Vanne du système de décharge à l’atmosphère* en position fermée alors qu’elle aurait dû être en position ouverte

22/02/2020 14:35

Publié le 21/02/2020 par EDF.

Le 16 février 2020, l’unité de production n°4 est en cours de mise à l’arrêt pour maintenance programmée. Les équipes de pilotage de la centrale identifient une vanne du système de décharge à l’atmosphère* en position fermée alors qu’elle aurait dû être en position ouverte. Cette vanne est située dans la partie non nucléaire de l’installation.
Les équipes de pilotage procèdent immédiatement à l’ouverture de la vanne, rendant ainsi le système de décharge à l’atmosphère complètement disponible.
Les autres vannes qui composent le système sont bien ouvertes.
Au regard des spécifications techniques d’exploitation et compte tenu de sa détection tardive, cet écart a été déclaré le 19 février 2020 par la Direction de la centrale à l’ASN, comme événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES. L’origine de l’événement est en cours d’analyse.
 
*Le système de décharge à l’atmosphère participe à l’évacuation de la chaleur produite dans le réacteur. Ces vannes permettraient d’évacuer vers l’atmosphère la vapeur produite dans les générateurs de vapeur, comme cela est le cas pour les phases d’arrêt et de redémarrage de l’installation.