Radium : engouement et florilège
https://laradioactivite.com/articles/le-phenomene/radiofolies
Du fait de son pouvoir thérapeutique, le radium fut l'objet d'un véritable engouement jusqu'à la fin des années 30.
La radioactivité apparaît alors comme une source de vie.
Nos parents et nos grands-parents recevaient de magnifiques livres reliés et illustrés lors des distributions des prix, les veilles de 14 juillet.
Une imaginaire "course au radium" concurrence ici les voyages des héros de Jules Vernes ou de Théophile Gautier.
Exemplaire du livre offert en fin d'année : Musée Curie
Des...
Invité à témoigner (sous serment) en mai 2018 lors de la commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires, Gilles Reynaud, chef de chantier chez Orano, et syndicaliste chez SUD Energie, s'est vu sanctionné d'une mise à pied de 5 jours,1 mois après son audition à cette commission, par son employeur Orano DS.
C'est pourquoi, ce syndicaliste a saisi le conseil des prud'hommes.
Gilles Reynaud, salarié du nucléaire depuis 33 ans, veut être libre d’exprimer ses opinions syndicales et politiques, même à l’extérieur de l’entreprise. Car il...
Arrêt du nucléaire civil et militaire !
Nous étions une bonne cinquantaine à prendre le bus d'Orléans à Nantes, dont un groupe de 6, de notre association SDN Berry-Giennois-Puisaye.
Nous avons retrouvés 200 ou 300 militants de toute la vallée de la Loire et d'ailleurs* pour cette commémoration de la catastrophe de Fukushima, dans l'île de Nantes.
Plusieurs intervenants ont pris la parole :
rappel de l'accident majeur de Fukushima, et le 2e accident à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux , il y a 10 ans jour pour jour, avec début de fusion du cœur (accident de...
Pour la date anniversaire de la catastrophe de Fukushima, l’ASN, l’IRSN et l’ANCCLI viennent de créer un site internet dédié à cette question !
Préparez-vous à un retour en zone contaminée en cas d'accident !!!
Celui-ci devient de plus en plus probable !?....
Avec une "jolie" vidéo "pédagogique" explicative !!
- une affirmation de la grande probabilité de l'accident
- la gestion sera confiée aux élus locaux ! Cela peut en faire réfléchir quelques-uns ! notamment les futurs/nouveaux élus !!
C'est ici : post-accident-nucleaire.fr
C'est ce que révèle l'étude de Disclose et Interprt, en collaboration avec le programme Science & Global Security de Université de Princeton, aux Etats-Unis.
Environ 110 000 personnes ont été dangereusement exposées à la radioactivité, soit la quasi-totalité de la population des archipels à l’époque.
Les essais à l’air libre, les tests les plus contaminants du programme nucléaire français, ont été menés à 46 reprises entre 1966 et 1974.
Sur papier, des précautions étaient prises pour que les retombées radioactives n’affectent pas des lieux habités, mais l’enquête a démontré que...
Webinaire du samedi 6 mars 2021.
Deux intervenantes japonaises et quatre intervenants japonais, chacun à travers un prisme différent, ont décrypté la situation de 2021 au Japon, 10 ans après la catastrophe nucléaire dont le pays a été victime.
Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=hcjDLHYN_zM
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=BbxNnPweMds
Mercredi 10 mars à partir de 11h.
Suite au refus – pour raison sanitaire – de la mairie de Cosne-sur-Loire, la commémoration de FUKUSHIMA initialement prévue sur le marché de Cosne sur Loire, a été rapidement improvisée au pied de la centrale de Belleville-sur-Loire, au bord de l’Etang des Grèves.
Nous étions une quinzaine avec la présence des journalistes :
France 3 Centre-Val de Loire a tourné un reportage et fait des interviews pour un reportage prévu le 15 mars sur la prolongation des réacteurs.
le Journal du Centre
le journal de Gien
ainsi qu'une journaliste de Charlie...
Webinaire CRIIRAD du samedi 6 mars 2021
Il y a 10 ans au Japon : un accident majeur survenait à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami.
Des citoyens japonais s’organisaient pour comprendre les impacts sanitaires et tenter de mieux assurer leur propre protection en dépit des discours rassurants des autorités. La CRIIRAD s'était alors rapidement mobilisée afin de les soutenir. Mais les impacts d’une telle catastrophe, toujours en cours, sont durables.
10 ans après, les citoyens japonais doivent en supporter les conséquences...
Communiqué de presse Greenpeace
Fukushima : 10 ans après la catastrophe, aucune centrale française n’est à niveau
Le 9 mars...
Masse de corium des 3 cœurs : 880 tonnes
évacuation : Le 11 mars, dans le rayon de 2 km puis 3 km autour de la centrale - 12 mars : rayon de 10 km puis 20 km - 25 mars : recommandation d’une évacuation volontaire dans un rayon de 20 à 30 km. (Tokyo, à 200 km, a failli être évacuée !).
470 000 personnes en hébergements d’urgence au début.
164 865 personnes déplacées durablement.
46 956 travailleurs du nucléaire ont été exposés dont 42 244 sous-traitants (près de 9000 ont reçu une dose cumulée comprise entre 50 et 100 mSv. Dans les premiers...
Objets: 231 - 240 Sur 1200