Bienvenue sur notre site !

Retrouvez tous les articles édités en utilisant la case blanche de recherche par mot, en haut et à droite de la page d'accueil (abréviations à éviter) et n'hésitez pas à nous contacter  !

Dans le menu "Actions/Actus

  • nos actions locales, nos actualités
  • les autres articles d'actualité nucléaire
  • les prélevements citoyens en Loire du collectif Loire-Vienne

 

Ci-dessous nos/les dernières actualités importantes

 

 

 

Manifestation au pied des tours aéroréfrigérantes de Belleville, le jeudi 23 mai 2024 de 15h à 17h

Légionelles et électricité nucléaire, fatalement.

L'association SDNBGP organise une manifestation au pied des tours aéroréfrigérantes de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire le 23 mai 2024 de 15h à 17h.

Suite à la pullulation de Légionelles* (3 fois le maximum autorisé) dans les circuits de refroidissement décelée le 8 avril dernier, et traitée 8 jours plus tard**, nous voulons manifester notre inquiétude face à ce fléau sanitaire potentiel permanent, par une action symbolique.

En effet, la chaleur fatale, issue de la production thermodynamique à partir d'eau bouillante sous pression est INEVITABLE. En cause, le principe énoncé par monsieur Sadi Carnot il y a 200 ans, pile ! Beaucoup, beaucoup de chaleur fatale générée par ce procédé actuel des centrales nucléaires : les deux tiers de la puissance produite se transforment en chaleur ! Cette chaleur, non valorisée, est perdue et obligatoirement évacuée via les tours aéroréfrigérantes et la voie d'eau, d'où le réchauffement & les pollutions du fleuve Loire, d'où le risque sanitaire d'origine bactérien.

La centrale de Belleville attend le feu vert du ministère pour la mise en service de son unité de production de Monochloramine (Ammoniac+eau de javel), dont la fonction serait de lutter infailliblement contre ces bactéries indésirables.

Rendez-vous à l'étang des Grèves jeudi prochain !

Nous vous invitons à nous rejoindre - masqué-e ! entre  15h et 17h ce 23 mai, donc jeudi prochain !
 
L'idée aussi est de rappeler notre refus du nucléaire à moins de 3 semaines des élections européennes, scrutin unique le 9 juin.

Nous aurons - c'est prévu - la visite d'un député européen, François Thiollet qui a succédé à Michèle Rivasi**après son brutal décès en novembre 2023. (souvenir sur notre site, d'un des fameux jours de 2018 : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/marche-des-cobayes-18-et-19-juin-a-belleville-sur-loire )

*plus d'infos :https://www.sortirdunucleaire.org/France-Belleville-Les-legionelles-pullulent#nb3

** événement significatif ESE (Événement Significatif Environnement) déclaré à l'ASN par EDF et repris par les médias.

https://www.leberry.fr/belleville-sur-loire-18240/actualites/la-centrale-nucleaire-de-belleville-sur-loire-infestee-de-bacteries-en-avril_14497703/

Lien vers notre article ici

 

Belleville : Les légionelles pullulent (et la Loire trinque)

Un évènement publié le 23 avril sur le site EDF 

Manque d’entretien et lenteur d’analyse génèrent pollution microbienne et rejets chimiques

Le 8 avril 2024, un prélèvement montre un taux de légionelles plus de 3 fois supérieur au maximum autorisé dans les circuits de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Pour éliminer ces micro-organismes pathogènes - qui sont rejetés dans la Loire avec les eaux chaudes produites par la centrale - EDF utilise des produits chimiques, qui finissent eux aussi dans le fleuve.

