Vendredi 17 décembre 2021 juste après minuit, un Arrêt Automatique du Réacteur (AAR) survient par très bas niveau dans le générateur de vapeur (GV) n°3.
Un défaut d’isolement sur un câble a provoqué par enchaînement d’automatismes, une fermeture intempestive de la vanne d’isolement.
"Au regard des constats de l’ASN concernant l’état du câble qui lui a été présenté, il convient de s’interroger sur l’efficacité comme sur l’état du calorifuge d’une part et sur les dispositions de l’enquête diligentée par vos services centraux suite aux arrêts automatiques de Belleville et Saint Laurent...
Harcèlement moral ou sexuel, brimades, discriminations, suicides… La vie quotidienne à EDF est un enfer pour de nombreux salariés. Une situation parfaitement connue de la direction générale depuis plus de 20 ans, sans aucun changement dans les méthodes de management. Un récent procès et une enquête pourraient changer la donne.
Coupable ! Dans un jugement rendu le 29 mars dernier , le tribunal des affaires sociales de Lyon estime que le suicide en 2013 d’un salarié de RTE, alors filiale à 100 % d’EDF, constitue une faute inexcusable de l’employeur. Trois ans plus tôt, en 2018, la cour...
CIVAUX
"Le 21 octobre 2021, à la suite de contrôles par ultrasons réalisés au titre de la visite décennale du réacteur 1 de la de Civaux, a informé l’ASN de la détection d’indications [1] sur des soudures des coudes de la tuyauterie raccordant le système d’injection de sécurité [2] au principal du réacteur.
Afin d’identifier l’origine de ces indications, les parties de tuyauteries concernées ont été découpées pour expertise métallurgique en laboratoire.
EDF a par ailleurs pris la décision d’arrêter le réacteur 2 de la centrale de Civaux pour réaliser, de manière anticipée, ces...
Déjà 2 actions de notre association le 2 et le 19 décembre et un article de journal
Le lien vers les documents, ici : Enquête publique sur la demande d’autorisation pour la modification des installations du CNPE de Belleville-sur-Loire et des prescriptions relatives aux prélèvements et aux rejets du site
article du Mercredi 29 décembre 2021 : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/belleville-sur-loire-la-centrale-nucleaire-et-ses-rejets-au-coeur-d-une-enquete-publique-1640095346
Un article du 16-12-2021 du Berry républicain : "Prélèvements d'eau, rejets chimiques... Quarante-sept...
Médiapart, 26 décembre 2021, Jade Lindgaard :
"Une énorme quantité de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité. EDF et l’autorité de sûreté assurent que la fuite est circonscrite. Mais les liquides contaminés de cette centrale, l’une des plus vieilles de France, se retrouvent inévitablement dans l’environnement. "
28 900 Bq par litre d'eau mesurés le 12 12 2021 par EDF !
Pour prendre la mesure de l’énormité de ce chiffre, il faut avoir en tête que le« bruit de fond », c’est-à-dire la...
Après dix-huit ans de tergiversations, Bruxelles a décidé de sortir du nucléaire d’ici à 2025. Une décision déjà prise par l’Italie et l’Autriche.
Cette fois, c’est fait. La décision de fermer d’ici à 2025 les deux centrales nucléaires de Belgique a été formellement prise par le gouvernement. Au total, sept réacteurs installés entre 1975 et 1985 dans deux centrales, à Doel et Tihange, vont cesser de tourner.
Article La Croix du 23/12/2021
Communiqué de la CRIIRAD du 22 12 2021.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire finlandaise STUK a donné son accord au démarrage de la réaction nucléaire et des essais à faible puissance pour le réacteur EPR OL3 construit avec beaucoup de difficultés par le consortium Areva Siemens à Olkiluoto. Le démarrage est intervenu ce mardi 21 décembre 2021 avec 12 ans de retard par rapport au projet initial et avec un budget multiplié par 3.
Suite aux récentes interrogations de la CRIIRAD concernant les graves dysfonctionnements de l’EPR Taishan 1 (Chine) qui pourraient remettre en...
Le 19 septembre 2021 à 11h19, l’unité de production n°2 est reconnectée au réseau électrique national, après la réalisation d’un essai réglementaire programmé, appelé « îlotage* ».
Lors de la phase de recouplage (reconnexion au réseau) de l’unité de production n°2, l’unité de production n°1 subit une variation de puissance.
Cette variation s’est produite en quelques secondes et est symptomatique d’une perturbation du Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Cela a finalement généré une forte augmentation de la puissance thermique pendant 50 secondes, en dehors des limites prévues par les...
Le 22 décembre à 18h30, les équipes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ont procédé au découplage de l’unité de production n°1.
L’unité de production n° 1 a été découplée du réseau électrique le 22 décembre à 18h30 pour réaliser une opération de maintenance sur des réchauffeurs d’eau nécessaires à la production de vapeur, situés dans la partie non nucléaire de l’installation.
La production d’électricité est arrêtée, mais pour cette intervention le réacteur est maintenu à un faible niveau de puissance. De la vapeur d’eau continuera d’être évacuée par l’aéroréfrigérant de...
Vendredi 17 décembre 2021 à 00h14, l’unité de production n°3 de la centrale de Dampierre-en-Burly s’est arrêtée automatiquement conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
L’unité de production n°3 de la centrale de Dampierre-en-Burly avait été reconnectée au réseau électrique national le jeudi 16 décembre 2021 à 06h00 et sa montée en puissance était en cours.
Les équipes d’exploitation de la centrale procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°3 en toute sûreté.
Le réacteur n°3 de la...
Objets: 141 - 150 Sur 1200