FILM "Retour à la Normale"

17/01/2020 15:22

Pour interpeller l’opinion publique, le Réseau “Sortir du nucléaire“ est partenaire du film Retour à la normale.

Ce documentaire d’anticipation plongera le spectateur dans les conséquences d’un accident nucléaire à la centrale nucléaire du Tricastin.

Il nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

Un film de Christina Firmino. 2018. Durée : 52’.

« L’homme peut survivre à une catastrophe nucléaire, pas au réchauffement climatique » affirment les défenseurs du développement de l’énergie nucléaire au niveau planétaire. Depuis l’accident de Tchernobyl en 1986 et la catastrophe de Fukushima en 2011, le mythe de la production illimitée d’énergie nucléaire sans conséquences néfastes n’est plus crédible. Ces deux accidents majeurs nous ont sérieusement alertés sur les menaces liées à cette activité dans le monde.

Ma prise de conscience personnelle, elle, date de 2012, un an après Fukushima. Alors en camping sauvage dans une forêt de l’Ain, je suis réveillée en sursaut par une sirène d’alerte. Mon imagination s’emballe : « et si un accident avait eu lieu à la centrale du Bugey ? » La sirène n’était qu’un exercice de la protection civile, fausse alerte donc, mais la peur ressentie ce jour-là est restée gravée en moi, elle est le point de départ de ma réflexion : et si un accident nucléaire survenait en France ? Pour affronter cette inquiétude, j’ai commencé à me documenter sur le sujet, à lire les ouvrages et visionner les films existants, à rencontrer des scientifiques et des personnes investies dans la lutte anti-nucléaire, à en parler avec mes proches, pour savoir quelles questions habitaient mes contemporains sur ce thème.

En nous projetant un an après un accident nucléaire grave survenu en France, Retour à la normale propose d’imaginer les conditions de vie dans lesquelles nous plongerait un tel événement et les questionnements qui en découleraient.

Christina Firmino

La bande annonce ici