1 mars 2020 - Vanne considérée comme indisponible suite à un essai périodique

05/03/2020 12:48

Le 1er mars, lors de la réalisation d’un essai périodique prévu dans le cadre des règles générales d’exploitation, la vanne 2 RIS030VP ne s’est pas fermée, ni sur ordre de la salle des commandes ni sur ordre de la cellule électrique de la boîte à bouton. Seule la fermeture manuelle était possible. Les règles générales d’exploitation du CNPE requièrent une réparation de la vanne sous un délai de trois jours.

Les expertises réalisées par le CNPE suite à ce dysfonctionnement ont conduit à incriminer l’actionneur de la vanne. L’intervention pour expertise complémentaire, dépannage et requalification de l’actionneur nécessite de réaliser des manœuvres de la vanne. Cette intervention génère un cumul de plusieurs indisponibilités de matériels (tous redondants d’un point de vue sureté).

La génération volontaire de ce cumul d’indisponibilités doit faire l’objet d’une demande justifiée auprès de l’ASN, ce qu’a fait le CNPE.

Dans le cadre de l’instruction du dossier, l’ASN a demandé une analyse auprès de son expert technique l’IRSN. Cette saisine a conduit à la publication le 3 mars 2020 de l’avis IRSN en question qui conclut que " l'IRSN estime acceptable, du point de vue de la sûreté, la modification temporaire des STE du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Belleville, telle que déposée par EDF."

Dans le cadre de cette demande, le CNPE s’est engagé sur des mesures compensatoires à mettre en œuvre pendant cette intervention, sur des délais d’indisponibilité des matériels et sur des délais de restitution des matériels en cas d’événement fortuit conformes aux études de sureté.

Cette demande de modification temporaire a fait l’objet d’une saisine et de l’avis IRSN n° 2020-00031. Compte-tenu des délais d'indisponibilité et de restitution courts ainsi que des mesures compensatoires prévues par EDF, L’ASN  a autorisé cette modification, celle-ci étant acceptable du point de vue de la sûreté.

L’intervention a été réalisée par le CNPE conformément aux délais décrits dans sa demande. La vanne 2 RIS030VP est ainsi redevenue disponible.