Alors que dans le camp des nucléocrates, les articles et pétitions en faveur du nucléaire comme solution à la crise énergétique prospèrent, voici celle que nous soutenons :
Proposée par le Collectif de Citoyens Voisins de Belleville sur Loire.
Suite à la réunion du PLUI de la Communauté de Communes du Sancerrois/Pays-Fort/Val-de-Loire nous demandons la révision de la politique énergétique, notamment autour la Centrale Nucléaire de Belleville.
Contrairement à ce qu'EDF tente de faire croire à nos élus l'énergie nucléaire n'est pas une énergie propre ni sans dangers.
Elle absorbe des finances colossales et génère des déchets ingérables.
Merci de signer et faire signer cette pétition et de la transmettre à vos élus.
2 591 participations
------------------------------------
NON aux projets de nouvelles
installations nucléaires
L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) cherche actuellement à constituer un « panel citoyen » de riverains des centrales nucléaires pour « affiner sa stratégie post-accident ».
Notre panel citoyen est là pour rappeler à l’ASN que son rôle n’est pas de nous préparer à une future catastrophe mais de faire le nécessaire pour qu’elle n’arrive pas.
La seule stratégie acceptable est d’empêcher l’accident.
Pas de prolongation des vieux réacteurs de plus de 40 ans !
Pas de mise en service de l’EPR de Flamanville et pas de nouveaux réacteurs.
L'ANCCLI (l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information) s’est positionnée publiquement en faveur d’une extension des périmètres PPI de tous les CNPE à un rayon de 80 km.
Ci-dessous :Ci-dessous : Périmètres du nouveau PPI Dampierre en Burly
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
SCIN : un réseau d’informateurs afin de permettre une véritable circulation des informations relatives au fonctionnement des installations et afin de surveiller efficacement les exploitants délinquants.