Lire la suite ici

Notre communiqué de presse du 5 mai, ici

france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2014/09/22/proces-de-la-legionellose-amende-minoree-en-appel-pour-noroxo-556388.html

 

 

Samedi 13 avril 2024 : Assemblée générale de notre association Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye (SDN BGP)

attention changement heure et lieu :

de 10 à 12h, salle de réunion du complexe sportif, Boulleret 18240

Entre les dates anniversaires des catastrophes de Fukushima, 11 mars 2011 et Tchernobyl, 26 avril 1986, 

notre assemblée générale sera l'occasion de faire le point sur le PCS, Plan communal de sauvegarde de nos communes concernées par le PPI de Belleville sur Loire (Plan particulier d'intervention en cas d'accident nucléaire, plan ORSEC). Nous pourrons aussi aborder le PFMS, Plan familial de mise en sureté.
 
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population. (source wikipedia ici).
Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13. Le cadre juridique des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS, PICS) vient d’être profondément remanié par la loi n°2021-1520 du 25 novembre 2021 et son décret d’application n° 2022-907 du 20 juin 2022 https://www.observatoire-collectivites.org/spip.php?article9222
 
Plan familial de mise en sureté : la préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen.
Le guide Je me protège en famille vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre plan familial de mise en sûreté (PFMS). C'est un plan ORSEC.

Nous pourrons partager ensemble nos pique-niques pour le déjeuner et poursuivre ensuite les discussions car nous avons beaucoup de choses à partager et des actions à organiser.

 

ATTENTION !  l'après-midi sur la diversité du vivant est repoussée au 27 avril, en raison de la crue de la Loire !

15h : Balade à la découverte des arbres, arbustes, plantes – notamment comestibles – qui nous entourent.

au BUREAU 122, hameau Les Loups, à Bonny, où une exposition de photos d'insectes et d'illustrations d'oiseaux locaux sera présentée par Catherine Fumé, dans le cadre d'une journée sur la diversité du vivant. https://bureau122.fr/2024/03/25/diversite-du-vivant-la-connaitre-pour-mieux-la-preserver-13-avril-2024/?fbclid=IwAR1lEtGAcwadvKHTCR3ucgpbsl_nY8e82k2W3qi8aN1YfefpWJjDmLw-UUE

 

 

CAEN, 23 mars 2024 : Non à la relance du nucléaire !

lire l'article complet ici

Malgré une météo éprouvante...nous étions nombreux à Caen !

Des prises de paroles nombreuses et percutantes !

Notre collectif Loire Vienne Zéro nucléaire y a été bien représenté !

 

Des EPR à Belleville ?  22 élus se mobilisent, la contestation aussi ! 

Protestation à Belleville contre une réunion d'élus pour avoir 2 EPR

13/02/2024

Nous nous sommes retrouvés une bonne trentaine de constestataires pour marquer notre opposition au projet de 2 EPR à Belleville-sur-Loire. 

Drapeaux, banderoles et maracas ont été bien agités pour désavouer l'initiative des élus qui réclament 2 EPR !

Nous sommes à la une du 19/20 sur France 3 Centre Val de Loire

 
et à midi aussi sur le 12/13 France 3 Centre Val de Loire

https://www.france.tv/france-3/centre-val-de-loire/ici-12-13-centre-val-de-loire/5677050-emission-du-mardi-13-fevrier-2024.html

 

 

 

 

L’énergie nucléaire connaît une « baisse spectaculaire »

"C’est une baisse « absolument spectaculaire ». Selon le rapport sur l’état de l’industrie nucléaire mondiale 2023, l’atome ne pesait plus que 9,2 % dans le mix électrique mondial en 2022, niveau le plus bas depuis 40 ans."

Lire l'article complet : https://reporterre.net/L-energie-nucleaire-connait-une-baisse-spectaculaire

Et celuis de Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/le-nucleaire-continue-de-decliner-dans-le-monde-3e2ef0f8-9434-11ee-a573-1d8641f728fa

"Si l’effervescence française donne l’impression contraire, l’industrie nucléaire, grevée par ses retards et ses surcoûts, est en recul de par le monde. C’est la principale conclusion du « World Nuclear Industry Status Report », le seul rapport mondial non-étatique sur le sujet."

