2008, l'Etat propose même directement à 3115 communes d'accepter les déchets nucléaires sur leur territoire... Echec à nouveau.
Notre terre mourra proprement
avec la coréalisatrice Catherine Fumé
EPR ni ici ni ailleurs ! Manifestons contre le projet d’EPR sur la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire
Nous nous retrouvons à 11h devant la centrale de Chinon comme partout en France, où, le 22 octobre 2023, des actions antinucléaires sont prévues.
Depuis 80 ans l’industrie nucléaire nous promet un avenir meilleur. 80 ans de déchets radioactifs dont personne ne sait sereinement que faire et des pollutions journalières liées à l’activité de l’ensemble de cette industrie. Ce 22 octobre, des dizaines d’actions sur tout le territoire français dénonceront l’impact de l’industrie nucléaire sur notre territoire et nos ressources et s’opposeront à la relance de la filière. Article du...
Le collectif Loire Vienne Zero nucléaire a accueilli les deux labos indépendants de veille environnementale et d'analyses sur l'impact du nucléaire.
20 h, centre social Pluriel(le)s, 6 av. du Général de Gaulle, 37000 Tours
L'ACRO (Asso de contrôle de la radioactivité dans l'ouest) et la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), deux associations qui se sont constituées lors de la catastrophe de Tchernobyl, nous ont présenté leurs travaux, et nous avons pu leur soumettre nos questions sur le tritium, les déchets, les rejets dans les fleuves et les mers, Fukushima, le site nucléaire de La Hague...
25 membres du collectif s'étaient retrouvés l'après-midi pour une réunion de travail avec les deux labos, pour discuter des prélèvements citoyens...
Restitution de l'expédition Loire Sentinelle
Les deux biologistes, Barbara et Julien ont descendu la Loire en canoé au printemps de l'année dernière, ils remontent désormais le fleuve afin de présenter leurs résultats.
La Grande Remontée s'est faite avec 32 bateaux et 98 marinier·es. Une vingtaine d'escales ont été déjà eu lieu, dont 4 jours à Orléans pour le Festival de Loire.
Ils sont accompagnés d’Aurélie Calmet, dessinatrice et aquarelliste, résidente embarquée l'an passé.
Ils nous ont donc fait un premier compte-rendu des analyses des échantillons prélevés en Loire : ADN environnemental (ADNe) par le laboratoire SPYGEN, et microplastiques par les laboratoires BIOSSE et...
22 Septembre 2023 - Nous nous somme retrouvés une bonne dizaine du collectif Loire Vienne Zéro nucléaire sur les quais de Loire pour informer les différentes associations ou collectivités et visiteurs de l'impact du nucléaire sur l'eau.
Le nucléaire pompe notre eau
Le nucléaire pollue notre eau
Le nucléaire réchauffe notre eau
Le nucléaire "embarrage" notre eau
Voir l'article ici
Pour la visite organisée par EDF, ce dimanche, journée du patrimoine, les antinucléaires ont tenus à être présents pour protester contre la relance du nucléaire, Pour eux, un autre choix est indispensable.
Le nucléaire : un fardeau pour les générations futures !
Les déchets radioactifs : un héritage empoisonné !
une chaîne du combustible polluante, de la mine jusqu’aux déchets : des rejets radioactifs et chimiques réguliers dans nos fleuves (6000 tonnes/an en Loire) et dans l'océan, l'air et les sols, des déchets radioactifs pour les nombreuses générations à venir (plus d'un million de m3 en France, radioactifs sur une durée allant de plusieurs dizaines d’années à plusieurs centaines de milliers d’années)... !
des accidents comme à Mayac, Three Miles Island,...
Nous nous sommes retrouvés plusieurs du collectif Loire-Vienne (LVZn, Loire Vienne Zéro nucléaire) sur l'étape du convoi de l'eau, devant l'Agence de l'eau Loire-Bretagne à Orléans. Là, un véritable camp s'était installé pour la nuit, avec toute la logistique nécessaire à une centaine de militants à vélo.
Nous avons pu y distribuer nos tracts sur l'impact du nucléaire sur l'eau.
Nous sommes partis à 4 du groupe SDN BGP rejoindre ce lieu emblématique, le plateau du Larzac, où se retrouvaient toutes les personnes sensiblisées aux différentes luttes menées à travers la France (570 luttes locales sont identifiées sur la carte de Reporterre). Beaucoup de jeunes étaient présents !
Plus de 150 ateliers ont été proposés, sur des thèmes très variés, mais toujours en rapport avec la sauvegarde de l'environnement.
2 temps forts sur le nucléaire ont rassemblés les militants antinucléaires et ceux qui veulent connaitre, comprendre...
Une coordination nationale antinucléaire a été relancée.
Voir article Reporterre - Article Libération
Nucléaire : énergie propre ?
La Loire : grand fleuve sauvage ou égout du nucléaire ?
Le collectif Loire-Vienne Zéro nucléaire vient de réaliser un dépliant sur ce sujet : "Le nucléaire et ses impacts sur l'eau en Loire et Vienne".
14 réacteurs nucléaires en activité sont installés sur 5 sites le long de la Loire et la Vienne : Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly, Saint-Laurent-des- Eaux, Chinon, Civaux.
Le nucléaire pompe notre eau
Pour l’inéluctable refroidissement de ses 14 réacteurs, l’industrie nucléaire prélève d’énormes quantités
d’eau en Loire et Vienne. D’après les rapports environnementaux d’EDF, en 2021 :
• près de 700 millions de m3 ont été consommés dont 500 millions de m3 ont été rejetés...
Soirée-débat autour du film sur les luttes contre les projets de poubelles nucléaires
Film présenté et animé par la coréalisatrice Catherine Fumé
12h : casse-croûte partagé. Café offert par SDN BGP
14 h : Assemblée générale de notre association
15h30 : Commémoration Fukushima (Rappel, début de cette catastrophe il ya 12 ans, le 11 mars 2011)
16h : Présentation d'un film + débat
Catherine Fumé, du Comité Centrales, coréalisatrice du film "notre terre mourra proprement" animera cette séance. et ensuite une séance de Doléances atomiques contre la relance du nucléaire.(blogs.mediapart.fr/doleances-atomiques/blog)
18h : Pot de clôture offert par SDN BGP
flyer AG et film 2023-1.pdf (951203)
Stop aux simulacres de débat ! Pas de relance du nucléaire !
Nous étions plusieurs de notre association locale Berry-Giennois-Puisaye à ce rendez-vous !
Une coalition de collectifs et d’associations dont ADN79, ADN Drôme-Ardèche, ACEVE, Burestop55, Collectif Contre l’Ordre Atomique - ADN 75, Cacendr, CAN Ouest, Cedra, des militant.e.s de bure , Eodra, Greenpeace France, Nos Voisins Lointains 3.11, Réseau "Sortir du nucléaire", SDN 38, SDN 49, SDN72, SDN Berry-Giennois-Puisaye, SDN Touraine, SNP,...
EDF et la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire jugés devant la Cour d’appel d’Orléans
www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/edf-et-la-centrale-nucleaire-de-belleville-sur-loire-juges-devant-la-cour-d-appel-d-orleans-1282283
à 13.03 mn : https://www.france.tv/france-3/centre-val-de-loire/jt-19-20-centre-val-de-loire/4511758-emission-du-lundi-30-janvier-2023.html
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/centrale-de-belleville-sur-loire-le-reseau-sortir-du-nucleaire-reuni-devant-le-tribunal-d-orleans_14254475/
Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire" et Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye du 27 janvier 2022 :
Cinq années de bataille juridique contre EDF Belleville !
EDF devant la cour d'appel d'Orléans le 30 janvier 2023 : notre...
28 janvier 18h30 à Nevers
rencontre-débat
avec Catherine Fumé du comité Centrales
Salle René Dumont 4, rue des Recollets
organisé par les associations Attac 58, AOC et Loire Vivante Nièvre Allier Cher
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/quid-du-nucleaire-et-des-dechets-un-debat-est-organise-a-nevers_14250677/
C'était le 27 janvier 18h30 à Bourges, dans la salle de la Biocoop.
Conférence coorganisée par EELV18 et Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye.
Hervé Kempf, rédacteur en chef du quotidien de l'écologie en ligne, auteur d'un petit livre sur le sujet, s'est exprimé clairement devant une salle comble.
Revoir ici la conférence
Antécédents :
2014 : inspection renforcée par l'ASN a eu lieu du 28 au 30 avril 2014 à la centrale de Belleville-sur-Loire sur le thème « Environnement » (prévention des pollutions, maîtrise de l’impact et des nuisances pour le public et l’environnement)
17 février 2015 : dépôt de plainte pour 34 infractions - symptômes de graves problèmes de sûreté - auprès du Parquet de Bourges par le réseau Sortir du nucléaire soutenu par l’association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye (manifestation dans le centre-ville de Bourges) https://www.sortirdunucleaire.org/Centrale-nucleaire-de-Belleville-sur-Loire-le
https://www.youtube.com/watch?v=dB7g2hQ9rAQ
plainte classée sans suite par le Parquet de Bourges de manière totalement incompré-hensible, l’ASN...
La tournée du comité Centrales est dans notre région, le 28 janvier à Nevers et le 11 février à Orléans :
Débat comité centrales Orléans 11 fevrier 23 flyer A5.pdf (604711)
flyer Nevers du 28 01 23 pour le film la Terre mourra proprement.pdf (329025)
et en restant chez soi, à écouter l'entretien avec Thierry Gadault, journaliste d'investigation :
https://comitecentrales.noblogs.org/les-entretiens/
Rassemblement devant l'entrée du tribunal, 44 rue de la bretonnerie
pour l'ultime audience contre EDF Belleville à 9h30 en Cour d'Appel !
La dernière audience du 5 décembre 2022, a été initialement repoussée, puis maintenue, mais finalement a été renvoyée au 30 janvier au bout de 15 minutes par la Présidente du tribunal, faute d'avoir eu à temps les tous derniers éléments du dossier...
Audience du 5 décembre 2022
lien vers article du 5 décembre
vendredi 9 décembre à 19h.
La soirée est organisée par la CIHB.
Ce film a été mis en ligne pour faciliter sa projection partout où il y a demande !
16 novembre 2022 à 20 h
Organisé par l'association "Les amis de la Goualante"
Soiree réussie, salle comble, avec une présentation du fillm sous forme d'extraits et de débat nourri avec la salle. Catherine Fumé et François Guerouué, réalisateurs du film ont su réveiller les esprits antinucléaires ! La tournée est prévue pour au moins 40 projections.(voir le lien ci-dessous) La soirée s'est prolongée par un petit mangement très convivial.
www.sortirdunucleaire.org/Comite-Centrales-lance-sa-tournee-Reveiller-les
au lac d'Auron avec le collectif
Urgence-Uni.e.s pour le climat 18
Un rendez-vous le 3 septembre à Bourges avec le collectif "Urgence-Uni-e-s pour le climat 18"
Voici le communiqué envoyé à la presse le 29 août :
En cette fin d' été marquée par une une sécheresse gravement prolongée renforçant la vigilance du débit de la Loire indispensable au refroidissement des centrales nucléaires, notre association appelle ses adhérents et sympathisants à une action de sensibilisation auprès de la population organisée par Le collectif " Urgence-Uni.e.s pour le climat du Cher 18"
Ce contexte critique requiert l'action citoyenne !
Les énormes besoins en eau pour le bon fonctionnement des centrales atomiques mettent en difficulté la résilience de cette industrie et sa faible carbonation pourtant vantée par EDF et certains politiques n'y pourra rien !
Seule une...
Une action pour dénoncer l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie européenne
Nucléaire = impasse financière et écologique !
En mode « été », dans la bonne humeur et avec motivation, nous nous sommes retrouvés
le samedi 23 juillet à 17 h sur le site estival de GIEN-Plage
pour une fin d'après-midi ludique avec divers jeux : chamboule-tout, palets, frisbees, volley, etc.
La récente inclusion du nucléaire et du gaz fossile dans la taxonomie verte européenne nous a complètement atterrés, mais notre conviction de vouloir sortir du nucléaire reste inchangée et nous avons décidé de le faire savoir et rappeler que le nucléaire ne sauvera ni le climat, ni les finances publiques.
En mode « été », dans la bonne humeur et avec motivation, nous donnons rendez-vous à toutes les personnes intéressées à venir s'informer en jouant
le samedi 23 juillet à 17 h sur le site estival de GIEN-Plage (rive gauche de Loire, après le pont de pierre) pour une fin d'après-midi ludique avec divers jeux : chamboule-tout, palets, frisbees, volley, etc., la commune de GIEN (45) se trouvant située à deux pas de la centrale atomique de Dampierre-en-Burly et à trois pas, en...
