Perte de mesure de radioactivité ambiante dans le bâtiment réacteur 4 : évacuation du personnel

11/05/2020 18:41

Le 20 avril 2020, durant 2 heures, la radioactivité ambiante dans le bâtiment du réacteur 4 de la centrale de Dampierre-en-Burly (Centre Val de Loire) n’a plus été mesurée, alors même que le réacteur était arrêté pour changer une partie du combustible nucléaire.

À l’origine de l’incident : une intervention de maintenance et une erreur de branchement. Le personnel a été évacué du bâtiment réacteur, et l’évènement a été déclaré comme significatif pour la sûreté (de niveau 1) à l'ASN, le confinement de la radioactivité ayant été affecté.

Est-ce la seule fois ? Quelle conséquences pour les travailleurs?
 
 

Publié le 30/04/2020 par EDF.

Non-respect d’une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation.

Le 20 avril 2020, l’unité de production n°4 de la centrale de Dampierre-en-Burly est à l’arrêt pour maintenance programmée.  Une opération de maintenance sur des tableaux électriques situés en zone non nucléaire de l’installation doit être réalisée, elle nécessite la coupure d’une des deux voies d’alimentation électrique.
Conformément aux règles de modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation, cette opération nécessite la mise en place de dispositifs provisoires visant à assurer, le maintien de la mesure de la radioactivité ambiante* dans le bâtiment réacteur et d’autre part, la continuité des mesures d’activités à la cheminée du Bâtiment des Auxiliaires Nucléaires.  
 
Lorsque la coupure électrique est effectuée, il est constaté que ces dispositifs provisoires n’ont pas été mis en place au préalable. Le personnel présent dans le bâtiment réacteur est évacué jusqu’à ce que les moyens de mesures de la radioactivité ambiante soient de nouveau opérationnelles. La surveillance de l’activité à la cheminée du Bâtiment des Auxiliaires Nucléaires a toujours été assurée par les chaînes de mesure de l’unité de production n°3.
 
Bien que cet événement n’ait eu aucune conséquence sur la sûreté des installations et sur la santé des personnels, il a été déclaré le 27 avril 2020 par la Direction de la centrale à l’ASN, comme événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES.
 
* La mesure de radioactivité ambiante est réalisée par des « chaînes de mesure » qui assurent, en exploitation, la surveillance de l’activité pour le confinement des locaux et la radioprotection des agents.