Depuis 2006, le contrôle de bon fonctionnement des grappes de commande n’a pas été vérifié sur plus de la moitié des réacteurs nucléaires d’EDF
Le 2 septembre 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la réalisation incomplète d’un contrôle de bon fonctionnement d’un groupe de huit grappes de commande des réacteurs de 900 MWe des centrales nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent et Tricastin.
"C’est un essai réalisé à Gravelines en septembre 2019 sur les dispositifs de protection du cœur qui a finalement alerté EDF. Les équipes de Gravelines se rendent compte que l’essai tel qu’il est réalisé ne permet pas de vérifier le bon fonctionnement du dispositif de blocage des huit grappes de commande comme imposé. Onze années après que le problème ait été décelé au Bugey. L’exploitant, par des analyses a posteriori, se rend compte que l’exigence de la démonstration de sûreté associée au blocage des grappes n’a jamais été vérifiée sur les réacteurs des centrales nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent et Tricastin depuis 2006. Il faudra encore attende l’été 2020 pour qu’EDF teste le bon fonctionnement de ce mécanisme sur tous les réacteurs concernés (à l’exception de Chinon 4)."
"Un évènement qui en dit long sur comment EDF gère ses installations nucléaires. Et sur la temporalité que peuvent prendre certaines affaires. Affaires sur lesquelles le grand public, pourtant largement concerné, n’est même pas informé. Ou alors, après coup, bien après."