Retours de l'ASN sur les 3 arrêts automatiques du 1er et 17 décembre, et du 20 septembre 2021

07/01/2022 13:23

Vendredi 17 décembre 2021 juste après minuit, un Arrêt Automatique du Réacteur (AAR) survient par très bas niveau dans le générateur de vapeur (GV) n°3.
Un défaut d’isolement sur un câble a provoqué par enchaînement d’automatismes, une fermeture intempestive de la vanne d’isolement.
"Au regard des constats de l’ASN concernant l’état du câble qui lui a été présenté, il convient de s’interroger sur l’efficacité comme sur l’état du calorifuge d’une part et sur les dispositions de l’enquête diligentée par vos services centraux suite aux arrêts automatiques de Belleville et Saint Laurent concernant des câbles détériorés du fait de leur trop grande proximité de points chauds."

Le 1er décembre 2021, alors que le réacteur 4 du CNPE de Dampierre est en puissance à 100 %, un déclenchement turbine se produit suite à une fuite de fluide de l’hydraulique de régulation du circuit GFR (fluide HydranSafe). Cette fuite avait été identifiée comme un suintement non évolutif en septembre 2021.
Ce déclenchement turbine a été suivi d'un ARR suite à l’atteinte du niveau très haut du GV1.
La fuite s’est produite sur le circuit d’huile de manoeuvre du robinet d’admission de vapeur turbine 4 GPV 032 VV.
L’inspection de l'ASN a permis d’identifier, concernant, cet arrêt automatique :

- qu’une demande de travaux (DT) concernant un suintement non évolutif avait été rédigée et classée en priorité 4 (travaux à réaliser sur un prochain arrêt) en septembre 2021,

- que 1155 litres d’huile de régulation s’étaient déversés en salle des machines mais avaient été pour partie collectés par la rétention 4 CEX, et que cette situation avait fait l’objet d’un événement intéressant l’environnement (EIE) critère 3,

- que la fuite avait provoqué la baisse de niveau dans la caisse de réserve d’huile de régulation, puis une chute de pression dans le circuit, provoquant la fermeture de l’admission de vapeur sur les turbines,

- que cette fuite était probablement due à un joint torique extrudé,

- que les vis participant à la tenue de l’ensemble et donc du joint torique étaient desserrées et non freinées mais qu’aucun écart similaire n’a été relevé sur le même type de matériel équipant les autres réacteurs du CNPE de Dampierre.


Le 20 septembre 2021, le réacteur 3 du CNPE de Dampierre, est en arrêt normal sur réfrigérant d’arrêt (AN/RRA) avec un circuit primaire inférieur à 90°C, dans le cadre de son arrêt programmé. En fin d’après-midi, un ordre d'AAR intempestif est émis suite à la perte de la chaine neutronique. Les premières analyses du service de maintenance en charge de la CNI défaillante montrent qu'il s'agit d'un fortuit purement matériel.

Source ASN : Réactive suite Arrêts Automatiques Réacteur (AAR) INSSN-OLS-2021-0938.pdf

Lien vers détèriorations de câbles à Saint-Laurent reclassé niveau 1