FIN de l'intermittence des énergies renouvelables ?
Levisys lance la production de volants d'inertie
PHILIPPE SCHILDE Grand-Est , L'Usine de l'Energie , Matériel électrique professionnel , Investissement , Technos et Innovations
Publié le
16/09/2016 À 10H43
La société Levisys s’apprête à produire une centaine de volants d’inertie par an dans une usine spécialement conçue, bâtie sur le Parc technologique de l’Aube à Troyes. Son projet FlyProd participe à la transition énergétique avec des solutions innovantes et performantes de stockage de l’électricité et de régulation de réseaux. FlyProd a nécessité un investissement de 14,58 millions d'euros d'euros.
"C’est un projet qui n’a pas d’équivalent au monde. Ici, on est les meilleurs du monde !", a affirmé Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, en inaugurant à Troyes (Aube), jeudi 15 septembre, la première usine de production de volants d’inertie destinés au stockage d’électricité. Baptisé FlyProd (pour FLYwheel PRODuction), ce projet partenarial public-privé de 14,58 millions d'euros constitue une brique supplémentaire en matière d’efficacité énergétique (stockage, régulation de fréquence et de tension sur les réseaux, adaptation aux énergies renouvelables, recharge rapide de véhicules électriques…). Surtout, il participe aux avancées très concrètes attendues pour réussir demain la transition énergétique. Au passage, il fait la démonstration qu’il est possible de réindustrialiser la France sur le socle de la recherche et de l’innovation.
Un investissement global de plus de 14 M€.L..