Des EPR à Belleville ? 22 élus se mobilisent, la contestation aussi !

30/01/2024 10:34

RV lundi 12 février à 18h devant la salle de réunion des élus, 14 rue de Beaumont à Belleville-sur-Loire, pour marquer notre opposition avec banderoles, slogans, panneaux, tracts à volonté...

Réponse de notre association aux élus qui plaident pour deux nouveaux réacteurs...

Au regard des menaces pesant clairement sur notre capacité d'humains à résister à une hausse des températures moyennes au-delà des 1,5°C, l'urgence n'est pas de se précipiter dans la relance du nucléaire avec des nouveaux réacteurs (même pas encore conçus) ici et là ! 

L'urgence absolue est de réduire nos besoins en énergie et pour cela d'utiliser les moyens à notre disposition. Tout le monde a compris et ressenti péniblement que la Terre se réchauffe avec sécheresses et inondations trop souvent catastrophiques.

 

Personne ne doit ignorer que le nucléaire comme source d'électricité produit aussi énormément de chaleur car un tiers seulement de l'énergie produite donne de l’électricité, le reste est rejeté dans l'eau et l'atmosphère (d'où l'énorme dépendance à la ressource en eau ! Pauvre Loire...). Qui le sait ? Un énorme gâchis qui, en ces temps nécessaires d'efficacité et sobriété énergétiques, devrait poser problème  ! Et d'énormes pollutions en découlent :

Personne ne doit ignorer les pollutions invisibles générées par tout le cycle du combustible, dont ces rejets autorisés depuis plus de 40 ans par nos centrales, biocides chimiques et radioactifs dans l'eau. Pauvre Loire... !  6000 tonnes déversées pour la seule année2020 dans la Loire et la Vienne, dont l'impact est invariablement  considéré comme négligeable voire nul par EDF. (voir sur notre site les 2 flyers sur les rejets en Loire et les impacts sur l'eau).

La construction de nouveaux réacteurs exigeraient de colossales quantité de béton, ferraille et autres matériaux, opter encore pour la filière nucléaire, c'est attaquer l’environnement tout au long du cycle : pollutions liées à l’extraction de l’uranium, multiples transports, rejets d’effluents radioactifs, chimiques et thermiques dans l’eau et dans l’atmosphère, énormes besoins en eau, pollutions de nappes avec incidences sur l‘eau du robinet (Tritium à Châtellerault, Saumur, Angers, Nantes).

Pour un mégawatt produit par l'atome, deux fois plus de béton que pour un mégawatt produit par le vent !

 

Notre association travaille obstinément à faire connaître ces aspects nocifs du nucléaire, tout comme la formidable contestation populaire des années 70/80 qui,s'était mobilisée car ne voulait pas de centrale atomique sur la Loire, ni à Beffes, ni à Herry, ni à Belleville. Le Conseil d’État, à l'époque, avait tranché, balayant toutes les craintes et arguments de beaucoup d'élus et riverains : "circulez mesdames et messieurs, le gouvernement français va vous fournir du travail, de l’électricité bon marché et abondante, pas dangereuse"... En avant toute vers un programme ambitieux pour satisfaire la frénésie de consommation des années glorieuses et suivantes... 

 

Pour les déchets radioactifs, les experts et politiques étaient résolument optimistes, un détail pour eux qui allait se résoudre aisément. Or, 50 ans plus tard, le devenir des déchets radioactifs n'est toujours pas résolu, et les dangereux combustibles usés s'entassent à La Hague (d'où le projet de construction d'une nouvelle piscine d'entreposage) et l’État s’apprête  à valider le centre très contesté d’enfouissement en Meuse à plus de  1640 pieds sous terre, "une moins mauvaise solution" .

 

Depuis le constat avéré du dérèglement climatique, l'industrie nucléaire se cache derrière son rare joker : la décarbonation. Elle oublie de dire que pour avancer cette carte, elle ne se compare qu'aux énergies fossiles, pétrole et charbon, gravement responsables et coupables des émissions de GES. Pourtant, la décarbonation est aussi l'apanage des énergies renouvelables ! Très présentes sur notre territoire !

 

Personne ne doit ignorer que le nucléaire coûte "un pognon de dingue" (comme l'écrit récemment le Canard Enchainé,) le coût de production d'un Mégawatt nucléaire atteint le double de celui des renouvelables. Comment penser à continuer sur la voie des EPR alors que c'est un véritable fiasco à Flamanville (retard de 12 ans, coût multiplié par 6, couvercle de la cuve à changer en 2024), à Hinkley-point, Olkiluoto (13 ans de retard, budget x3), problèmes aussi à Taïshan depuis son démarrage... ??

 

Localement, l'industrie nucléaire ligote les communes riveraines du site atomique de Belleville par les retombées financières de la taxe professionnelle et foncières.

 Nous ne  pouvons nier qu'elle est un acteur économique puissant à 30km à la ronde par ses emplois directs et indirects mais ce n'est pas pour autant que la population croît, au contraire ! https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/demographie-l-indre-et-le-cher-continuent-de-perdre-des-habitants-5780840 

Nous comprenons l'angoisse des élus actuels qui craignent que cette pourvoyeuse d'emplois et de finances ne se tarisse, mais notre compréhension s'arrête là.

De notoriété publique internationale, le gisement potentiel d'emplois lié à la transition écologique est avantageux avec un besoin de qualifications extrêmement diverses. 

 

Transiter vers un territoire écologique et énergétiquement autonome prendra du temps (la sortie du nucléaire aussi) et, plus on s'y mettra tôt, mieux ce sera.

Se mettre enfin et durablement à l'écologie, c'est...Eco-logique, responsable et raisonnable !

 

Les moyens sont à notre disposition,  nous avons cette chance en France, qu'attendons nous pour nous mettre en route ? Les 4,°5 C ? ? ?

 

Rappelons aussi à ces élus que 100% de l'uranium est importé, que la sous-traitance à la Russie de l'uranium à ré-enrichir continue malgré la guerre en Ukraine (d’environ 1 000 tonnes par an) et que la Russie est également impliquée dans le projet international de projet du réacteur à fusion nucléaire Iter à hauteur de 9 % ! Aucune sanction européenne dans ce domaine ! Interrogeons nous...

 

Pour toutes ces raisons, nous sommes contre la relance du nucléaire ni ici ni ailleurs !

 

https://www.sortirdunucleaire.org/Manifestation-anti-EPR2-a-Belleville-le-12

Article de la CRIIRAD sur Flamanville : https://www.criirad.org/epr-de-flamanville-consultes-pour-quoi-faire/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/nucleaire-5-choses-a-savoir-sur-les-reacteurs-epr-que-certains-elus-revent-de-voir-s-installer-en-centre-val-de-loire-2919783.html

"Près de la centrale de Belleville, où le maire appelle de ses vœux la bénédiction d'EDF, des habitants et des élus se mobilisent au sein d'un collectif pour dire "non" à tout éventuel EPR." Article de https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/nucleaire-5-choses-a-savoir-sur-les-reacteurs-epr-que-certains-elus-revent-de-voir-s-installer-en-centre-val-de-loire-2919783.html

 

Et Dampierre, aussi, réclame des EPR !!

https://www.larep.fr/dampierre-en-burly-45570/actualites/entre-dampierre-en-burly-et-belleville-sur-loire-une-concurrence-nait-elle-pour-l-implantation-des-futurs-epr_14448502/