Communiqué de presse de la Coordination "PISCINE NUCLEAIRE STOP"

28/05/2020 06:20

Une coordination de 15 associations et collectifs des 4 départements proches du site nucléaire de Belleville-sur-Loire a vu le jour.

Elle adresse aujourd'hui un texte commun à l'ensemble des medias locaux, départementaux et régionaux:

"EDF doit déposer, avant la fin de cette année,  sa demande d'autorisation de création pour une piscine géante de matières hautement radioactives (l'équivalent de 100 à 120 coeurs de réacteurs nucléaires) pour une durée annoncée de 100 ans.

Il semblerait que le site de Belleville-sur-Loire, dont la moitié seulement de la réserve foncière est utilisée, soit choisie pour ce projet démesuré.

Quinze asociations et collectifs des 4 départements proches du site: Cher, Loiret, Nièvre et Yonne, ont décidé de constituer un front uni afin de coordonner leurs actions pour une transparence totale sur ce sujet et une information objective.

Ils entendent alerter sur les dangers et les conséquences environnementales, sécuritaires, santaires et économiques d'un tel choix, alors que tous les éléments (rejets et effluents dans le milieu naturel, conséquences d'une perte de refroidissement ou d'une brèche dans les bassins, coûts d'une telle installation, risques liés aux nombreux transports générés...) n'ont pas été dévoilés aux riverains.

EDF n'a développé qu'une seule solution or d'autres existent. Comment prendre des décisions éclairées pour maintenant et pour l'avenir quand aucune alternative n'est soumise à réflexion?"

Votre asso, collectif souhaite rejoindre la coordination Piscine Nucléaire STOP : écrire à piscinenucleairestop@riseup.net

Vous voulez recevoir la lettre d'info concernant la piscine : écrire à piscinenucleairestop@riseup.net