Le réacteur n°2 s’est en effet arrêté le 30 mars à minuit pour renouveler une partie de son combustible et réaliser de nombreuses activités de maintenance.
Ces interventions sont minutieusement préparées pendant plusieurs mois en amont de l’arrêt de production par les ingénieurs et techniciens du site ; elles se déroulent selon un planning très précis.
Au total, plus de 1350 salariés EDF et prestataires sont mobilisés. 70 entreprises interviendront dont une vingtaine installée en région Centre.
L’arrêt en chiffres
Tous les 12 mois environ, chacune des 4 unités de...
Bulletin de santé de Belleville du 28 03 2018
Le recouplage* de l’unité de production n°2 de Belleville est programmé le 9 avril. Le gestionnaire du réseau électrique a été informé.
Les étapes habituelles de redémarrage sont en cours, comprenant des points de contrôle et de validation avec l’Autorité de sûreté nucléaire.
L’ unité n°1 est en fonctionnement normal.
*recouplage : connexion au réseau électrique de l’unité de production qui, après les différentes phases de démarrage, permet de délivrer l’électricité.
Sept travailleurs sur huit chargés du travail ont été contaminés
lors des travaux de réparation de la grappe de commande défectueuse du réacteur 2 de Belleville-sur-Loire. (voir ci-dessous)
Le réacteur 2 de Belleville est arrêté depuis fin 2017 pour un problème de grappe de commande. En décembre, une des grappe est restée bloquée à cause d’une pièce trop usée qui s’est cassée. Cette pièce, la manchette thermique, doit être remplacée, une opération...
Auditions de la commission parlementaire du 15 fevrier 2018 sur la sûreté et sécurité nucléaires :
Yves Marignac de Wise-Paris : institut indépendant et Yannick Rousselet Greenpeace France
M. Roland Desbordes (président de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 2e partie
M. Bernard Laponche et M. Jean-Claude Zerbib (Global Chance) et M. David Boilley (pdt ACRO)
Mme Charlotte Mijeon et de M. Martial Château, représentants de l'association Réseau Sortir du nucléaire
Toutes les auditions en vidéo sur le site de l'Assemblée nationale
C'était jusqu'au 6 mars. Quelques mebres de l'association sont allés donner leurs observations dans les permanences locales.
En cas d'inondation, les sites nucléaires de Dampierre en Burly et Belleville sur Loire sont parmi les plus exposés de France. Alors, que dire d'un entrepôt de déchets radioactifs !!!
Alors, allons faire part de nos observations aux commissaires-enquêteurs
https://cher.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/AOEP-Avis-d-ouverture-d-enquete-publique/Revision-PPRi-de-la-Loire-dans-le-departement-du-Cher
ou déposons nos observations...
du dimanche au 11 au 18 mars :
à nous, citoyens, de nous exprimer ! par internet ou dans un bureau de vote (lien)
www.sortirdunucleaire.org/Votation-citoyenne-sur-la-sortie-du-nucleaire
Jean-Marie Brom : le nucléaire, une exception française
Auditions de la commission parlementaire sur la sûreté et sécurité nucléaires :
- Yves Marignac deWise-Paris : institut indépendant et Yannick Rousselet Greenpeace France
- Réseau Sortir du nucléaire et de l'ANCCLI (association nationale des comités et commissions locales d'information)
L'ASN autorise la création d'une zone provisoire d'entreposage de déchets potentiellement pathogènes sur le site de Belleville
le 20 mars 2018
"...Dans les centrales nucléaires, certaines opérations d’entretien et de maintenance des circuits de refroidissement produisent des déchets qui peuvent contenir des organismes potentiellement pathogènes (légionelles ou amibes[4]). Des boues et tartres qui peuvent s’avérer pathogènes sont notamment récupérés lors des opérations de nettoyage des tours aéroréfrigérantes. Ces déchets sont entreposés et traités sur les centrales nucléaires dans des...
HCTISN13 mars 2018
Ministère de l'Intérieur / DGSCGC / BAGER / MARN
https://www.hctisn.fr/IMG/pdf/180313_Presentation_HCTISN_v1_cle84b672.pdf
Le Berry Républicain nous informe ce jour de l'achat, par EDF, de terrains agricoles jouxtant la centrale de Belleville. Leur destination n'est soit pas encore définie, soit non encore communiquée. L'information fait suite à l'annonce du projet de construction de vaste centre de stockage de matières hautement radioactives sur le site.
Bulletin de santé de Belleville du 16 03 2018
Le réacteur 2 de Belleville subit un nouveau retard. La remise en service dernièrement prévue pour le 29 mars est reportée au 5 avril.
Rappelons que le réacteur est à l'arrêt depuis le 7 octobre 2017 pour un problème de grappe de commande à diagnostiquer et réparer. Il s'agit du 6eme report.
Lien vers la déclaration de l'évènement
Objets: 871 - 880 Sur 1200