Demande d'une expertise sur l'hydrogène suite à l'incendie du 9 avril 2020 par notre représentant à la CLI de Belleville

27/04/2020 11:46

La centrale de Belleville-sur-Loire a été placée sous surveillance renforcée depuis septembre 2017 en raison de la dégradation du niveau de sûreté constatée depuis 2016 et l’absence d’améliorations notables de la part d’EDF.

Après plus d’une centaine d’inspections dont certaines inopinées, l’ASN a décidé, en décembre dernier la levée de la surveillance renforcée.

Néanmoins, le 9 avril dernier, se déclenche un incendie sur le parc à gaz du réacteur n°1 suite à un accident lors du remplacement d’un cadre de bouteilles d’hydrogène. Il est manifeste que, d’après le rapport d’inspection de l’ASN(1), c’est une série de manquements aux règles de sécurité qui est à l’origine du départ de feu.

Le représentant de l’association ‘’Sortir du nucléaire’’ à la CLI de Belleville a sollicité de l’éxécutif de la CLI, avec le concours d’INERIS et de l’ASN, la mise en place d’une expertise indépendante sur le risque hydrogène au CNPE local, comme l’avait réalisée la CLI de Saint-Laurent-des-Eaux en 2013 lors d’une visite décennale(2).

Etant donné l’usage permanent de l’hydrogène dans les centrales nucléaires et les risques encourus par ce gaz volatil, inflammable et explosif supérieur à tous les autres, on peut croire que le président et les administrateurs de la CLI de Belleville donneront une suite favorable à cette proposition.

 

(1) Inspection ASN du 16/04/2020 Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF Incendie parc à gaz INSSN-OLS-2020-0702

(2) https://www.anccli.org/wp-content/uploads/2014/09/Etude-Hydrog%C3%A8ne-CLI-Saint-Laurent.pdf

À ce propos

Dans l'article, Monsieur Bagot président de la CLI dit : "Si les paramètres des deux sites sont les mêmes, cela ne sert à rien de refaire une expertise."
Une expertise c'est un état des lieux à un moment donné. Deux centrales peuvent être semblables sans pour autant afficher des résultats identiques sur l'état des installations et la manière dont les personnels appliquent les protocoles, les procédures, l'entretien, la détection des écarts etc... Le questionnement, la proposition d'expertise restent justifiés.
 

Lire l'article de https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher du 07/05/2020

C'est bien une fuite d'hydrogène sur l'un des alternateurs depuis octobre 2019 qui oblige à changer fréquemment les bouteilles.

C'est la capacité de l'hydrogène, excellent caloporteur, qui est employé pour refroidir les alternateurs. Il faut recharger beaucoup plus souvent les bonbonnes et par temps de confinement et la moitié du personnel en télétravail ou en chômage covid, le personnel ce jour-là n'était pas forcément habilité à la manœuvre ...

Malgré les deux années de surveillance renforcée, les négligences à la centrale de Belleville sont toujours d'actualité et justifient que la CLI demande une expertise hydrogène sur le site.