Alors que le gouvernement annoncait en amont du salon du nucléaire (World Nuclear Exhibition, 750 exposants de 76 pays !!) une aide au nouveau nucléaire !! Nucléaire: près de 100 millions d'euros pour soutenir des réacteurs innovants !

 

ORANO refuse d'enlever des déchets miniers radioactifs sur un site touristique

Communiqué de la CRIIRAD du 4 décembre 2023

Lors de la réunion de la Commission de Suivi de Site de l’ancienne mine d’uranium des Bois Noirs à Saint-Priest-La-Prugne (Loire), le 30 novembre 2023, le représentant d’ORANO a maintenu sa position : le géant du nucléaire refuse d’enlever les déchets radioactifs issus de son ancienne mine d’uranium et qui ont été utilisés il y a plusieurs décennies pour remblayer le chemin qui conduit au site touristique de la Pierre des Fées. 

Pourtant le taux de radiation alpha-bêta-gamma mesuré par la CRIIRAD au contact des remblais peut dépasser de 500 fois le niveau normal. Les arguments développés par le Collectif des Bois Noirs, la CRIIRAD et monsieur le maire de la commune de Saint-Priest-La-Prugne se heurtent à un mur. L’IRSN n’a pas soutenu la demande des associations et des élus. Le combat continue.

En savoir plus ici https://www.youtube.com/watch?v=02HzPuvy6Z0

https://www.podomatic.com/podcasts/communication4868/episodes/2023-12-04T05_30_22-08_00

 Marseille a un potentiel solaire aussi élevé qu’un réacteur nucléaire

 https://www.revolution-energetique.com/cette-grande-ville-de-france-a-un-potentiel-solaire-aussi-eleve-quun-reacteur-nucleaire/

"La mairie de Marseille a récemment évalué son potentiel de production d’énergie solaire, et il faut bien admettre que le résultat est surprenant : la ville pourrait installer jusqu’à 1837MWc de panneaux photovoltaïques. Si ce chiffre est purement indicatif et fait figure d’ordre de grandeur, il n’en reste pas moins impressionnant. C’est, en effet, six fois la puissance de la plus grande centrale photovoltaïque française, qui produit l’équivalent de la consommation de 75 000 foyers, ou un peu plus que les 1 650 MW d’un réacteur nucléaire EPR comme celui de Flamanville."

 

Un site nucléaire anglais attaqué par des hackers

Des hackers russes et chinois ont piraté le site nucléaire le plus dangereux du Royaume-Uni, a révélé le Guardian mardi 5 décembre.

L'article ici : https://reporterre.net/Un-site-nucleaire-anglais-attaque-par-des-hackers

29 novembre 2023. Michèle Rivasi est décédée. 

C’est une grande perte pour l’Écologie.

Avant qu’elle ne s’engage dans la politique pour devenir la députée européenne qu’elle était aujourd’hui, son nom a été intimement associé à celui de la CRIIRAD, dont elle a été une des fondatrices et qu’elle a présidée de 1986 à 1997. Son décès est une profonde douleur pour la CRIIRAD.

https://www.criirad.org/29-11-2023-deces-de-michele-rivasi/

 
Un article:
 
Le film:
https://www.france.tv/france-3/pays-de-la-loire/ecologie-la-methode-rivasi/5501313-emission-du-vendredi-1-decembre-2023.html

 

 

CHINON - 22 octobre 2023 - 80 ans de nucléaire : du poison pour l'éternité !

19/10/2023 18:43

EPR ni ici ni ailleurs ! Manifestons contre le projet d’EPR sur la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire

Nous nous sommes retrouvés à 11h devant la centrale de Chinon comme partout en France, où, le 22 octobre 2023, des actions antinucléaires sont prévues.