Ce samedi, de nombreuses personnes sont venues discuter à notre stand : sécheresse, fissures, relance du nucléaire !
Tous ces points qui inquiètent et à juste titre...
Le chamboule-tout a eu beaucoup de succès et aura permis de se défouler sur les images des nombreux lobbys et activités du nucléaire...
Ce fut aussi l'occasion de distribuer nos tracts qui alertent sur les rejets du nucléaire en Loire au maire de Bourges, à la Présidente de la Communauté d'Agglomération et Conseillère municipale de Bourges et, bien sur, au public.
La Loire, la connaître, la défendre !
Loire sentinelle : 2 biologistes, Barbara Réthoré et Julien Chapuis, vont descendre la Loire en canoë pour pour y recenser biodiversité et microplastiques.
Suivre la miss ion ici. Le calendrier, c'est là.
Ce sera l'occasion pour notre Association Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, d'alerter sur les énormes rejets des centrales nucléaires dans la Loire,
Nous nous somme retrouvés une dizaine près du pont de Gien pour
maintenir dans nos mémoires la catastrophe sans fin de Tchernobyl
et nous relier à l'action nationale des Soulèvements de la terre et ses résistances locales.
Préservons l'eau, l'air, la terre :
- Les 5 centrales sur la Loire et la Vienne rejettent 6000 tonnes/an de produits chimiques et radioactifs dans l'EAU des 2 fleuves Loire et Vienne !
- Les 5 centrales sur la Loire et la Vienne rejettent leurs effluents radioactifs dans l'ATMOSPHERE !
- La TERRE de Tchernobyl et sa forêt rousse sont toujours contaminées : 1000 soldats russes irradiés*
* Lire notre article "Tchernobyl, une catastrophe sans fin"
TCHERNOBYL - Les Combattants Oubliés, vidéo, témoignages de liquidateurs
L'article du réseau : "Tchernobyl 36 ans...
L'Ukraine compte 15 réacteurs dans 4 centrales nucléaires en activité.
Rappel des installations du site de Tchernobyl
L'arche de confinement du réacteur n°4 qui avait explosé : un dôme de 38 000 tonnes construit avec l’aide financière et technique de la communauté internationale.
Des installations d’entreposage des combustibles usés : 20 000 assemblages dans une piscine d'entreposage centralisée prévue jusqu'en 2028, puis seront transférés dans une nouvelle installation d’entreposage à sec, conçue pour assurer le condition-nement de 2 500 assemblages combustibles par an et conçue pour une durée de 100 ans. L’autorisation d’exploiter l'ISF-2 devait être délivrée par l’Autorité de Sûreté Ukrainienne en avril 2021....
samedi 2 avril à Gien 14h à 19h30 - Amphithéatre rue des cigognes, au 1er étage
Nous vous invitons donc, à réfléchir à l'avenir de notre association, au renouvellement nécessaire du conseil d'administration, à votre investissement personnel et à des idées d'actions pour les mois à venir.
Le tractage prévu le matin et pique-nique ont été annulés.
Nous nous intéressons de près, depuis 1 an, aux rejets des CNPE de la vallée de la Loire, rejets en fonctionnement normal, autorisés et déclarés par EDF.
Nous avons d'abord collecté tous les chiffres des rejets effectués par Belleville et Dampierre.
Ceux-ci nous ont interrogé sur l'énorme quantité (en tonnes) de divers produits chimiques et métaux lourds1, rejetés directement dans la Loire.
Pour Belleville et Dampierre, ce sont près de 400 tonnes qui ont été rejetées dans l'eau du fleuve sur l'année 2020.
C'est pourquoi nous avons poursuivi nos investigations sur les centrales de Saint Laurent-des-Eaux, Chinon, et Civaux sur la Vienne, affluent de la Loire :
Des rejets colossaux des 5 centrales : près de 6000 tonnes de diverses substances chimiques ont été rejetées dans...
Samedi 5 mars 2022 16h30, a eu lieu une Réunion publique à Orléans St Marceau
Catherine fumé, de notre association et du collectif Loire-Vienne, y a présenté les centrales du bassin de la Loire.
