Evènement significatif sûreté générique* de niveau 1 (échelle INES) sur la tenue au séisme des passerelles de la pince vapeur

26/11/2018 19:35

Communiqué d'EDF, Publié le 23/11/2018.

EDF mène des études de vérification sur ses installations nucléaires afin d’identifier des couples « agresseurs/cibles » au titre du séisme événement (matériels non qualifiés qui pourraient potentiellement, en cas de séisme, endommager d’autres matériels importants pour la sûreté). Un premier état des lieux a été réalisé en 2015 dans le cadre des exigences réglementaires Post Fukushima et est régulièrement enrichi.
 
En 2018, EDF a mené des études dans la zone du bâtiment des auxiliaires nucléaires et du réservoir d’appoint principal en eau borée qui ont permis d’identifier que la tenue au séisme d’intensité SMHV*** des passerelles de la pince vapeur** n’a pu être démontrée sur le palier P4 (Flamanville, Paluel et Saint-Alban) et au séisme d’intensité SMS*** sur le palier P’4 (Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent-sur-Seine et Penly). Ces passerelles pourraient potentiellement endommager, en cas de séisme, certains matériels périphériques situés à proximité des générateurs de vapeur (vannes, tuyauteries secondaires, chaînes de mesures, câbles électriques).

Un programme de traitement a été mis en place afin de renforcer les ancrages des structures de cette partie des passerelles de la pince vapeur, afin que leur  tenue sismique soit garantie. Cela s’applique aux réacteurs concernés du palier 1300*.
 
Le traitement de ces passerelles sera finalisé d’ici le 18 janvier 2019 pour les réacteurs en fonctionnement, et avant le redémarrage des réacteurs à l’arrêt.
Bien que cet événement n’ait eu aucun impact sur la sûreté des installations, EDF a déclaré le 23 novembre 2018 à l’Autorité de sûreté nucléaire un Evènement significatif sûreté de niveau 1 générique, sur l’échelle INES qui en compte 7, pour les réacteurs concernés du palier 1300*.

 

* concerne les réacteurs de 1300 MW de Belleville 2, Cattenom 2, 3 et 4, Flamanville 1 et 2, Golfech 1, Paluel 1, 2 et 3, Penly 1 et 2, et Saint-Alban 1 et 2
** La pince vapeur est un espace accolé au bâtiment réacteur dans lequel sont disposées les tuyauteries d’eau et de vapeur principales permettant la circulation de ces fluides entre les générateurs de vapeur et la salle des machines
*** Le dimensionnement des systèmes d’une centrale nucléaire implique la définition de deux niveaux de séisme de référence : le séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV) qui est supérieur à tous les séismes s’étant produit au voisinage de la centrale depuis mille ans, et le séisme majoré de sécurité (SMS), séisme hypothétique d’intensité encore supérieure.