Le collectif Loire Vienne a marqué son refus de voir deux réacteurs EPR s’implanter sur le territoire de la Touraine :
La communauté de communes Chinon, Vienne & Loire, via ses représentants, a émis le vœu que deux EPR-2ème génération soient construits sur le site nucléaire de Chinon. À l’heure où la première génération type EPR avec 4 réacteurs dans le monde, n’a toujours pas démontré sa pertinence en ne réussissant même pas à fonctionner correctement, nous voulons nous y opposer formellement. EPR ni ici ni ailleurs !

Depuis 80 ans l’industrie nucléaire nous promet un avenir meilleur. 80 ans de déchets radioactifs dont personne ne sait sereinement que faire et des pollutions journalières liées à l’activité de l’ensemble de cette industrie. Ce 22 octobre, des dizaines d’actions sur tout le territoire français dénonceront l’impact de l’industrie nucléaire sur notre territoire et nos ressources et s’opposeront à la relance de la filière. Article du réseau

Notre article ici et revue de presse

Photo Sandra Daveau

 

TOURS - 21 octobre 2023 à 20h - Rencontre avec l'ACRO et la CRIIRAD

Le collectif Loire Vienne Zero nucléaire a accueilli les deux labos indépendants de veille et d'analyses sur l'impact du nucléaire.

20 h, centre social Pluriel(le)s, 6 av. du Général de Gaulle, 37000 Tours
 
 
 

Le nucléaire et ses impacts sur l'eau en Loire et Vienne

21/07/2023 19:13

Le collectif Loire-Vienne Zéro nucléaire vient de réaliser un dépliant sur ce sujet.  Ici en pdf.

14 réacteurs nucléaires en activité sont installés sur 5 sites le long de la Loire et la Vienne : Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly,... lire la suite de l'article ici.

 

Le collectif Loire Vienne Zéro nucléaire : c'est 13 groupes sur le bassin versant de la Loire

ACEVE, Collectif Alarme Nucléaire Orléanais, CSDN 79, Comité Centrales, SDN 41, SDN 49, SDN Berry Giennois Puisaye,
SDN Pays nantais, SDN Touraine. SDN 72, Stop Bure 41, ACIRAD, GSIEN Poitiers.

 

 Soutenir l'Appel de scientifiques contre un nouveau nucléaire

Un grand nombre de scientifiques ont signé cet appel

 
Pour soutenir cette démarche, il est possible de signer en haut de la page du lien ci-dessus.
 
 
Appel relayé par le magazine Reporterre 

reporterre.net/Des-centaines-de-scientifiques-s-engagent-contre-le-programme-nucleaire-du-gouvernement

 

Rejets des centrales nucléaires dans la Loire et la Vienne

Nos investigations sur les 5 centrales de la vallée de la Loire et de la Vienne : Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly,  Saint Laurent-des-Eaux, Chinon, et Civaux sur la Vienne qui se jette en Loire.

Des rejets colossaux : près de 6000 tonnes de diverses substances ont été rejetées dans la Vienne et la Loire en 2020 !

Lire l'article ici

Nucléaire, énergie propre ? La Loire, grand fleuve royal et sauvage, ou grande poubelle de l’industrie nucléaire ?

Nucléaire, énergie propre ? La Loire, grand fleuve royal et sauvage, ou grande poubelle de l’industrie nucléaire ?

En savoir plus : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/nucleaire-energie-propre-la-loire-grand-fleuve-royal-et-sauvage-ou-grande-poubelle-de-l-industrie-nucleaire/
Nucléaire, énergie propre ? La Loire, grand fleuve royal et sauvage, ou grande poubelle de l’industrie nucléaire ?

En savoir plus : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/nucleaire-energie-propre-la-loire-grand-fleuve-royal-et-sauvage-ou-grande-poubelle-de-l-industrie-nucleaire/

 

Galerie de photos des diverses actions

Objets: 57 - 64 Sur 76
<< 6 | 7 | 8 | 9 | 10 >>