LES PREMIERS MUTANTS DU NUCLÉAIRE (Kazakhstan)
Un reportage "Investigations" par CAPA.
Ils sont les premiers mutants de l'espèce humaine : exposés pendant 40 ans aux essais nucléaires soviétiques, les habitants de cette région du Kazakhstan ont servi de cobayes humains.
La ville de Kourtchatov, base ultrasecrète où vivaient les scientifiques et techniciens avec leurs familles n’était mentionnée sur aucune carte à l’époque. Aujourd’hui, elle abrite des êtres détruits : ils souffrent de cécité ou de faiblesse des os, ils ont parfois le visage complètement déformé.
Le taux de cancer est 3 fois supérieur à la normale. Ici, les naissances monstrueuses sont légion depuis les années 50. Reconnues par l’Etat, ces victimes de l’atome touchent de modestes pensions.
Mais les radiations ont marqué pour toujours leur patrimoine génétique. Leur malédiction, ces Kazakhs la lèguent aux générations futures : en 2009, des enfants qui n’ont jamais connu l’ère soviétique ni vu le champignon nucléaire continuent de naître ici avec des gènes modifiés qui entraînent de lourds handicaps.
Les autorités actuelles, loin de faire leur mea-culpa, n’hésitent pas à considérer que les essais nucléaires des années de guerre froide étaient nécessaires et même indispensables... Elles envisagent d’ailleurs aujourd’hui de tourner la page en rendant à l’exploitation agricole les immenses terrains utilisés pour les essais, des terrains irradiés auxquels on s’apprête donc à confier la culture de plantes destinées à la consommation, sans connaître précisément les risques encourus.
Écrit et réalisé par : Angélique Kourounis
Première diffusion : 4/10/2010
Pour compléter : Article de Reporterre du 28 avril 2021
En savoir plus : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/mayak-le-complexe-nucleaire-de-la-russie/