A Dampierre, été 2021 : 2 incidents classés 1 sur l'échelle INES

22/08/2021 16:50

Non respect ou écart aux règles d'exploitation, l' ASN veille :

 

Déclaration d’un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation – le 05/08/2021.

 

Entre mars et juillet 2021, des essais périodiques* sont réalisés sur le système d’instrumentation des processus (SIP)** des unités de production n°3 et n°4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

A l’issue, les résultats de ces essais amènent à réaliser des réglages des relais de la chaîne de protection du réacteur des générateurs de vapeur n°3 des unités de production n°3 et n°4.

 En juillet 2021, les essais prévus mettent en évidence un défaut de l’appareil de test utilisé lors de ceux-ci. Les analyses démontrent que les relais de tension ont été réglés sur la base de données erronées, rendant indisponibles les chaînes de protection débit vapeur du générateur de vapeur n°3.

 

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation et de sa détection tardive, la direction de la centrale nucléaire de Dampierre a déclaré un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES (qui en compte 7) à l’Autorité de sûreté nucléaire le 05 août 2021.

 

* Un essai périodique est un test réalisé à une périodicité définie afin de s’assurer du bon fonctionnement des matériels.

**Le système d’instrumentation des processus (SIP) élabore, à partir des grandeurs physiques mesurées par l’instrumentation du réacteur (hors mesures de la puissance nucléaire), les informations utilisées par le système de protection du réacteur.

 

 

Déclaration d’un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation – le 06/08/2021.

 

Le 30 juillet 2021, l’unité de production n°3 de la centrale de Dampierre-en-Burly est en cours de redémarrage, à la suite d’un arrêt pour maintenance.

Entre 0h34 et 10h15, le niveau d’eau contenu dans le réservoir ASG* passe à plusieurs reprises sous le niveau requis, sans détection par les équipes d’exploitation. Les spécifications techniques d’exploitation requièrent un volume d’eau minimal dans le réservoir ASG, qui n’est pas atteint.

A 10h15, les équipes réalisent un appoint en eau dans le réservoir, qui retrouve alors le volume d’eau minimal en 15 minutes.

 

Cet événement, qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation, a été déclaré le 6 août 2021 par la direction de la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire comme événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

 

* Le circuit d’Alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est un circuit d'eau de sauvegarde qui permet d'évacuer la chaleur produite par le réacteur en cas d’indisponibilité du circuit d'alimentation normale des générateurs de vapeur.

Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température (320 °C) et à pression élevée (155 bars) dans le cœur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine.