Rapport annuel 2018 de l'ASN : État de la sûreté et de la radioprotection en France en 2018 - Rapport sur la centrale de Belleville sur Loire

18/05/2019 23:33

Rapport sur le CNPE de Bellevile sur Loire

Inspection du travail dans les centrales nucléaires de la région Centre‑Val de Loire

Des inspections spécifiques ont pu être menées au sein des quatre centrales nucléaires de la région Centre‑Val de Loire sur la thématique de l’incendie ainsi que l’évacuation et la mise en sécurité du personnel en cas d’incidents ou accidents.
Ces inspections ont notamment permis de contrôler le respect des obligations liées à l’utilisation des lieux de travail au titre du risque incendie.

L’incendie reste un sujet préoccupant et d’actualité permanente dans les centrales nucléaires, pour lequel l’ASN attend des améliorations significatives.
 
extrait :

Les activités nucléaires sont exercées dans un cadre visant à prévenir les accidents, mais aussi à en limiter les conséquences. Malgré toutes les précautions prises, un accident ne peut jamais être exclu et il convient de prévoir, tester et réviser régulièrement les dispositions nécessaires à la gestion d’une situation d’urgence radiologique.

Les situations d’urgence radiologique, qui résultent d’un incident ou d’un accident risquant d’entraîner une émission de substances radioactives ou un niveau de radioactivité susceptible de porter atteinte à la santé publique, incluent ainsi :

  • les situations d’urgence survenant dans une installation nucléaire de base (INB) ;
  • les accidents de transport de substances radioactives ;
  • les situations d’urgence survenant dans le domaine du nucléaire de proximité.

Les situations d’urgence affectant des activités nucléaires peuvent également présenter des risques non radiologiques, tels que l’incendie, l’explosion ou le rejet de substances toxiques.

...

Par ailleurs, l’ASN a mis en place dès 2005 un Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle (Codirpa) pour préparer, dans la continuité de la gestion d’une situation d’urgence radiologique, la gestion de la phase post‑accidentelle. La doctrine relative aux périodes de sortie de la phase d’urgence, de transition et de long terme, publiée en novembre 2012, fera l’objet d’une actualisation en 2019. Les orientations de cette actualisation ont été validées fin 2018.