BILAN D'ACTIVITES 2018
Notre activité se décline selon différents axes :
- Animation de la vie associative :
un CA tous les mois / suivi de la messagerie / site actualisé en permanence
voir la page d'accueil du site : https://sdn-berry-puisaye.webnode.fr/
- Veille sur les installations de Belleville et Dampierre : revue de la presse régionale /participation à la Surveillance Citoyenne des Installations Nucléaires au plan national/ publication des incidents Belleville et Dampierre sur site internet/ participation à la CLI de Belleville où nous siégeons et à celle de...
Le placement de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire sous surveillance renforcée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) date du 13 septembre 2017.
S'appuyant sur le rapport de l'ASN, qui évoquait «une dégradation du niveau de sûreté depuis 2016 » et « l’absence d’améliorations notables de la part d’EDF », le réseau National "Sortir du Nucléaire" et l'association "Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye" ont décidé le 20/10/2017 de porter à la connaissance du procureur de la République de Bourges ce qu’ils considèrent être «...
Place Stalingrad à partir de 14h30
Témoignages, concerts, prises de parole, animations, info-kiosques
11/03/2019: La catastrophe nucléaire de Fukushima a commencé il y a 8 ans jour pour jour.
Commémoration hier à Paris, nous y étions représentés.
voir:...
Une activité de tritium de 19 Bq/L, supérieure au seuil de décision (environ 8 Bq/L), a en effet été détectée le 25 janvier 2019 lors d’un prélèvement hebdomadaire des collecteurs du réseau d’eau pluviale (réseau SEO).
Suite à cette détection, différents prélèvements ont été réalisés en plusieurs points de SEO pour déterminer l’origine de la contamination. L’un des prélèvements réalisé le 30 janvier 2019 a donné une valeur de 1700 Bq/L, un autre réalisé le 2 février 2019 une valeur de 2300 Bq/L. (Valeur inférieure aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui fixe une valeur...
MAYAK ou Maïak, au sud-est de l’Oural, en Russie.
C’est le nom de la première et l’une des plus graves catastrophes nucléaires de l’histoire, en 1957, bien avant Tchernobyl et Fukushima.
Combien de morts et de blessés à l’époque ? Mystère... Le secret le plus absolu a toujours entouré ce complexe nucléaire de Russie.
Un nouvel accident nucléaire ? Voir le reportage "Envoyé spécial" du 18 janvier 2018
Un très grave accident nucléaire s'est produit le 29 septembre 1957.
Des cuves de déchets radioactifs enterrées subissent une panne du système de refroidissement. L'évaporation...
La Charité:
110 personnes ont assisté à la projection et au débat qui a suivi lors du lancement national.
Puis le film a encore été projeté à 3 reprises: les 8, 10 et 18 mars
Cosne-sur-Loire:
Le film a été projeté 5 fois et 38 personnes ont assisté à ces projections. Un débat "improvisé" s'est tenu le 19 mars à la suite de la dernière projection dans un café voisin (11 participants)
St Amand-Montrond et St Florent-sur-Cher:
Les cinémas Le Moderne à Saint Amand Montrond et Le Rio à Saint Florent-sur-Cher ont répondu favorablement à la demande de SDN BGP de tenir une projection dans le...
La vérité sur les projets nucléaires d'EDF
Ce jour, le magasine économique Challenges publie un long article intitulé "La vérité sur les projets nucléaires d'EDF"
Pour lire l'article, cliquer sur: www.challenges.fr/entreprise/la-verite-sur-les-projets-nucleaires-d-edf_646658.amp
Quand EDF lorgne sur les terres
Dans "La France Agricole" n° 3789 du 8 mars 2019 dans la rubrique " actu de la semaine"
www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/foncier-quand-edf-lorgne-sur-les-terres-1,6,2115567681.html
6/03/2019 - Rencontre/débat avec T. Tachibana et K. Kobayashi après la projection de "Fukushima, le couvercle du soleil", à La Charité-sur-Loire.
A la fin de l'Assemblée Générale constructive et conviviale de notre groupe local, SDN Berry-Giennois-Puisaye...
M. T. Tachibana, producteur du film, proche de l'ancien 1er ministre japonais Naoto Kan et K. Kobayashi, journaliste, sont venus nous retrouver.
Nous avons passé un moment informel chaleureux en leur compagnie, avant de les accompagner jusqu'au cinéma Crystal Palace qui accueillait la projection et le débat.
Franc succès, malgré...
Article du Journal du Centre du 05 03 2019
Polémique autour de l'annulation d'un débat sur le nucléaire à Cosne-sur-Loire
L'association SDN BGP a décidé de délocaliser son assemblée générale, qui se tiendra toujours le 6 mars, mais à La Charité-sur-Loire au bar le Tip's, à partir de 14 h. Le film sera ensuite diffusé au cinéma Crystal Palace à 20 h, en présence des deux Japonais qui ont suivi de près l'accident de Fukushima et ses conséquences. Un débat suivra la projection du film.
le 27/02/2019 - Journal du centre - L'article complet
Article du 28 février 2019 - Journal du...
Mise à l'arrêt de l'unité de production n°1
Publié le 04/03/2019
Lundi 4 mars 2019, à 19h30, les équipes de la centrale de Dampierre-en-Burly ont procédé à la déconnexion du réseau électrique national de l’unité de production n°1.
Cette mise à l'arrêt a été réalisée à la suite d’un défaut sur un matériel d’un groupe électrogène de secours situé dans la partie non nucléaire de l’installation.
Les techniciens de la centrale mènent actuellement des expertises et les réparations nécessaires au redémarrage de l'installation.
Cet arrêt n’a aucune incidence...
Objets: 591 - 600 Sur 1200