Erwan Benezet - 28 mai 2019 - Le Parisien.
L’ONG Greenpeace a établi une carte des 70 principaux lieux de stockage et des axes de transport des déchets radioactifs en France
Greenpeace publie ce mardi une carte que nous nous sommes procurée en exclusivité (voir ci-dessous). L’ONG y recense les soixante-dix principaux sites de stockage et d’entreposage des déchets nucléaires. Certes, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) met déjà à disposition du public une carte similaire. « Sauf que l’Andra mélange les torchons et les serviettes, explique Yannick Rousselet,...
Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire est à l'arrêt depuis la fin du mois de mai. Il devrait redémarrer fin octobre.
Cinq mois de travaux pour la révision décennale des installations.
C'est la troisième révision de cette ampleur pour ce réacteur numéro 2 de la centrale de Belleville-sur-Loire.
Les travaux du grand carénage vont coûter environ 100 millions d'euros. Le but est de renforcer la sûreté du réacteur, et renforcer notamment l'étanchéité du bâtiment abritant le réacteur.
" Tous les 10 ans, on fait une épreuve enceinte, c'est à dire qu'on va gonfler...
La presse nous annonce que la SAFER Centre et EDF ont rencontré les propriétaires des terres convoitées par l'électricien autour de St-Laurent.
Face à l'opposition majoritaire des propriétaires, l'achat de terres est annulé:
www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-laurent-nouan/centrale-nucleaire-de-saint-laurent-loir-et-cher-edf-renonce-a-l-achat-de-terres
france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/projet-epr-st-laurent-eaux-loir-cher-edf-renonce-racheter-terres-agricoles-1676319.html
L'opération de "ravalement" de la centrale de Belleville-sur-Loire, "appelée "Grand Carénage" est en cours . Elle devrait coûter 100 millions d'euros (si tout va bien !), pour permettre d'en prolonger la vie de 10 ans.
Rappelons que le grand carénage ne permet de remplacer ni les cuves, ni les enceintes de confinement... trop radioactives. Et que l'enceinte de confinement du réacteur 1 est "fuyarde" depuis le début à cause de la mauvaise qualité initiale du béton.
Belleville toujours sous surveillance renforcée par l'ASN
La 3ème visite décennale commence, réalisée par l'Autorité de Sûreté...
Pour prendre connaissance de cet intéressant travail qui fait le lien entre les orientations en matière d'énergie que le gouvernement semble très sérieusement envisager et la vaste opération d'achat de terre!: la chaîne youtube de SDN Bugey!
www.youtube.com/watch?v=Rx9Qw3_7MlY
En consultant le cadaste, voici ce que nous avons pu relever (les parcelles en rouge ont été achetées préalablement au projet étudié par la Safer-Centre).
De quoi servir de monnaie d'échange avec les propriétaires qui ne voudraient pas vendre dans le cadre du projet actuel?
Dans cet article, en date du 14 mai, on apprend que la centrale qui s'étend déjà sur 415 ha, est entrée depuis 2013 dans une démarche d'extension foncière.
Elle vient d'acquérir 4 ha mais ce n'est qu'une première étape car, «dans un second temps, EDF souhaite compléter sa réserve foncière», déclare le directeur du CNPE
www.lequotidien.lu/a-la-une/achats-de-terres-agricoles-que-prevoit-edf-a-cattenom/
Le projet du Bugey:
Chapitre : Les appréciations de l’ASN par exploitant et par domaine d’activité
Rapport sur le CNPE de Dampierre en Burly
Inspection du travail dans les centrales nucléaires de la région Centre‑Val de Loire
Des inspections spécifiques ont pu être menées au sein des quatre centrales nucléaires de la région Centre‑Val de Loire sur la thématique de l’incendie ainsi que l’évacuation et la mise en sécurité du personnel en cas d’incidents ou accidents.
Ces inspections ont notamment permis de contrôler le respect des obligations liées à l’utilisation des lieux de travail au titre du risque...
Objets: 531 - 540 Sur 1200