Des casseroles percées à Saint-Lô pour manifester contre l’EPR
Les manifestants ont accroché casseroles percées et passoires aux grilles de la préfecture de Saint-Lô, gardée par une cinquantaine de CRS. | Adeline Bertin / Ouest-France Adeline BERTIN / Ouest-France
Quelque 1500 manifestants ont défilé dans le centre-ville de Saint-Lô, préfecture de la Manche, ce samedi 30 septembre 2017, pour protester contre l’EPR de Flamanville, qui doit officiellement démarrer fin 2018.
Après s’être...
LE MONDE -
28.09.2017
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé, jeudi 28 septembre, avoir exigé d’EDF l’arrêt, « dans les délais les plus courts », des quatre réacteurs du Tricastin (Drôme). Motif invoqué pour cet arrêt provisoire : les risques d’inondation de la centrale située non loin du Rhône. Le « gendarme du nucléaire » précise que sa décision intervient après la déclaration, en août, d’un « événement significatif pour la sûreté » par EDF. L’opérateur de cette centrale, l’une des plus anciennes du parc français, jugeait qu’en...
Jeudi 28 septembre 2017, un jeune employé de l’entreprise Rolls Royce Civil Nuclear, sous-traitant de la centrale de Dampierre-en-Burly, est mort électrocuté alors qu’il travaillait dans le bâtiment électrique du réacteur 3. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte. Aucune communication de la part de l’exploitant ; ce sont les pompiers, qui n’ont pas pu réanimer le jeune homme, qui ont donné l’information aux médias.
Il est évident que les conditions de travail sur le site nucléaire de Dampierre n’ont pas permises à ce jeune homme d’exercer son...
Accident mortel à la centrale de Dampierre-en-Burly
29/09/2017 20:21
Jeudi 28 septembre 2017, un jeune employé de l’entreprise Rolls Royce Civil Nuclear, sous-traitant de la centrale de Dampierre-en-Burly, est mort électrocuté alors qu’il travaillait dans le bâtiment électrique du réacteur 3. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte. Aucune communication de la part de l’exploitant ; ce sont les pompiers, qui n’ont pas pu réanimer le jeune homme, qui ont donné l’information aux médias.
Il est évident que les conditions de...
16 septembre 2017: 1000 visiteurs à Orléans pour le "village des possibles/Alternatiba" .
Nous avons tenu un stand et participé à une table ronde sur l'énergie (avec Virage Energie Centre-Val de Loire et Energie partagée).
Beaucoup de contacts, notamment suite à la mise sous surveillance renforcée de Belleville et aux actualités EPR et Bure.
Pas mal de livres vendus et de nouveaux contacts!
journal de gien210917belleville director.jpg (197079)
journal de gien 210917dampierre bise.jpg (97429)
journal de gien210917 belleville commentaire.jpg (110111)
Revue des dossiers de fabrication de douze réacteurs par l'ASN
EDF a transmis, à partir de juillet 2017, les bilans de la revue des dossiers de fabrication de douze réacteurs (Chooz B2, Paluel 4, Saint-Laurent-des-Eaux B2, Penly 1, Cruas 3, Dampierre 3, Belleville 2, Tricastin 3, Chinon B3, Nogent 1, Gravelines 2 et Bugey 3) dont le redémarrage, à la suite d’un arrêt pour renouvellement du combustible, est prévu entre septembre et novembre 2017.
A ce stade, cette revue a conduit à la détection de 601 écarts de conformité.
L’ASN analyse les bilans transmis par EDF avant le...
Commission locale d’information (CLI)
Définition générale :
Une commission locale d'information (CLI) ou comité local d'information et de suivi (CLIS) est une structure d'information et de concertation obligatoirement mise en place par certaines installations ayant un impact sur l’environnement (ex : le centre d’embouteillage gaz d’Aubigny, le polygone de tir de Bourges, les centrales nucléaires etc.)
Chaque CLI a une mission générale d'information du public en matière de sûreté et de suivi de l'impact des activités de l'installation sur les personnes et l'environnement.
Dans le...
Le lien pour voir uniquement la partie sur la mise en surveillance renforcée de Belleville
https://www.sortirdunucleaire.org/Surveillance-renforcee-de-la-centrale-nucleaire
ou bien sur you tube:
https://youtu.be/Gzp0ilY35hville director.jpg (197079)
L'ASN explique avoir été alertée par une hausse du nombre d'incidents significatifs enregistrés à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire l'an dernier et par une réponse jugée insuffisante de son exploitant EDF.
article paru dans les médias le 13 septembre 2017
JT 19/20 F3 Centre du 14 septembre 2017
video euronews
Note d'information de l'ASN
Liste non exhaustive d’anomalies relevées dans la gestion de la centrale de Belleville.
Manque de rigueur dans l’utilisation des outils de traçabilité.
Dégradations significatives pouvant affecter le fonctionnement du système...
Objets: 961 - 970 Sur 1200