En finir avec le nucléaire pour arrêter de produire des déchets

17/04/2019 21:20

Toujours plus de déchets

Ces déchets sont un héritage empoisonné, légué aux générations futures sur des durées qui dépassent celle des civilisations humaines. L’empreinte écologique du nucléaire est abyssale mais occultée par ceux qui présentent abusivement cette technologie comme une «solution» au changement climatique !
... Or la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la future loi énergie n’en prennent pas la direction. Au contraire : ces textes prévoient de repousser de dix ans l’échéance de réduction de la part du nucléaire, prolongeant le fonctionnement de la-quasi-totalité des réacteurs jusqu’à 50 ans et plus, augmentant le volume de déchets. La PPE envisage même la construction de nouveaux réacteurs.

Cigéo doit être abandonné

La filière cherche aussi à imposer le projet d’enfouissement 500 mètres sous terre pour faire «oublier» les déchets les plus toxiques et ce, malgré les risques élevés et insensé. Le projet Cigéo à Bure comporte des risques d’incendie et d’explosion souterrains et irait de pair avec des rejets radioactifs considérables, en continu, découlant de ses choix de conception. Contrairement à ce qui est déclaré, l’enfouissement des déchets radioactifs n’est pas «réversible». En cas d’accident, il serait impossible d’intervenir, d’empêcher la dispersion accrue de radioactivité ou de récupérer les déchets.

Un collectif d'associations

Réseau Action Climat, Réseau « Sortir du nucléaire », Greenpeace France, Amis de la Terre-France, Global Chance, EODRA, France Nature Environnement, Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement, Le CEDRA 56, BureStop55, Attac France.

01/04/2019 : Un reportage assez complet sur la question réalisé par TV Tours

Pour le visionner, cliquez ci-dessous