Le MOX : un combustible dangereux
qui entretient le mythe du recyclage des déchets radioactifs
Qu'est ce que le MOX ?
Depuis 1987, EDF charge progressivement et en partie certains réacteurs avec le combustible mixte uranium/plutonium. A ce jour, seul les réacteurs 900MW sont autorisés à fonctionner au MOX, mais EDF parle de moxer les 1300 MW ce qui pose de nombreuses questions. 100 tonnes de combustible MOX irradié sont déchargés chaque année des centrales françaises.
Le MOX contient de l'uranium 235 (enrichi entre 3 et...
Le projet CIGEO d’enfouissement en profondeur des déchets nucléaires à Bure : Comment l’aventurisme des nucléocrates s’apprête à engager la France dans un désastre sans précédent qui pourrait bien, un jour, être qualifié de crime contre la biosphère.
Article - très complet - du 12 février 2014
APPEL DE GENÈVE II
"Je considère que le nucléaire est une technologie qui n'est tout simplement pas viable au Japon, et nulle part ailleurs dans le monde" (Propos du responsable de l'autorité de sureté nucléaire de 2010 à 2012)
Plusieurs de nos adhérents ont participé aux 2 rencontres-débat autour du probléme crucial du devenir des déchets nucléaires avec l'infotour piloté par le comité central BURE.
le 23 février 18 h à "la Bréche "MOROGUES 18220
le 24 février 18h30 à l'épicerie solidaire à St Amand en Puisaye 58310
Dépit de la CLI non informée du projet de stockage de déchets nucléaires de Belleville
La CLI de Belleville grogne
Jean-Marie Brom, directeur de recherche en physique des particules au CNRS, a été auditionné sur le bilan énergétique et l'exception française que constitue l'énergie nucléaire.
Dans le genre "ça va mieux en le disant ":
Le nucléaire n'est pas une énergie verte, MERDE !! Excellent ! à écouter !!
Bouli Lanners est un acteur, réalisateur, scénariste belge, s’adresse aux spécialistes des questions d’énergie.
... le nucléaire « produit d’autres merdes beaucoup plus dangereuses et beaucoup plus terrifiantes encore...». « Vous leur parlez des méchantes centrales à charbon, des méchantes centrales à gaz, du bon nucléaire qui produit peu de CO2… Mais les déchets, vous n’en parlez pas ».
Et c’est là que ça coince pour Bouli Lanners qui...
Article du reseau Sortir du nucléaire du 23 fevrier
Déclaration d’un événement significatif relatif à la détection d’un écart dans la qualité de réalisation des soudures du circuit qui évacue la vapeur des générateurs de vapeur vers la turbine de l’EPR de Flamanville 3.
Déclaration d’un événement significatif relatif à plusieurs écarts de fabrication sur les pompes de deux systèmes de sauvegarde.
Déclaration d’un évènement significatif relatif à la détection de corrosion sur le piquage des purges des échangeurs RRI/SEC.
Rassemblements en soutien aux opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure
Nos actions locales du 22 fevrier 2018
en savoir plus :
article de sortirdunucleaire
article de reporterre.net
Plainte pour violation de domicile à la Maison de Bure
article du Réseau Sortir du nucléaire
Le 22 février 2018, suite à l’expulsion du Bois Lejus, des gendarmes sont entrés par la force dans la Maison de résistance de Bure. Fracassant les portes et fenêtres, ils ont forcé avec brutalité les personnes qui s’y étaient réfugiées à sortir. Ils ont ensuite procédé à une...
- à Bourges: C'est exactement 33 personnes qui se sont rassemblées dans l'urgence hier devant la préfecture du Cher
pour protester contre l'expulsion de la ZAD du Bois Lejuc à Bure.
- à Orléans: Une bonne vingtaine de mobilisés. Prises de paroles du collectif NDDL45, de SDN Berry, de SPLF45 (contre village oxylane), de conseiller regional EELV, de la FI.... (hélas plusieurs autres manifs ce soir sur Orleans).
- à AUXERRE: 6 personnes
- à MONTARGIS: 10 personnes se sont rassemblées
- à BLOIS : une bonne quarantaine de manifestants devant la préfecture, avec thé...
Objets: 891 - 900 Sur 1200