Extraits du document de l'ANCLI
https://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/impacts-tritium-sante_-_ANCLI_2009.pdf
Etudes épidémiologiques : travailleurs du nucléaire
X 13 des cancers mortels de la prostate - 1985, 2002
Augmentation de l’incidence des leucémies, de certains cancers (rectum, poumon), 2004
Mais nombreux biais dans les études :
Pas de dosimétrie
Pas d’exposition isolée au tritium
Autres facteurs
Effets chez les individus lourdement contaminés (professionnel)
2004/ 3460 Bq/litre dans les urines
Changements morphologiques des granulocytes
Diminution de l’activité...
NON, LE NUCLEAIRE NE SAUVERA PAS LE CLIMAT
3/10/2018 En cette période où les pro-nucléaires tirent le rapport sur le climat vers le développement du nucléaire, cette lecture vous donnera des argument !!
BENJAMIN DESSUS ET BERNARD LAPONCHE - 03/10/2018.
Devant l’urgence climatique, l’énergie nucléaire est souvent évoquée en France, malgré les risques qui s’y attachent, comme une solution crédible au niveau mondial à la lutte contre le réchauffement climatique, à l’égal des économies d’énergie et des énergies renouvelables.
Aujourd’hui, la...
Video ici
Les empoisonnées au radium...
La video de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire - IRSN
Ajoutée le 6 juin 2013
Reprenant les travaux du physicien français Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie donnent le nom de « radioactivité » à la propriété que possèdent certains éléments d'émettre spontanément des rayonnements. En 1898, Marie isole le polonium et le radium, deux éléments alors inconnus et très radioactifs. La médecine s'empare du radium et en fait l'outil de la lutte contre le cancer. Vanté pour ses bienfaits, le radium devient source de jouvence pour le public et source de profits...
Video : Il y a 20 ans commencait l'ère atomique (ici) - document de l'INA
Les Actualités Françaises - video 21 juil. 1965 14325 vues 05min 15s
Bref historique (illustré par des images d'archives) de la recherche en physique nucléaire qui ont donné lieu à l'avènement d'une nouvelle ère, l'ère atomique, depuis le 16 juillet 1945, date du premier essai atomique dans le désert du Nouveau Mexique.
Retour sur les découvertes de Becquerel en 1896 (l'uranium émet un rayonnement), de Pierre et Marie CURIE en 1898 (isolement du radium), de Frédéric et Irène JOLIOT CURIE en 1934 (découverte...
La Direction de la centrale de Dampierre-en-Burly a déclaré un évènement significatif du domaine du Transport le 29 août 2018 à l’ASN.
Le 8 août 2018, à la réception d’une remorque vide, un point de contamination a été détecté puis retiré sur un renfort du berceau arrière.
Greenpeace : Menaces Nucléaire ?
Interview de Yannick Rousselet, Greenpeace, en direct le 19/09/2018 à 16h30
Vidéo de 1 heure 27, à regarder ici (tous les sujets autour du nucléaire : transports, déchets, sécurité, etc.)
https://independentwho.org/fr/les-associations-fondatrices/#top
IndependentWHO – Santé et Nucléaire est un mouvement citoyen initié par un collectif d’associatio ns et d’individus.
Le collectif “IndependentWHO” a été créé par les organisations suivantes : Enfants de Tchernobyl Bélarus, PSR/IPPNW Suisse (International Physicians for the Prevention of Nuclear War), PHM – People’s Health Movement (“Mouvement pour la Santé des Peuples”), la CRIIRAD, Réseau Sortir du nucléaire, Brut de Béton Production, ContrAtom (Suisse), Sortir du Nucléaire Loire et Vilaine.
Le collectif a...
Global Chance est une association française créée en 1992 pour contribuer à la prise de conscience des menaces croissantes qui pèsent sur l’environnement global et inciter à un développement mondial plus équilibré.
« Global Chance a été créée en 1992 (année du Sommet de Rio) ; son nom est un clin d’œil au "Global Change" (changement global qui désigne les dérèglements environnementaux planétaires).
C’est une association de scientifiques et d’experts qui discutent sur des problèmes tels que les changements climatiques, essentiellement sous l’angle de l’énergie car beaucoup de ses...
www.can-ouest.org
Qui sommes-nous ?
Le Collectif Anti-Nucléaire Ouest est composé de nombreuses associations, partis politiques ainsi que d’individuel(le)s qui tous oeuvrent pour le même objectif : stopper le chantier de l’EPR et le rafistolage des réacteurs nucléaires.
Les associations, groupes et partis politiques composant le CAN-Ouest sont :
CRILAN
Stop EPR ni à Penly ni ailleurs
Sortir du Nucléaire Cornouaille
Sortir du nucléaire 53
Sortir du Nucléaire Pays Nantais
Sortir du Nucléaire 72
Sortir du Nucléaire...
Objets: 731 - 740 Sur 1200