Consultation restreinte du PPI : réclamation auprès de la présidente du HCTISN

02/12/2018 18:56

Courrier adressé à la Présidente du Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sûreté Nucléaire

par notre groupe SORTIR DU NUCLEAIRE BERRY-GIENNOIS-PUISAYE le 20 décembre 2018

 

Au moment où, dans tout le pays de nouveaux PPI sont consultables dans le cadre de l'élargissement des périmètres de protection autour des centrales nucléaires, nous déplorons, localement, la très faible information ainsi que la trop faible accessibilité aménagées par les pouvoirs publics du PPI local de Belleville sur Loire.

La consultation du dossier uniquement en mairies et en préfecture du Cher (et pourquoi rien dans les préfectures riveraines : Nièvre, Yonne, Loiret ?), aux heures d'ouverture, ne facilite pas du tout cet accès aux personnes qui travaillent. Certaines mairies, même, ne semblent pas au courant, ou n'ont pas passé l'information auprès de leurs administrés (sauf annonce légale et affichage de l'avis préfectoral obligatoire).

Nous nous étonnons également que le projet du PPI n'ait pas été mis à l'ordre du jour d'une réunion de CLI de Belleville. De même, nous insistons sur le fait que les communes doivent impliquer leurs agents dans ce projet (certains font preuve d'indifférence à ce document), et leur faire comprendre qu'ils seraient sans doute contraints d'être en première ligne s'il y avait un accident nucléaire.

Les 158 pages du dossier complexe demandent d'y consacrer le temps nécessaire pour une étude sérieuse et - au nom de notre association - nous vous demandons pourquoi, au siècle du numérique, cette consultation publique est interdite par voie internet (réponse donnée par la préfecture du Cher) ?

Le rôle de cette consultation est d'informer le public sur les mesures de sécurité en situation accidentelle majeure, et de recevoir les doléances et remarques des citoyens en retour. C'est donc avec beaucoup d'espoir que nous comptons sur le HCTISN pour inviter les institutions à rendre disponible sur internet le document - comme en 2014 - afin que la transparence de l'information soit réelle et efficace (Loi n°2006-686 du 13 juin 2006).

La consultation du PPI de Belleville-sur-Loire se terminant le 26 décembre, notre souhait est de faire annuler la présente consultation et de la reprogrammer dans de véritables conditions de publicité, assurant ainsi une participation maximum des citoyens concernés. Nous demandons que les prochaines consultations soient faites en ligne et en mairie et en concertation avec toutes les préfectures impactées par le risque nucléaire généré par le site nucléaire de Belleville sur Loire.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame la Présidente, nos respectueuses salutations.

Pour "Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye", le 20 décembre 2018,

la Présidente de l'association
 

NB : La copie de cette lettre sera adressée par mail, aux préfectures des 4 départements, aux mairies concernées, et au Président de la CLI de Belleville-sur-Loire, ainsi qu'en lettre ouverte dans les journaux locaux.



En savoir plus : https://sdn-berry-puisaye.webnode.fr/news/notre-colere-concernant-la-consultation-du-nouveau-ppi-belleville-sur-loire/