Intervention d'une demi journée sur le nucléaire et ses impasses au centre de formations du CNCP (centre national de construction paille) de Montargis du 23 novembre. Françoise Pouzet et Philippe Verdier de Virage Energie assurent l’intervention pour une nouvelle promo de « Chargé.es de projet énergie et bâtiment durables ».
C’est la deuxième année que Françoise y intervient. Une autre formation démarre en janvier. C’est très agréable de transmettre.
Colloque Global Chance du 16 novembre, à Paris.
Un hommage à Benjamin Dessus, Fondateur et président de Global chance (https://global-chance.org/Benjamin-Dessus-scientifique-expert-et-artiste) rendu par plusieurs personnalités du monde antinucléaire comme Jade Lindgaard, Sezin Topçu, Charlotte Migeon, Hervé Kempf.
Plusieurs tribunes suivies chacune d'une discussion avec la salle avec pour animateur Bernard Laponche (de Global Chance) !
Un aperçu de l'immense travail d’expertise et d'études dans plusieurs domaines liés au nucléaire par toutes ces personnes déterminées....
Salle Carnot à 20h - Film qui retrace la trentaine de projets de poubelles nucléaires ! (en France) par l'ANDRA, projets d'enfouissement dans l'argile ou le granit dans les années 1970...
Projets qui n'ont jamais pu aboutir... Les paysans et citoyens s'y sont fermement opposés !
En 2007-2008, l'Etat propose même directement à 3115 communes d'accepter les déchets nucléaires sur leur territoire... Echec à nouveau.
Notre terre mourra proprement
avec la coréalisatrice Catherine Fumé
EPR ni ici ni ailleurs ! Manifestons contre le projet d’EPR sur la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire
Nous nous retrouvons à 11h devant la centrale de Chinon comme partout en France, où, le 22 octobre 2023, des actions antinucléaires sont prévues.
Depuis 80 ans l’industrie nucléaire nous promet un avenir meilleur. 80 ans de déchets radioactifs dont personne ne sait sereinement que faire et des pollutions journalières liées à l’activité de l’ensemble de cette industrie. Ce 22 octobre, des dizaines d’actions sur tout le territoire français dénonceront l’impact de l’industrie...
Le collectif Loire Vienne Zero nucléaire a accueilli les deux labos indépendants de veille environnementale et d'analyses sur l'impact du nucléaire.
20 h, centre social Pluriel(le)s, 6 av. du Général de Gaulle, 37000 Tours
L'ACRO (Asso de contrôle de la radioactivité dans l'ouest) et la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), deux associations qui se sont constituées lors de la catastrophe de Tchernobyl, nous ont présenté leurs travaux, et nous avons pu leur soumettre nos questions sur le tritium, les déchets, les rejets dans les fleuves et...
Restitution de l'expédition Loire Sentinelle
Les deux biologistes, Barbara et Julien ont descendu la Loire en canoé au printemps de l'année dernière, ils remontent désormais le fleuve afin de présenter leurs résultats.
La Grande Remontée s'est faite avec 32 bateaux et 98 marinier·es. Une vingtaine d'escales ont été déjà eu lieu, dont 4 jours à Orléans pour le Festival de Loire.
Ils sont accompagnés d’Aurélie Calmet, dessinatrice et aquarelliste, résidente embarquée l'an passé.
Ils nous ont donc fait un premier compte-rendu des analyses des échantillons prélevés en Loire...
22 Septembre 2023 - Nous nous somme retrouvés une bonne dizaine du collectif Loire Vienne Zéro nucléaire sur les quais de Loire pour informer les différentes associations ou collectivités et visiteurs de l'impact du nucléaire sur l'eau.
Le nucléaire pompe notre eau
Le nucléaire pollue notre eau
Le nucléaire réchauffe notre eau
Le nucléaire "embarrage" notre eau
Voir l'article ici
Pour la visite organisée par EDF, ce dimanche, journée du patrimoine, les antinucléaires ont tenus à être présents pour protester contre la relance du nucléaire, Pour eux, un autre choix est indispensable.
Le nucléaire : un fardeau pour les générations futures !
Les déchets radioactifs : un héritage empoisonné !
une chaîne du combustible polluante, de la mine jusqu’aux déchets : des rejets radioactifs et chimiques réguliers dans nos fleuves (6000 tonnes/an en Loire) et dans l'océan, l'air et les sols, des déchets radioactifs pour les nombreuses générations à venir (plus...
Nous nous sommes retrouvés plusieurs du collectif Loire-Vienne (LVZn, Loire Vienne Zéro nucléaire) sur l'étape du convoi de l'eau, devant l'Agence de l'eau Loire-Bretagne à Orléans. Là, un véritable camp s'était installé pour la nuit, avec toute la logistique nécessaire à une centaine de militants à vélo.
Nous avons pu y distribuer nos tracts sur l'impact du nucléaire sur l'eau.
Nous sommes partis à 4 du groupe SDN BGP rejoindre ce lieu emblématique, le plateau du Larzac, où se retrouvaient toutes les personnes sensiblisées aux différentes luttes menées à travers la France (570 luttes locales sont identifiées sur la carte de Reporterre). Beaucoup de jeunes étaient présents !
Plus de 150 ateliers ont été proposés, sur des thèmes très variés, mais toujours en rapport avec la sauvegarde de l'environnement.
2 temps forts sur le nucléaire ont rassemblés les militants antinucléaires et ceux qui veulent connaitre, comprendre...
Une coordination nationale antinucléaire...
Objets: 21 - 30 Sur 1193