Risque d’interaction sismique entre armoires électriques et châssis de relayage : anomalie générique
Déclaration d’un événement significatif générique en lien avec le risque d’interaction sismique entre armoires électriques et châssis de relayage pour les réacteurs du palier CP0* et CPY**.
Sur le réacteur n°1 de Tricastin, lors de la visite décennale, des d'enquêtes par les équipes d’EDF ont permis d’identifier un risque, en cas de séisme, d’interaction entre des armoires électriques et des châssis de relayage.
En effet, en cas de sollicitation sismique, ces éléments pourraient entrer en interaction du fait d’une distance réduite et d’une absence de liaison entre eux. Or, les codes de conception imposent lorsque la distance est réduite, de les lier entre eux afin de ne pas endommager les composants à l’intérieur.
Tous les matériels concernés ont été liaisonnés sur le réacteur n°1 de Tricastin. Ces défauts de liaisonnement ont fait l’objet de la déclaration d’un ESS local le 1er octobre 2019 au niveau 0 de l’échelle INES puis ré-indicé au niveau 1 en fin d’année 2019.
L’analyse de cette situation par les services centraux EDF a mis en évidence des interactions possibles entre armoires et châssis de relayage de fournisseurs différents sur les paliers CP0 et CPY.
Par un courrier en date du 19 décembre 2019, EDF a informé l’ASN de la mise en œuvre d’un programme de contrôles sur tous les réacteurs des paliers concernés.
Sur l’ensemble des réacteurs du palier CP0 et CPY, à l’exception de ceux de Fessenheim et du réacteur n°4 de Bugey, des non-conformités ont été constatées.
Les non-conformités n’ont eu aucune conséquence réelle sur la sûreté. De plus il a été démontré l’existence d’une possibilité de repli des réacteurs en cas d’aléa sismique. Au regard des non-conformités relevées, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif de sûreté générique au niveau 1 de l’échelle INES, le 31 janvier 2020, pour tous les réacteurs des paliers CP0 et CPY, à l’exception de ceux de Fessenheim et du réacteur n°4 de Bugey.
Les opérations de remise en conformité sont en cours sur l’ensemble des réacteurs.
* six réacteurs de 900 MWe au Bugey et à Fessenheim
** Vingt huit réacteurs de 900 MWe au Blayais, à Chinon, à Cruas-Meysse, à Dampierre-en-Burly, à Gravelines, à Saint-Laurent-des-Eaux et au Tricastin