Dernièrement l’Autorité de Sûreté Nucléaire et la Commission Locale d’Information de la centrale nucléaire de Dampierre ont réuni des citoyens pour communiquer sur la gestion post-accidentelle d’une catastrophe nucléaire.
La population du périmètre d’exclusion autour de la centrale concernée par une évacuation en cas de sinistre représente 7800 personnes. Or l’auditorium pour cette réunion d’information n’a compté que 58 auditeurs. On peut s’interroger sur la qualité de la publicité faite pour cet événement.
Nous récusons toute statistique élaborée à partir d’un panel ne représentant qu’un pourcentage infime d’une population pourtant sérieusement concernée.
L’animateur a présenté le déroulement parfaitement huilé du timing post accidentel pour être tout à fait rassurant. La salle...
Plus que jamais, notre opposition au nucléaire se trouve renforcée par ce qui se passe en Ukraine, pays déjà durement touché par la catastrophe atomique de Tchernobyl en 1986.
L’Ukraine possède 15 réacteurs nucléaires en activité + la zone fortement contaminée de Tchernobyl (qui s’étend aussi sur la Biélorussie).
Ces événements nous rappellent que les centrales nucléaires ainsi que les déchets nucléaires peuvent potentiellement être utilisés et considérés comme des cibles de guerre par des gouvernements hostiles. Autant que les bombes, les sites nucléaires sont à reconsidérer comme des armes dans le climat d’extrême violence de notre monde actuel. Au regard de ce risque pour l’humanité, il est insupportable pour les peuples que des gouvernements s’entêtent à promouvoir la...
Réunion publique
sur les mesures de protection de la population qui pourraient être prises en situation post-accidentelle, et plus particulièrement sur la consommation des produits des potagers, vergers et élevages privés ainsi que des produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
samedi 26 février 2022
de 14h à 18h - auditorium de l’espace culturel et sportif
Tous les membres de la CLI, riverains et personnes intéressées par le sujet sont invités à participer à ces échanges.
Nos avis - Enquête publique EDF Belleville débutée le 13 12 2021 et s'achevant le 28 janvier 2022.
Cette enquête comporte 6 modifications principales demandées par EDF Belleville et quelques autres aussi en prime ; nous vous faisons part de certaines de nos observations et remarques.
1 - Sur la procédure :
Choix non judicieux de la période, à cheval sur les fêtes de fin d'année et donc peu propice, alors initialement prévue au début d'automne, et trop courte pour cet énorme dossier (1700 pages).
Saluons la disponiblité en ligne des six dossiers relatifs à l'enquête (1764 pages !) une première à Belleville !
Notre désapprobation sur l'avis du préfet pour la portée géographique de cette enquête, restreinte au périmètre de 10 km de la centrale, alors que certaines...
20h - CHALETTE SUR LOING (45120)
salle Max Nublat, dans la Maison des associations
32 rue Claude Debussy
La projection a été suivie d’un débat animé par Catherine Fumé
Lien vers l'article sur le film
Notre association a contribué à ce travail, à l'occasion de la dernière enquête publique pour EDF Belleville fin 2021 début 2022.
Voir notre précédente publication sur ce sujet des rejets en Loire
www.sdn72.org/2022/07/25/pollutions-de-la-loire-et-de-la-vienne-liees-a-lindustrie-nucleaire/
Déjà 2 actions de notre association le 2 et le 19 décembre et un article de journal
Le lien vers les documents, ici : Enquête publique sur la demande d’autorisation pour la modification des installations du CNPE de Belleville-sur-Loire et des prescriptions relatives aux prélèvements et aux rejets du site
article du Mercredi 29 décembre 2021 : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/belleville-sur-loire-la-centrale-nucleaire-et-ses-rejets-au-coeur-d-une-enquete-publique-1640095346
Un article du 16-12-2021 du Berry républicain : "Prélèvements d'eau, rejets chimiques... Quarante-sept jours d'enquête publique à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire"
Communiqué de presse du 16/12/2021.
"A l’occasion du début de l'enquête publique pour les demandes d'EDF-Belleville, notre association sera présente à Cosne sur Loire, pour informer les gens qui ne lisent ni le Journal du Centre, ni le Berry, ni la Voix, ni le Régional.
