Un petit tour d'horizon des articles récents
Le Monde: "EDF face au risque de l'EPR" - 16 septembre
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/16/l-epr-le-cauchemar-d-edf_5355883_3234.html
Mediapart:
"Nucléaire: ouvrez les frontières" - 12 septembre
https://www.mediapart.fr/journal/france/120918/nucleaire-ouvrez-les-frontieres
"Nucléaire, ces signes de vieillissement qu'EDF voudrait faire disparaître" -12...
Le
13 septembre 2018 à 18:19 - La Manche libre
Greenpeace a assigné en justice, jeudi 13 septembre 2018, l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague (Manche) Orano, pour obtenir des garanties supplémentaires concernant la livraison prochaine de combustibles en provenance d'Australie.
Greenpeace exige plus d'informations. C'est en résumé le sens de l'action en justice déposé devant le tribunal de grande instance de Cherbourg (Manche), ce jeudi 13 septembre 2018, par l'organisation écologiste contre Orano, l'usine de retraitements de déchets nucléaires de La Hague.
"La preuve...
C’est quoi EURATOM ?
La Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom) est un organisme public européen chargé de coordonner les programmes de recherche sur l’énergie nucléaire. Il a été institué pour une durée « illimitée » par le traité Euratom, signé le 25 mars 1957 par les six pays membres de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), devenue la CEE à la suite du traité de Rome en mars 1957, et est entré en vigueur le 1er janvier 1958. (source Wikipédia)
En 2017 EURATOM a célébré le 60ème anniversaire de sa fondation et par la même occasion 60 ans de...
Inquiétude sur les conséquences de l’ouragan Florence aux USA pour les centrales nucléaires
Communiqué de la CRIIRAD
L’ouragan Florence a frappé la côte est des Etats-Unis le 14 septembre. Plusieurs centrales nucléaires se trouvent sur son chemin. Duke Energy qui exploite les centrales de Brunswick et Harris en Caroline du Nord a prévenu dès le 11 septembre qu’il faudrait peut-être plusieurs jours pour rétablir le courant en fonction de l’intensité des dégâts. Des réacteurs nucléaires ont été arrêtés en prévision. C’est le cas de la centrale nucléaire de Brunswick en Caroline du Nord située à...
Pour nous, SDN BGP, la prolongation de cette surveillance est le symptôme de dysfonctionnements qui perdurent : nous devons rester en alerte !
5 septembre 2018 / Émilie Massemin (Reporterre)
Trente-deux ans après l’accident nucléaire de Tchernobyl, de larges territoires de l’Ukraine sont encore imprégnés d’éléments radioactifs. Les habitants les plus pauvres consomment toujours des aliments issus de jardins ou de forêts contaminés. Et de nouvelles maladies apparaissent, y compris chez des enfants nés après la catastrophe.
Kiev et Tchernobyl (Ukraine) : Un territoire du nord de l’Ukraine vaste de quelque 2.600 kilomètres carrés (km²) — la taille du Luxembourg — où la plupart des activités humaines (habitations, agriculture, chasse,...
6 septembre 2018 - Dans les coulisses de la série « Contaminations » 4|7.
L' accident nucléaire au Japon en 2011, qui n'a fait officiellement aucune victime, a contaminé les sols pour des siècles et brisé la vie des habitants de la région
Les enfances volées de Fukushima
Le septième jour du septième mois, c'est Tanabata. Dans tout le pays, les Japonais célèbrent la " Fête des étoiles ". Les enfants écrivent un voeu sur un tanzaku, petite carte de couleur, puis la suspendent à une branche de bambou. Et leurs pensées merveilleuses volent au vent. Ce 7 juillet, Haruko a inscrit un mot, un seul...
5 juin 2018 / Andrea Fuori
Enquête en plusieurs volets.
Le 1er article très complet sur ce problème est paru sur Reporterre.
9 juin 2018 - Lors de la réunion sur le projet de piscine de stockage centralisée de matières nucléaires radioactives du 28 mars organisée par l'IRSN, nous avions appris que la commission parlementaire en cours avait commandé un rapport sur cette question.
C'est chose faite et l'IRSN a l'a dévoilé hier.
Lire le clair et complet article de Reporterre.
Ces éléments conditionnent évidemment la décision de la construction d'une piscine de stockage à Belleville (ou ailleurs!?)
https://reporterre.net/L-entreposage-a-sec-des-dechets-nucleaires-est-enfin-envisage-en-France
Jeudi 13 septembre
Essais de fonctionnement de soupapes de vapeur de l'unité 1 : Il en résulte un dégagement de vapeur qui peut constituer une nuisance sonore. Ces essais entrent dans le cadre des contrôles habituels.
Exercice héliporté du Peloton de Surveillance et de Protection de la Gendarmerie, aux abords de l’entrée secondaire de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
Objets: 751 - 760 Sur 1200