Courrier à le Commission d'accès aux documents administratifs signé par 10 groupes :
Le Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire (nouveau nom du collectif), SDN Touraine, SDN 72, SDN 49, SDN Pays Nantais, SDN 41, SDN Berry-Giennois-Puisaye, CSDN 79, GSIEN 86, Réseau L’EPR ça suffit, CHENAL (Collège d'histoire de l'énergie nucléaire et de ses aléas), ACEVE (Association pour la cohérence environnementale en Vienne).
Monsieur le Président,
Par courrier en date du 23 décembre 2019 (copie en pièce jointe), nous avons sollicité du PDG d’EDF « la copie de l'étude d'ACV complète, y...
Ne nous endormons pas, le(s) projet(s) est(sont) toujours en cours !!
Une ou plusieurs piscines, à Belleville ou ailleurs, a été confirmé dans les Orientations du prochain Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) :
"Répondre au besoin de nouvelles capacités d’entreposage de combustibles usés : le PNGMDR prévoira la mise en œuvre de nouvelles capacités d’entreposage centralisées sous eau en tenant compte des délais nécessaires à leur construction. Il étudiera les conditions et les situations dans lesquelles un entreposage à sec pourrait être utile".
L'ASN...
Malgré l’évolution de l’environnement industriel – la France a perdu son assise en matière de sidérurgie, de métallurgie, de production d’équipements stratégiques – et le développement des solutions renouvelables, la programmation pluriannuelle de l’énergie présentée mi-janvier dernier annonce la relance d’un programme de construction de trois paires d’EPR à partir de 2021.
Un parc nucléaire vieillissant
Un programme de renouvellement mené depuis plusieurs années
Trois hypothèses d’usage sont généralement avancées :
la construction de nouveaux EPR dans la foulée de celui de...
La désinformaton prend de l'ampleur sur le net...
En matière de radioprotection, si les normes internationales ont décrété que le risque pour la santé est proportionnel à la dose reçue, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) conclut néanmoins que « toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique » et qu’« il n’y a pas de seuil de dose en dessous duquel il n’y a aucun effet ».
Relayée par des personnes comme Jean-Marc Jancovici ou Le Réveilleur, l’affirmation « zéro mort à cause de la radioactivité à Fukushima » est...
Article de Bernard Laponche - Le 12 mars 2020 - journaldelenergie.com
– Non, le production d’électricité à partir du charbon et du lignite n’a pas augmenté en Allemagne du fait de la sortie du nucléaire, au contraire, elle a décru, tout comme la production à partir de l’ensemble des combustibles fossiles.
– Oui, la production d’origine renouvelable a plus que compensé, et de loin, la baisse de la production d’origine nucléaire.
– Non, l’Allemagne n’a pas été importateur net d’électricité de la France. Bien au contraire, les échanges d’électricité se font en sa faveur depuis 2013.
Lire...
Les conséquences de l'accident nucléaire de Tchernobyl.
Un ciné-rencontre avec
Yves Lenoir, retraité, était ingénieur de recherche à l’Ecole des Mines de Paris (1971-2010)
Membre du groupe interministériel d’évaluation des options techniques pour les déchets radioactifs (1974-1975).
Expert du Gouvernement de Basse-Saxe pour l’évaluation du projet d’usine de retraitement et de stockage de déchets de Gorleben (1978-1979).
Membre des Amis de la Terre (1974-1981).
Membre du bureau de Greenpeace en France (1984-1987).
Membre du GSIEN (créé en 1975 par Monique Sené suite à l’«Appel des 400»...
11 MARS 2020
Collectif « LES RADIEUX DU GATINAIS »
MONTARGIS
9e anniversaire de la catastrophe de Fukushima
Devant la Sous-préfecture de Montargis Place du Patis 18H30
Dépôt de fleurs et bougies
1 minute de silence, suivie de lectures de textes
RENCONTRE CITOYENNE avec C3V au cinéma VARDA 19h45. SDN Berry-Giennois-Puisaye a été invité à animer le débat sur l'après-accident nucléaire.
Nous y sommes allées à trois.
Le Collectif régional « Loire et Vienne à zéro nucléaire » a adressé aux dirigeants de l’ASN et de l’IRSN une requête pour réévaluer leur classement dans l’échelle INES du niveau 4 actuel au niveau 5 .
à M. Jean-Christophe NIEL,Directeur Général de l'IRSN
et M. Bernard DOROSZCZUK Président de l'ASN
Objet: Requête de réexamen du classement INES des accidents nucléaires de Saint-Laurent des eaux de 1969 et de 1980.
Messieurs,
en vertu des principes de transparence et de REX, nous déplorons que les accidents de SLA ne soient pas...
Le Collectif régional « Loire et Vienne à zéro nucléaire » a adressé aux dirigeants de l’ASN et de l’IRSN une requête pour réévaluer leur classement dans l’échelle INES du niveau 4 actuel au niveau 5 .
à M. Jean-Christophe NIEL,Directeur Général de l'IRSN
et M. Bernard DOROSZCZUK Président de l'ASN
Objet: Requête de réexamen du classement INES des accidents nucléaires de Saint-Laurent des eaux de 1969 et de 1980.
Messieurs,
en vertu des principes de transparence et de REX, nous déplorons que les accidents de SLA ne soient pas mieux connus du public et qu'ils ne soit pas...
Objets: 371 - 380 Sur 1200