Grand carénage - Chantier POCO : travaux d'étanchéité des parois de l'enceinte des réacteurs de Belleville

07/01/2021 21:04

Vidéo ICI  montrant la prestation effectuée par la société ALTRAD SERVICE FRANCE pour la maintenance d'un réacteur nucléaire.

PUBLI-REPORTAGE disponible sur le net 

Images fournies par le client : POCO BELLEVILLE
Montage Grenna Production - Mis en ligne vendredi 10 janvier 2020

Projet de revêtement composite Belleville 2

  • 10 ans de prolongation de la durée de vie du bâtiment réacteur
  • 9000 m3 d'échafaudages.
  • Entre les murs de l'îlot nucléaire, zone de rayonnement contrôlé, espaces confinés
  • énormes ressources humaines et matérielles : 700 travailleurs, 4 équipes couvrant 24h/24 et 7j/7 non stop
  • 7200 m² de revêtement composite résistant à une contre-pression de 4 bars
  • Environnement de travail difficile : entre les murs de confinement, espace de 1,1 à 1,8 m de large  sur 46 m de hauteur
  • dans une atmosphère à +27 °C
  • des résultats remarquables
  • 0 blessure avec arrêt de travail pendant les travaux
  • excellence de la qualité : 0,7 de réparations après le test de pression de confinement
  • un délai de gestion : 6 mois de préparation pour 90 jours de travaux d'arrêt du réacteur
     

Le chantier POCO (Peau Composite), a débuté en 2017 sur l’unité de production n° 1.  

Il a permis de renforcer l’étanchéité de l’enceinte de confinement grâce à l’application d’un revêtement, appelé « Peau Composite » sur l’intrados, face interne de l’enceinte précontrainte, et l’extrados, face externe de cette même enceinte.

Une des difficultés de ce chantier est liée à son environnement, l’espace exiguë et le travail en hauteur rendant les différentes tâches à accomplir plus compliquées.

5400 m² de revêtement supplémentaires ont été posé durant cette troisième Visite Décennale pour sécuriser l’épreuve enceinte et répondre aux critères d’étanchéité.

Pour cela, il a été nécessaire de mobiliser 450 personnes avec des pointes maximales de 250 intervenants par jour et ce pendant 123 jours.
source : https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-belleville/actualites/en_direct_267.pdf

 

Prezioso-Linjebygg, filiale services du groupe Altrad, poursuit les travaux d’imperméabilisation du bâtiment réacteur de la centrale de Belleville

2019-02-20. Article Altrad

À la suite d’une prestation de revêtement composite très réussie au cours d’un arrêt ASR sur la tranche 1 de Belleville fin 2018, EDF a confirmé sa confiance en ALTRAD Prezioso-Linjebygg pour poursuivre les travaux d’imperméabilisation du bâtiment réacteur de la tranche 2 de Belleville.

Les bâtiments réacteurs des centrales EDF 1300 MW sont constitués de deux enceintes en béton. Au fil des ans, le béton a vieilli et, sur certains sites, risque de ne plus respecter les critères d’imperméabilité imposés par l’Autorité de Sureté Nucléaire Française (taux de fuite inférieur à 1,05%).

Pour prolonger la durée de vie de ces centrales, il faut réaliser un revêtement sur les deux faces (intrados et extrados) des parois de l’enceinte intérieure du réacteur, pour respecter le critère imposé par l’ASN.

Le site de Belleville a la spécificité d’avoir besoin d’appliquer ce revêtement sur une surface particulièrement importante : Il s’agit d’une première très critique tant pour EDF que pour ALTRAD Prezioso-Linjebygg : personne n’a jamais fait en un seul arrêt de tranche une surface aussi importante (6700m² pour l’extrados et 1700 m² pour l’intrados, soit 8400 m²). Cela nécessite la mobilisation de plus de 500 personnes sur le site !
L’arrêt va durer moins de trois mois au cours desquels des équipes de tout le groupe ALTRAD vont se relayer en continu pour pouvoir monter les échafaudages, préparer le béton dans des conditions de surface permettant d’assurer ensuite l’adhérence du revêtement, avant de procéder à la pose du revêtement composite lui-même, résistant à 5 bars de pression.
La mobilisation sur ces trois mois est énorme, les conditions de travail très contraignantes (en particulier dans l’espace confiné entre les deux enceintes pour le revêtement extrados).
Cela nécessite tout le professionnalisme, la rigueur et la vigilance de nos meilleurs compagnons. L’équipe projet dédiée, dénommée équipe POCO (pour peaux composites) travaille sans répit, depuis des mois, à la préparation de cette opération. ALTRAD Prezioso-Linjebygg bénéficie du soutien des équipes d’ALTRAD Comi Service, ALTRAD Poujaud, ALTRAD PZO Portugal, partenaires fidèles qui viennent compléter nos ressources tout au long de l’opération.