De plus, les réunions de CLI n'attirent personne... Mais les attire t-on vraiment ?
Les rejets d'effluents issus du fonctionnement des centrales nucléaires sont très encadrés par des autorisations préfectorales sur avis de l'Autorité de Sûreté Nucléaire ; ces rejets sont donc légaux. Pour EDF Belleville cette enquête publique doit avaliser la régularisation des dépassements (rares mais récurrents) de certains effluents et pour cela, modifier les anciennes normes à la hausse et de nouveau être en cohérence (dixit EDF)...
02 12 2021 - Rond-point de Neuvy sur Loire.
5 adhérents de notre association distribuent des tracts sur les rejets en Loire de la centrale de Belleville et Dampierre.
organisée par le collectif Alarme Nucléaire : LE NUCLEAIRE N'A PAS D'AVENIR
Cette année encore, nous avons tenu un stand sur ce Festival du livre 'Autrement, autres mots".
Communiqué de presse du 09/11/2021.
Le matin-même de l'annonce par E. Macron d'un grand chantier de construction de nouveaux réacteurs EPR, la presse de la Manche faisait état d'une autre nouvelle1. Etonnante coincidence ?
Pour rappel, EDF avait annoncé, en juin 2020, abandonner l'idée de construire sa méga-piscine sur les bords de Loire et s'orienter vers la Hague. Et voilà qu'en ce mois de novembre 2021, presque un an et demi plus tard, les concertations préalables démarrent dans le Cotentin.
Sa capacité légendaire à respecter les délais s'illustre particulièrement dans ce domaine de l'entreposage des combustibles nucléaires usés.
En effet, face à la perspective de saturation à l'horizon 2030, des piscines de la Hague qui entreposent ces combustibles, un arrêté de février 2017...
Notre association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye se prononce CONTRE la déclaration d'utilité publique, du projet CIGEO
Un projet inutile, imposé, irresponsable, hypocrite et tellement coûteux !
Vouloir se débarrasser des déchets atomiques en les enfouissant 500 m sous terre est IRRESPONSABLE, la réversibilité du projet est un leurre.
Le site d'enfouissement laissera aux générations futures l'impossible gestion de volumes très importants de déchets très dangereux et ainsi cautionnera la pérennité de l'industrie nucléaire malgré tous ses défauts et risques.
Vouloir concentrer des milliers de tonnes de matières radioactives et donc ACTIVES est une erreur lourde de conséquences sanitaires et environnementales, pour nous et les générations qui...
Les déclarations, hier, de M. Macron sont bien dans la droite ligne de la politique qu'il défend, la « start-up » nation.
Après par ex. le camouflet de la vente des sous-marins avortée et le fiasco de la vente de nos EPR, redonner du vernis à la France d'une part et « produire plus » d'autre part.
C'est finalement un discours qui a des relents de 20ème siècle mais ce discours , et les milliards dépensés qu'il entend justifier, sont-ils adaptés à notre 21ème siècle ?
Faut-il produire plus ou produire « juste », c'est à dire pour ne pas gaspiller et aggraver les causes du dérèglement climatique et de l'extinction de la bio-diversité.. qui sont des enjeux majeurs de notre temps ?
Concernant le nucléaire : 1 milliards d'euros (sur les 30) iraient...
28 septembre à Fleury-les-Aubrais
« Les CCI de la Région Centre Val de Loire et EDF organisent, pour la première fois en région, des Rendez-vous d’Affaires dédiés à l’activité nucléaire.
La filière Nucléaire, 4 centrales en Région Centre Val de Loire, offre en effet des opportunités aux sous-traitants de la région. »
C'est un appel aux entreprises qui seront sous-traitantes d'EDF, (ou externalisation d'EDF, dit-on maintenant pour éviter le terme négatif « sous », terme dévalorisant)
Marchés offerts aux moins-disants ou pour leurs réelles capacités techniques ?
Pour le grand carénage ? (2021 Dampierre 1 - 2022 Dampierre 2 et Saint-Laurent 1 – 2023 Dampierre 3 et Chinon B1 – 2024 Dampierre 4 – 2025 Saint-Laurent 2 – ...
Objets: 11 - 60 Sur 273